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Posté(e)

alors moi j'aimerai bien avoir vos trucs pour avoir le quasi silence comme Volubilys, parce que mes oreilles en ont pris un sacré coup aujourd'hui.

J'ai 28 MS/GS et ils ne parlent tout bas qu'1 min puis le bruit revient.

J'ai le silence en début d'après-midi avec mes 15 GS, puis lorsque tout le monde est là, c'est trop bruyant.

Ma classe est grande, et un élève reconnu handicapé (troubles du comportement) qui parle très fort et se jette par-terre.

Posté(e)

En fait, c'est bruyant dans ma classe lors des "temps morts". Des élèves ont fini leur atelier, d'autres non, donc ceux qui ont fini vont au coin bibliothèque: lorsqu'ils sont 3 ça va mais à 5 c'est déjà le bazar. Le coin garage et la dinette sont hyper bruyants aussi même si c'est limité à 4 enfants. Donc si j'ai la moitié de la classe qui termine son travail, l'autre moitié s'excite dans les coins jeux :devil_2:

Quels jeux libres instaurer pour qu'il y ait moins de bruits?

Posté(e)

Moi aussi de plus en plus intolérante au bruit :devil_2:

Les deux années précédentes, je n'ai jamais eu à élever la voix.Cette année oui, j'en ai 8 de plus qu'avant et ils sont bruyants et agités au départ.Mais on arrive depuis quelques jours à avoir plus de calme (bon du coup, j'utilise autre chose que ma voix!).On va bien y arriver... :sleep:

Posté(e)

Pas réellement de bruits trop important dans ma classe mais classe de TPS PS MS de campagne avec 16 élèves .

Mais il est vrai que j'ai une très très faible tolérance au bruit et que je concentre mes attentions sur les règles de vie en classe en début d'année scolaire :devil_2:

Là j'ai une majorité de MS et PS ayant fait une TPS , ils connaissent donc le fonctionnement d'une classe même si ce n'est pas avec la même maitresse (mais la maitresse précemdente étaie comme moi avec des exigences sonores élevées.)

Posté(e)
En fait, c'est bruyant dans ma classe lors des "temps morts". Des élèves ont fini leur atelier, d'autres non, donc ceux qui ont fini vont au coin bibliothèque: lorsqu'ils sont 3 ça va mais à 5 c'est déjà le bazar. Le coin garage et la dinette sont hyper bruyants aussi même si c'est limité à 4 enfants. Donc si j'ai la moitié de la classe qui termine son travail, l'autre moitié s'excite dans les coins jeux :devil_2:

Quels jeux libres instaurer pour qu'il y ait moins de bruits?

5 dans le coin bibliothèque, c'est peut-être beaucoup : je limite ce coin à 2 élèves.

Dans mon coin garage, il y a 3 places ; dans le coin dînette aussi.

Les autres s'occupent à une table : puzzles, colliers, jeux magnétiques...

Posté(e)

Bonjour !

Moi, mon problème, c'est que j'aimerais bien ne pas crier pour obtenir le silence, mais c'est dur !

Alors voilà, j'ai des MS/GS en stage filé le vendredi, jour où ils sont peut-être un peu plus fatigués et agités que les autres. Je ne viens qu'un jour par semaine, et même si certains ont compris que je suis la "maîtresse du vendredi", d'autres profitent de ce jour pour se lâcher un peu et je trouve la classe bruyante dans l'ensemble (ce que j'ai du mal à accepter, je ne sais pas vraiment quel seuil de tolérance avoir en maternelle mais je pars du principe que si d'autres élèves disent : "chut chut", c'est que c'est trop bruyant pour pouvoir bien travailler !).

Je connais la théorie selon laquelle plus j'élèverai la voix plus, ils parleront fort mais malgré tout à plusieurs moments de la journée, je crie. Ca va de : "Ca suffit !", "Silence ! ", "Arrêtez !" à d'autres "On ne va pas passer la journée dans ce bruit !".

Alors, pensez-vous que ce soit vraiment inutile de crier, voire mauvais ?

Posté(e)
Alors, pensez-vous que ce soit vraiment inutile de crier, voire mauvais ?

Oui... l'ambiance s'en resssent, les gamins sont encore plus énervés.

Il ne faut pas crier... Plus facile à dire qu'à faire! :bleh:

Plutôt que de crier : "Taisez-vous!" , maintenant j'utilise la technique du decrescendo : "Je crois qu'il y a trop de bruit pour qu'on puisse travailler correctement...". Au début de la phrase, je ne crie pas, je hausse le ton de ma voix assez forts pour attirer l'attention de tout le monde, puis quand j'ai les 4/5e des regards sur moi, je commence à baisser le volume, les derniers se rendent compte que tous les autres sont silencieux donc ils se tournent vers moi, je finis la phrase en chuchotant. Ensuite j'enchaîne sur 2 ou 3 phrases en chuchotant, pour bien montrer que c'est à ce volume qu'on doit rester. Et à ce moment-là, je les relance sur leur activité.

Et quel soulagement de ne plus crier!

j'édite : il m'arrive encore de me fâcher et de crier quelquefois, pour une grosse bêtise par exemple. C'est rare, et du coup, ça les impressionne vachement.

Posté(e)
En fait, c'est bruyant dans ma classe lors des "temps morts". Des élèves ont fini leur atelier, d'autres non, donc ceux qui ont fini vont au coin bibliothèque: lorsqu'ils sont 3 ça va mais à 5 c'est déjà le bazar. Le coin garage et la dinette sont hyper bruyants aussi même si c'est limité à 4 enfants. Donc si j'ai la moitié de la classe qui termine son travail, l'autre moitié s'excite dans les coins jeux :devil_2:

Quels jeux libres instaurer pour qu'il y ait moins de bruits?

Lors de l'explication des ateliers, j'annonce ce que chaque groupe pourra faire lorsqu'il aura fini son travail. "Tel groupe" pourra aller à la bibliothèque, tel autre pourra faire un dessin à cette table... Les puzzles et le dessin sont des activités assez calmes. Les coins, je ne les laisse pas y aller si je veux le calme !

Posté(e)

Je pense que le bruit c'est normal: mais pas crier, pas courir, pas lancer les jouets...

Les effets de voix, les comptines, retirer un enfant bruyant en lui expliquant... ça fonctionne avec le temps. Dans ma classe: le silence c'est rare, le calme avec bruit de fond d'enfant qui parlent c'est ce que je préfère, le brouhaha c'est parfois (rangement, dispute) et le vacarme je le stoppe tout de suite en me fachant.

Ce n'est pas parce que les enfants sont petits qu'ils ne sont pas capables de respecter des règles (c'est juste qu'il faut les rappeler souvent et tenir bon). ;) Il ne faut pas hésiter à être ferme: tu fais du bruit, le prochaine fois tu quitteras le coin jeux, et faire ce qu'on dit si ça se reproduit.

Donc je pense qu'il faut garder tes jeux libres et qu'à force ça va fonctionner sans excès de bruit. Pour le moment je limite certains coins jeux (coin manipulation) pour éviter les déborement et leur apprendre à ranger, ne pas crier... Et ensuite tous les coins seront ouverts tout le temps même pendant les ateliers sans que ça dérange.

Posté(e)

Merci pour ces dernières réponses très instructives et rassurantes. Je me rends compte que oui, le bruit, c'est normal en maternelle, dans la limite du tolérable... Il faut donc cadrer le groupe mais ne pas rêver à une classe muette (alors qu'ils sont censés s'"approprier le langage", en + :applause: ).

Posté(e)
Il faut donc cadrer le groupe mais ne pas rêver à une classe muette (alors qu'ils sont censés s'"approprier le langage", en + :applause: ).

Voilà ! :thumbsup:

Posté(e)

Lors d'une visite d'un conseiller, on m'avait reproché de trop cadrer les élèves : "n'oubliez pas qu'ils sont petits et qu'ils ont besoin de bouger et parler......". Faut juste trouver le juste milieu, et puis tout dépend aussi du seuil de tolérance de l'enseignant !

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