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Posté(e)

Je suis nouvelle en maternelle et ce qui me dérange beaucoup c'est le bruit que font les enfants pendant les ateliers. Exigez-vous le silence et comment faîtes-vous?

Posté(e) (modifié)

Ce n'est pas pour te décourager que je te dis cela, mais tu n'auras jamais un silence complet en maternel.

Modifié par RoseRed
Posté(e)

Ce sont là toutes les joies de la maternelle !

Tu n'auras effectivement jamais le silence pendant tes ateliers, il y aura parfois des temps où ils seront moins bavards mais il ne faut pas oublier que la mternelle est làa aussi pour leur permettre de développer leur langage. Alors tu peux "exiger" du calme mais de là à ce que tu aies le silence le plus complet, désolée !

bon courage, on s'y fait!

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses et vos encouragements......

Posté(e)

juste un truc magique pour l'entendre au moins une fois:

en regroupement, tu te mets à tout doucement masser tes joues, ton front, tes genoux, ta tête, etc...les élèves vont naturellement t'imiter sans même leur en donner la consigne et là, le silence s'installe!! je récompense ensuite les plus sages en les désignant du doigt, toujours sans parler et je leur laisse ma place, ça peut durer plusieurs, minutes...et ils adorent.

mais bon, on ne peut pas faire ça toute la journée non plus, après le bruit revient!! :smile:

Posté(e)

On peut exiger le silence, on peut peut être y arriver... Moi je ne le cherche pas non plus, je pense que le langage est primordial et c'est aussi cela qui me plait en mater!! Les enfants de cet âge ont un grand pouvoir de concentration même avec le bruit et moi j'arrive à l'occulter complètement quand je travaille en dirigé avec un groupe ou en relation duel avec un enfant. Par contre j'ai quand même un tambourin quand le niveau sonore est vraiment trop haut.

Posté(e)

olala je te comprend volubilys... je dois être un monstre moi aussi... j'ai une très faible tolérance au bruit... :angel_not:

Posté(e)
On peut exiger le silence, on peut peut être y arriver... Moi je ne le cherche pas non plus, je pense que le langage est primordial et c'est aussi cela qui me plait en mater!! Les enfants de cet âge ont un grand pouvoir de concentration même avec le bruit et moi j'arrive à l'occulter complètement quand je travaille en dirigé avec un groupe ou en relation duel avec un enfant. Par contre j'ai quand même un tambourin quand le niveau sonore est vraiment trop haut.

:lol: moi j'ai vu des élèves pleurer car il y avait un peu de bruit (sans que ce soit du Brouhaha), d'autre se boucher les oreilles... tout ça car je les ai habitués à travailler dans le très grand calme ou le silence. Certes ils arrivent à se concentrer malgré le bruit, mais ça n'a rien à voir avec ce qu'ils sont capables de faire dans le silence (en duré et qualité).

Et puis perso, je ne supporte pas le bruit! Du bruit c'est du bruit, pas du langage.

vi je suis un monstre! :devil_2:

Tout pareil... Alors je répète et je répète tout le temps la même chose mais je suis contente car depuis 1 ou 2 semaines, il m'arrive d'avoir des moments très très calmes en classe pendant plusieurs minutes, et avec 26 PS - GS, je trouve ça chouette !

Posté(e)

Je suis donc également un horriiiiiiiiiiiiiible monstre, d'ailleurs dans les écoles un peu plus (euh carrément plus)"hardos" que celle où je suis cette année (même pas besoin d'élever la voix, si si je vous jure que ça existe!!), c'est dans ma classe qu'on menace d'envoyer les récalcitrants :devil_2::bleh::lol:

Posté(e)
Ce n'est pas pour te décourager que je te dis cela, mais tu n'auras jamais un silence complet en maternel.

Je ne suis pas d'accord, cela dépend des jours certes et des enfants mais en 3 ans de maternelle, j'ai toujours réussi à avoir une classe relativement calme et des temps d'ateliers parfois quasi silencieux.

Bien sûr, j'ai aussi des jours bruyants, mais ce n'est pas une généralité !

Posté(e)

Comme je suis convaincue que des enfants de 2 ou 3 ans ont besoin de calme, j'arrive très bien à avoir le calme (et plus c'est calme plus les enfants sont sereins et donc calmes).

Je n'arrive pas très bien à travailler dans le bruit et je suis plutôt "tolérance zéro" (sauf à quelques moments où il faut bien accepter quelques minutes de bazar).

Posté(e)

Alors aujourd'hui par exemple, j'ai eu une journée très calme, avec des ateliers étonnamment calmes, au point que je me suis demandée ce qu'il se passait... :blink: Il faut dire qu'il me manquait 2 élèves particulièrement bruyants, et que nous n'étions que 19 dans la classe.

Si je compare à mes années passées, à 28 dans la classe (dont une bonne quinzaine de TPS-PS), ça n'a rien à voir : j'ai eu beau insister là-dessus toute l'année dernière, chercher 10000 "trucs et astuces" pour avoir le calme pendant les ateliers, j'ai passé tout mon temps à m'arracher les cheveux...

Alors je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas encore trouvé "le truc", ou bien si véritablement ça dépend des conditions dans lesquelles on travaille... toujours est-il qu'avec des gros effectifs, pour moi c'est le bazar... :sad:

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