Aller au contenu

help, T1 en déprime


nono050786

Messages recommandés

Pour mon année de T1 ( l'an passé) j'avais 3 postes: 2 quarts de décharges, et un complément de mi-temps sur un triple niveau! J'avais tous les niveaux du CE1 au CM2!! S achant que pour mon stage filé j'avais eu des PS/MS. Ca a été très difficile, particulièrement en début d'année. Je n'osais pas demander d'aide à mes collègues, j'avais l'impression d 'être une mauvaise prof. Comme toi j'étais très angoissée, je ne dormais quasiment plus la nuit.. Aux vacances de la Toussaint j'ai craqué: 2 jours avant la reprise je me suis effondrée je ne voulais pas retourner en classe. J'ai beaucoup parlé avec mes parents qui m'ont conseillé de déconnecter du travail. Ca n'a pas été évident, mais je me forçais à rentrer à 20h maxi ( je préfère travailler à l'école) et me suis remise à sortir les week ends. J'ai suivi les manuels dans les matières fondamentales et ai commencé à trouver mes marques après les vacances de la Toussaint.

Au final j'ai été contente d'avoir eu ce poste car ça a été très formateur ( j'ai même eu un CP pendant 3 jours en mars).

Ne te décourage surtout pas. C'est difficile le début mais ça passera, et je pense que ça fait du bien de douter de temps en temps...

Le stage T1 fait aussi beaucoup de bien.Ca permet de souffler et de rencontrer des gens dans la même situation que nous, on se sent moins seule et c'est l'occasion de se faire des amis et de s'entraider.

COURAGE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

si tu regardes ma signature tu verras que j'ai aussi eu un poste très sympa pour ma T1

le stage T1 t'enfoncera un peu plus car on te montre des choses que toi tu ne peux pas faire

formateur non car tu bâcles tout car beaucoup de matière qui te plaise pas forcément, pas de possibilité de faire un projet jusqu'au bout, tu ne fais pas partie intégrante d'une équipe.

la seule chose qui permet de tenir, ta vie perso, les sorties, les amis et les projets extérieurs à l'école et surtout lâcher prise car malheureusement cette année tu ne feras pas le métier pour lequel tu as trimé

c'est comme ça que je l'ai vécu: j'en ai pleuré jusqu'aux vacances de la Toussaint puis après j'ai décidé que je ne pouvais être parfaite et j'ai regardé là où je prenais du plaisir: contact avec les enfants, l'apport que je pouvais leur donner ( autre pédagogie pour les cm2 par exemple),

et là où je devais faire le deuil des choses que j'aurai aimé faire: projet, suivi des élèves, matière qui me plait , vie de l'école, responsabilité

alors après ça quand tu l'as accepté tu recommence à vivre et tu peux te projeter et te sentir à l'aise

et l'année d'après tu peux avoir le poste dont tu rêvais et enfin de dire je n'ai pas fait tout ça pour rien

et en T3 redescendre sur terre avec un poste non choisi mais c'est plus facile de se relever car tu auras déjà appris à lâcher prise et à faire de ton mieux et puis bien sur tu sauras que ton métier peut être parfait dans un an ou deux

n'oublie surtout pas qu'il y a eu une vie après l'école et ue cette année elle doit être plus importante car c'est elle qui te soutiendra

si tu aimes faire du sport profites en pour y évacuer toutes les tensions avant de rentrer et trouves quelqu'un ( ami, parent) pour en parler sans qu'il te sorte des banalité du genre c'est formateur, tu as les vacances et la paye qui va bien,( ça ça aide pas)

j'espère avoir pu t'aider

bon courage et éclate toi cette année en dehors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation! J'ai aussi 4x25% et depuis 1 semaine je commence à avoir de beaux problèmes de santé avec une grosse crise de stress selon mon médecin, qui se répercute au niveau cardiaque. Je suis allée voir mon médecin qui m'a juste filé des cachets antistress mais hors de question de me mettre un ou deux jours en arrêt pour que je puisse souffler...

Sur mes 4 jours j'ai deux écoles sympas, bonne équipe et élèves agréables, par contre les deux autres écoles... Dans une, problèmes dans l'équipe, élèves qui me testent toutes les semaines et qui me prennent pour un défouloir et dans l'autre très peu de contacts avec les collègues, élèves sans limite ni repère, dans une école qui est remplie de cas sociaux, avec parents sans emploi mais qui claquent leurs enfants même malades pour s'en débarrasser, violence, insultes et j'en passe.

Vraiment une T1 très difficile, surtout comparée à mon année de PE2 où j'étais tombée dans de bonnes écoles, surtout pour mon stage filé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à tous pour te souhaiter bon courage. Tiens le coup cette année car quand tu auras TA classe, tu retrouveras ce que tu recherchais dans ce métier.

Moi j'ai failli abandonner en PE2 car le stage filé était difficile. Je flicais sans arret et rentrais ce jour là épuisée. Les eleves me testaient chaque semaine et tout était à recommencer la semaine suivante. C'était qu'une journée, alors j'imagine ce que tu dois ressentir avec 4! En tout cas en T1 j'ai eu la chance d'avoir une classe et cela m'a réconcilié avec mon métier. Maintenant même si je me retrouve dans ta situation l'année prochaine je repenserais à cette année vraiment sympa. Accroche toi, ca vaut le coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi je suis T2 et brigade cette année (on me l'a imposé pas de poste à la rentrée), je comprends ta détresse car je vis la même chose que toi.

Etre remplaçante ce n'est pas facile tu as une classe 1 jour, 2 jours ou 3 jours et tu te sens inutiles tu bouches les trous et tu essais au mieux de faire ton boulot quand on te laisse une classe organisée.

Je me sens vraiment mal dans ce boulot de remplaçante car je ne peux m'investir à fond (un peu ce que j'ai ressenti en PE2 quand je faisais mon stage filé), la classe n'est pas la tienne.

On se sent impuissant!!!! Quand je déprime je songe à arrêter ce boulot qui comme toi me plaisait tant mais j'étais à 10 000 lieux de penser que je vivrais tout ça.

Soyons forts même si ce boulot n'est pas facile, il faut se dire qu'on a peu d'expérience et c'est à cause de ça qu'on ne se sent pas à l'aise et bien dans ce boulot.

Patience et expérience (quelques années) nous aiderons à être mieux dans nos baskets de prof!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on n'a pas d'expérience, on n'a pas de formation, on n'a peu ou pas de formation continue et parfois (voire même souvent) pas de reconnaissance ni sur le plan humain, ni sur le plan financier. Quant au soutien en cas de coup dur, ça dépend de l'école où l'on est et de l'IEN.

Bref, c'est la roulette russe à tous les niveaux...

Que celles et ceux qui sont bien tombés, profitent et s'épanouissent.

Que ceux qui ont la foi continuent...

Quant aux autres, bon courage et bonne chance!

La reconversion peut être une solution quand on a un projet et encore de l'énergie.

Désolée si ce tableau de la situation est un peu noir. Mais c'est un ressenti perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à toutes!

Vraiment tous vos messages m'ont fait du bien, je vois que je ne suis pas la seule à passer par là,donc je culpabilise moins, je me dis que je suis normale!!

et merci pour vos conseils et vos encouragements! je vais m'accrocher et ca va aller!

merci à toutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

t1 aussi, remplacante sur un congès mat', placée 1 semaine après la rentrée en CP-CE1 à 1h de chez moi, je suis directice et toute seule dans mon école. (c'est un RPI) Là, j'en peux plus. Ne parler à personne de la journée à part aux enfants, gérer les papiers administratifs, être seule face à ses angoisses et à un enfant qui a des toubles du comportement : je pleure tout le temps!!!

Là je suis arrétée depuis vendredi car j'ai une bonne bronchite et surtout de la fatigue!!

Mais je crois que comme beaucoup le dise, je ne me suis pas assez "protégée", j'ai bossé, bossé, sans vraiment voir de résulats et du coup c'est le craquage. Je vais vraiment essayé de profiter de ma vie perso à partir de maintenant

Bon courage à tous.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme chose pour moi! Je suis brigade avec des remplacements de 1 à 3 semaines et quelques journées par ci par là. Je n'arrive pas à trouver la motivation. C'est dur de ne pas avoir sa propre classe, son école, son équipe. L'an dernier, j'étais toujours à fond, et contente d'etre dans ma classe avec mes élèves. Là, c'est dur...

En plus, je suis inspectée cette année (T2). Autant l'an dernier, j'étais au point mais cette année, franchement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un seul mot: courage!

En deux ans, j'ai fait tous les niveaux du CP au CM2 (dont un poste d'intervenante anglais)

Je sais par quoi tu passes et ce n'est pas facile.

Première chose: se remettre en question, c'est plutot bon signe, ca veut dire que tu es investie, que tu as envie de bien faire.

Deuxième chose: il ne faut pas que cette remise en question te mine le moral. Il faut aussi savoir reconnaitre ses qualités et je suis sure que tu en as. J'ai eu une T1 assez difficile et j'ai été tres surprise d'apprendre, plus tard, ce que les collègues pensaient de moi (globalement tres positif). eh oui, on n'a pas que des défauts!

Troisième chose: essaie de profiter des petits "bonus de ce poste": evite les réunions avec les parents (sauf nécessité majeure), les livrets, tu te passes des appréciations, tu fais juste les "notes".

Dernière chose: garde du temps pour toi.

Voila je sais bien que ce ne sont que des paroles et qu'on peut se sentir vraiment démunie, mais il faut croire en son potentiel et se dire que si ce n'est pas cette année, alors l'année prochaine sera meilleure!

"Always keep on the bright side of life!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...