Aller au contenu

le relief de l'europe cm1


lita3

Messages recommandés

Merci Nicogrenoble pour les pages du guide Retz. Pourrait-on abuser et te demander les cartes dont ils parlent dans le guide? Merci d'avance.

:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicogrenoble pour les pages du guide Retz. Pourrait-on abuser et te demander les cartes dont ils parlent dans le guide? Merci d'avance.

:clover:

JE pense d'abord leur donner des photos de plaines, hautes montagnes, et de plateaux; leur demander de faire un tri, l'expliquer.

Puis, étudier une carte de l'europe, faire remarquer ses limites, le fait que, contrairement aux autres continents, elle ne soit pas entourée de mers uniquement (il y a l'asie à côté).

Puis, compléter une carte de relief vierge.

Puis, on compètera plus précisément une carte de la france, avec ses montages....

Ensuite, on fera pareil pour le climat et l'hydrographie.

Vous en pensez quoi? c'est mon 1er cm1, je galère pour cette matière! ainsi que pour l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicogrenoble pour les pages du guide Retz. Pourrait-on abuser et te demander les cartes dont ils parlent dans le guide? Merci d'avance.

:clover:

JE pense d'abord leur donner des photos de plaines, hautes montagnes, et de plateaux; leur demander de faire un tri, l'expliquer.

Puis, étudier une carte de l'europe, faire remarquer ses limites, le fait que, contrairement aux autres continents, elle ne soit pas entourée de mers uniquement (il y a l'asie à côté).

Puis, compléter une carte de relief vierge.

Puis, on compètera plus précisément une carte de la france, avec ses montages....

Ensuite, on fera pareil pour le climat et l'hydrographie.

Vous en pensez quoi? c'est mon 1er cm1, je galère pour cette matière! ainsi que pour l'histoire.

Je me demande aussi comment aborder cela.

Yaka, la démarche que tu envisages me plait bien. Je crois cependant que je ferais l'hydrographie avec le relief, puis le climat à part.

Cela donnerait:

- tri de photos de plaines, plateaux et montagnes + littoraux, explication (quand on explique les plaines, on parle des cours d'eau de toute façon et quand on parl edes littoraux, on parle des mers et océans). Je précise qu'avant j'ai travaillé sur le planisphère (océans, continents, équateur, parallèle, etc...)

- étude d'une carte d'Europe (relief et hydrographie)

- compléter une carte d'Europe

- puis carte de France (relief et hydrographie)

Puis le climat avec le même genre de démarche mais à part....

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaka, la démarche que tu envisages me plait bien. Je crois cependant que je ferais l'hydrographie avec le relief, puis le climat à part.

Cela donnerait:

- tri de photos de plaines, plateaux et montagnes + littoraux, explication (quand on explique les plaines, on parle des cours d'eau de toute façon et quand on parl edes littoraux, on parle des mers et océans). Je précise qu'avant j'ai travaillé sur le planisphère (océans, continents, équateur, parallèle, etc...)

- étude d'une carte d'Europe (relief et hydrographie)

- compléter une carte d'Europe

- puis carte de France (relief et hydrographie)

Puis le climat avec le même genre de démarche mais à part....

Qu'en penses-tu?

Comment leur expliques tu ce qu'est une plaine? un plateau? pas facile de les différencier je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait cette leçon (d'ordinaire je ne faisais pas la géographie car à temps partiel) . Je pense utiliser les explications et les dessins dans le genre de celle que j'ai trouvée dans les documents en lien ci-dessous. Qu'en penses-tu?

http://tnfrance.tableau-noir.net/pages/pla...aux_france.html

Il y aussi une explication avec schémas sympa dans ce pdf page 2. (source: ien landivisiau)

http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/GR...gnants_2009.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait cette leçon (d'ordinaire je ne faisais pas la géographie car à temps partiel) . Je pense utiliser les explications et les dessins dans le genre de celle que j'ai trouvée dans les documents en lien ci-dessous. Qu'en penses-tu?

http://tnfrance.tableau-noir.net/pages/pla...aux_france.html

Je pense utiliser ce site aussi. Je vais y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Merci Nicogrenoble pour les pages du guide Retz. Pourrait-on abuser et te demander les cartes dont ils parlent dans le guide? Merci d'avance.

:clover:

Je viens de voir votre message sur le forum... Je cherche moi aussi ces cartes. Est-ce que par hasard vous les avez eues depuis votre demande?

Je suis également preneuse. Merci...

aschoindre@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai une classe de cm1 aussi pour la première fois et en géographie, j'ai utilisé des cartes trouvées sur un hors série "le Petit Quotidien : les pays de l'Europe". Les cartes sont, je trouve très bien faites et plus faciles d'accès pour des primaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour à tous,

je suis en train de préparer une carte des reliefs de l'Europe ; c'est une carte qui fera suite à l'observation du continent sur le globe.

Je ne souhaite pas une carte complète mais seulement les mers, massifs et fleuves principaux (j'y localise aussi les montagnes et volcans principaux car nous allons les étudier au cours de l'année).

Le séance suivante sera "les limites naturelles de l'Europe" donc sur ma carte j'y mets avant tout : monts Oural, fleuve Oural, mer Caspienne, détroit de Bosphore, mer Noire, détroit des Dardanelles, mer Méditerranée, détroit de Gibraltar, océan Atlantique et océan Arctique.

Mais voilà, je bloque sur les éléments que je dois mettre ou pas. Tous les fleuves ? Les bassins ? Quelles montagnes ?

S'il vous plaît un peu d'aide :(

voici le document actuel :

http://img4.hostingpics.net/pics/163961EUROPEreliefCopie.JPG

désolée, je n'arrive pas à mettre l'image directement sur le forum

Modifié par sabrina7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dois je limiter ma carte où dois je proposer une carte complète ; pédagogiquement, qu'est ce qui est mieux ? (svp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...