cquinette Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 Ce matin évaluation de grammaire sur la phrase pour mes ce1, je propose 3 exercices: 1/ reconstruire une phrase (mots proposés dans la désordre, seulement 3 phrases pour ne pas mettre en échec les lecteurs faibles); 2/ entourer les majuscules et mettre les points (une véritable cata! ils ont entourés n'importe quoi et je ne parle pas des points: y'en a même un qui les a placés au-dessus des virgules!); 3/ compter le nombre de phrases d'un texte, trouver une phrase de 5 mots et trouver le nombre de mots de la phrase la plus longue (là ça a été à peu près quoique!) Pour le 1/, en remédiation je ne vois qu'une chose: faire et refaire des séries d'exercices du même type (phrases récrire, étiquettes à ranger dans l'ordre... pour ceux qui ont du mal au passage à l'écrit). Pour le 2/ ? alors là, je sèche: ils sont sensés connaître leurs majuscules (et en plus elles sont affichées au fond de la classe et chaque fois qu'il y en a un qui ne sait plus comment écrire telle lettre, je leur demande de regarder cet affichage): quels exercices proposer? (on fait écriture une fois par semaine, justement pour revoir les majuscules!) Pour le 3/, je vais le systématiser lors de nos lectures, de nos exercices.... mai ce n'est pas ce qui a posé le plus de problèmes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant