cquinette Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 Ce matin évaluation de grammaire sur la phrase pour mes ce1, je propose 3 exercices: 1/ reconstruire une phrase (mots proposés dans la désordre, seulement 3 phrases pour ne pas mettre en échec les lecteurs faibles); 2/ entourer les majuscules et mettre les points (une véritable cata! ils ont entourés n'importe quoi et je ne parle pas des points: y'en a même un qui les a placés au-dessus des virgules!); 3/ compter le nombre de phrases d'un texte, trouver une phrase de 5 mots et trouver le nombre de mots de la phrase la plus longue (là ça a été à peu près quoique!) Pour le 1/, en remédiation je ne vois qu'une chose: faire et refaire des séries d'exercices du même type (phrases récrire, étiquettes à ranger dans l'ordre... pour ceux qui ont du mal au passage à l'écrit). Pour le 2/ ? alors là, je sèche: ils sont sensés connaître leurs majuscules (et en plus elles sont affichées au fond de la classe et chaque fois qu'il y en a un qui ne sait plus comment écrire telle lettre, je leur demande de regarder cet affichage): quels exercices proposer? (on fait écriture une fois par semaine, justement pour revoir les majuscules!) Pour le 3/, je vais le systématiser lors de nos lectures, de nos exercices.... mai ce n'est pas ce qui a posé le plus de problèmes.
Messages recommandés