clairevision Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 Je vous propose mes traces écrites sur le plan et la carte. Qu'en pensez-vous? séance 1 : affichage du plan de la classe en A3 - les élèves retrouvent tout de suite de quoi il s'agit, - mise en avant sur la manière dont j'ai procédé pour le tracer ( vue du dessus, simplification) affichage du plan de l'école - plus dur, mais nous sommes allés voir du 3ème étage la cour pour se repérer - question à quoi peut servir un plan ? ( repérer un itinéraire ...) Tracé des itinéraires Séance 2 : affichage de la photo aérienne -qu'est- ce qui est représenté? - comment à t'elle était prise? - Que reconnaît-on? affichage de la carte de quartier - comment as-t'on fait pour le tracer? - qu'y-at'il en plus par rapport au plan? Projection de http://maps.google.fr/, zoom arrière de l'école au monde. Leçon. Ensuite : soit la ville, le département, la région ou direct les représentations du monde : globe et planisphère ou les débuts de la cartographie
téchiney Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Je n'ai pas pu ouvrir les docs mais il me semble que ta façon de procéder est bonne. Les leçons qui tu as prévues à la suite sont les mêmes que les miennes.
clairevision Posté(e) 4 octobre 2009 Auteur Posté(e) 4 octobre 2009 arf, tu n'as pas pu ouvrir car c'est du .docx, le nouveau format word 2007...
stl Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 bonjour, Pareil pour moi, je n'ai pas pu ouvrir... Mais pareil pour moi pour le déroulement. A partir de la photo aérienne( ils ont chacun la leur en petit format) , j'ai donné un calque pour faire le croquis et par la suite leur expliquer comment je passe de la photo au plan et leur permettre de lire un plan ign. On s'est promené dans le village pour observer, retrouver ensuite sur la photo, l'itinéraire fait... Il y a l'application sur géoportail qui est vraiment très bien aussi. Mes élèves viennent de deux endroits différents : un village et petite ville où il y a une zone commerciale Je vais étudier le deuxième endroit jeudi de la même façon. Et ensuite je vais partir sur la région...Je suis à la recherche de docs. Au fait, tu as quel niveau ??
clairevision Posté(e) 7 octobre 2009 Auteur Posté(e) 7 octobre 2009 Ce2, c'est un rappel de début de géographie.
pinkfloyd Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 bonjour, je suis en train de faire la même chose que toi et j'aimerais leur donner un photo satellite de l'école et de la ville mais je n'arrive pas à imprimer la photo. je n'ai réussi qu'à imprimer le plan sur google map. Comment as-tu fait?
clairevision Posté(e) 8 octobre 2009 Auteur Posté(e) 8 octobre 2009 Il faut faire une impression d'écran ( touche spécial du clavier) de la page qui t'interesse, ouvrir paint et coller. Tu peux alors retoucher ta capture d'écran.
cbelot Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 Au sujet de tes traces écrites, pour moi le plan et la carte peuvent avoir tous les deux des couleurs et une légende (ex: carte routière avec les différentes routes symbolisées différement et plan de ville)
clairevision Posté(e) 6 novembre 2009 Auteur Posté(e) 6 novembre 2009 La carte routière présente une légende donc ok avec ma définition. Un " plan" de la ville est pour moi un abus de langage ( mais je peux me tromper) on devrait plutôt parler de carte de la ville.
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