Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans la leçon sur le son oin ( désolée, je ne sais pas "écrire " en alphabet phonétique ! ), le manuel A Portée de mots met comme façon de coder ce son : oin ( ex : foin ), oint ( ex : point ), oing ( ex : poing ), ouin ( ex pingouin ).

Je ne comprends pas 2 choses :

- pourquoi détaille t'il oint et oing ( puisqu'à la base c'est bien les lettres O I et N qui font ce son )

- est ce que pour vous on entend le même son dans foin et dans pingouin ... je n'en suis pas très sure

Bref, si vous pouviez m'éclairer sur ces nuances !

Je vous remercie

Posté(e)

Pour les lettres finales, en ce1, je les aborde et on comment trouver une lettre qu'on entend pas. par contre je ne les mets pas dans la leçon même si ils ont des mots à apprendre avec.

Pour pingouin et foin, moi je les prononce pareil...

Posté(e)

Oui, je pense également, fwin et pingwin (et pas pingou-in).

Posté(e)

Oui, je pense également, fwin et pingwin (et pas pingou-in).

C'est donc ce que dit mon manuel ! ( mais à force de répéter pingouin et foin dans ma tête, j'ai juste l'impression de devenir débile et de ne plus savoir parler !!! )

Je crois que, pour la leçon, je vais seulement laisser OIN et OUIN et on parlera des lettres finales plus tard

Merci pour vos réponses ( et si d'autres avis arrivent, ça m'intéresse !!! )

Posté(e)
sans jamais avoir saisi la subtile distinction entre le "eu" de peur et le "eu" de "cheveu".

La distinction existe et elle n'est pas "subtile".

Mais il est vrai que j'ai également appris à lire avec une méthode syllabique en ignorant ce genre de distinction phonétique. :smile:

Posté(e)

Moi ce n'est pas avec le "eu" que j'ai du mal... mais avec le "ai", comme dans "lait"... Doit-on vraiment dire "lè"?

Je sens que je vais galérer...! :sleep: