Aller au contenu

Musique sujet 6


Balanina05

Messages recommandés

Et un de plus. C'est moi ou les morceaux st de + en + durs :blink:

Un seul doc tiré de « The young person’s guide to the orchestra » de Benjamin BRITTEN compositeur du 20ème siecle et qui utilise le style musical du 17eme siecle.

Ce morceau est instrumental. Il me fait penser à une bataille.

Il y a un orchestre composé de cuivres (flute traversiere, trompettes, cymbales), de cordes (violons, alto), de tambours et d’un xylo ou claves (vers la fin du morceau, je ne sais pas trop en fait).

5 parties dans ce morceau :

1) flute, trompette, violons, alto jouent forte. C’est l’arrivée des troupes sur le champ de combat.

2) Puis decrescendo piano avec les flutes et les violons qui jouent la mélodie. C’est le calme avt le début des ostillités. Le tempo devient de plus en plus adagio. Tout est calme.

3) Puis crescendo avec les trompettes en forte, ensuite les violons font leur apparition. Ils se répondent avec des stacatti. D’abord c’est calme puis la tourmente arrive (symbolisée par les stacatti), le danger est tout proche.

4) Arrivent les cymbales et les tambours qui se répondent de plus en plus rapidement (allegro). C’est la colère qui monte de plus en plus. Puis roulement de tambour, c’est le suspens. Combat ou non ?

5) Tout l’orchestre joue (tutti) avec un crescendo forte. Le combat a commencé.

Activités péda :

Cycle 1 : travail sur le rythme (allegro, adagio) avec marche rapide et lente.

Cycle2 : travail en peinture, avec couleurs pales quand les élèves entendent un morceau calme et foncées quand le morceau est plus fort.

Cycle3 : faire une production d’écrit sur ce qu’ils imaginent en entendant ce morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le faire.

Alors, tout comme toi Alexa, je l'ai trouvé sympa mais je n'ai pas été super inspirée... :( Mais bon....

J'ai découpé le morceau comme toi ! Donc, je vais pas le redire, mais je m'aperçois que l'on a eu la même idée. Je vais mettre ce que tu n'as pas dit !

Les différents paramètres musicaux :

- la notion d'effectis

- la notion de hauteur

- la mélodie (car c'est toujours la même qui est reprise).

Exploitation péda :

- notion grave-aigu

- notion d'effectif

- reconnaissance des instruments

- apprendre la mélodie pour la chanter

- faire une recherche sur l'orchestre.

Je n'ais pas du tout compris la question 2 : "comment l'orchestre est-il exploité ?", si quelqu'un peut m'aider !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ma reponse sans regarder les vôtres sinon je vais être tentée!! :D

1) Structure:

A: introduction forte avec xylo + cuivres+ cymbales puis decrescendo

A': nuance piano reprise du thème avec les bois (flute, basson)

B; cuivres: tuba (ou cor?) + trompette

C: vents (violons, viloncelle et contrebasse)

D: percu: timbales, cymbales, triangle eet tambourin

A: reprise de l'intro à l'identique

Les parametres:

- hauteur: grave (contrebasse, tuba, timbales...) et aigu (flute, triangle)

- timbres des instruments

- intensité (forte, piano)

- nuances (descrecendo et crescendo)

2) l'orchestre est exploité à travers tous les parmaètres du son cités precedemment

de +, toutes les familles d'instruments st bien exploités , chq partie du morceau correspond à une famille d'instruments + ou - : cuivres, bois, cordes, percu

PS: je suis pas sure moi aussi de bien comprendre la question!

3) cycle 2: par grpe, 1 eleve joue d'un instrument en se cachant et les autres doivent retrouver la famille (vent, corde, percu)

cycle3: lire un poeme en jouant sur les differents param du son

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce que vs avez mis et pour ma part, j'ai l'impression que l'ontro et la fin du morceau sont identiques... pas vous?

C'est quoi ts ces mots barbares adagio et allegro??? :D

Es-tu sûre alexa que ce soit bien vu de proposer plusieurs activités en lien avec d'autres disciplines comme le francais et les arts pla! Je suis ok pour en proposer une mais suis pas sûre que ce soit bien vu d'en proposer plusieurs car on est qd même en education musicale. Je pense qu'il vaut mieux proposer des activites permettant aux enfants de s'approprier les param du son... enfin, ceci n'est que mon opinon! ;) Qu'en pensent les autres? :rolleyes:

demain le sujet 7??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Cécé.

Alors, je me situe entre vous deux. Je pense qu'il est bien d'ouvrir sur d'autres choses que la musique (moi j'aime bien la géo, alors dès que je peux : découverte du pays, écoute d'autres oeuvres....). Je pense que l'on peut proposer différentes choses si on le justifie bien sûr ! Je pense que l'on peut proposer sans s'attarder et s'attarder sur les choses réelement musicales ! Qu'en pensez-vous ??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui titia je pense qu'on peut evoquer des activites avec d'autres domaines sans s'attarder et insister sur celles de musique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je peux me joindre à vous ?

Le morceau proposé est un extrait de The young person's guide to the orchestra de Benjamin BRITTEN, musicien du 20me siècle.

Il s'agit d'une musique classique - type 17me siècle décomposée en 6 parties :

1 - intro : ensemble de l'orchestre harmonique - Forte

2 - flutes et piano - Piano

3 - Cuivres - Forte

4 - Cordes (violons, contrebasse) - Piano

5 - Grosse caisse - Forte

6 - Conclusion : ensemble de l'orchestre harmonique - Forte

Il y a une alternance entre Forte et Piano, avec fondu enchainé à chaque intervention d'une nouvelle classe d'instrument.

Ostinato mélodique repris par chaque catégorie d'instrument.

Musique forte en émotion.

Mélodie facilement mémorisable (par sa répétition) et fredonnable.

Application :

Cycle 3 :

retour au calme

1ere écoute avec pour consigne "fermez les yeux et écoutez".

Après cette écoute, l'enseignant demande aux élèves ce qu'ils ont ressenti.

2eme écoute : "Ecoutez de façon plus attentive et reconnaissez les instruments".

Après cette écoute, l'enseignant interroge les élèves et fait le point au tableau.

Ensuite, il demande aux élèves de les classer par catégorie d'instruments (cordes, vents, percussion, cuivre)

Il demande ensuite aux élèves de classer ces instruments dans l'ordre d'apparition dans le morceau.

3me écoute : "Ecoutez cette musique et essayer de retenir et de fredonner la mélodie".

Après cette écoute, il fredonne avec les élèves la mélodie.

Objectifs visés :

Savoir se concentrer et écouter une musique

Savoir reconnaitre et identifier des instruments et classe d'instruments.

Etre capable d'interpréter, après écoute, avec sa voix une mélodie.

Prolongements possibles :

Se déplacer, s'exprimer sur la musique en respectant les impressions musicales dues au Forte et Piano.

Voilà, comme je le prépare par le CNED et que je n'ai personne pour me conseiller, j'espère ne pas trop me tromper sur ce que le jury attend de nous.

Merci :huh::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

viou, t'as bien vu les differentes parties mais dans la 2de , y a pas de piano mais des violons...d'ailleurs, y apas d epiano dans un orchestre, non?

Puis je pense qu'il vaut mieux donner plusiers actvivtes (une par cycle) ou plusieurs pour un cycle donné mais pas detailler comme tu l'as fait... enfin, ça depend pê des academies!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Cécé, il s'agit bien d'une erreur, il n'y a pas de piano dans la 2me partie.

Par contre, sur le site de B. Leuthereau, il précise que lors de l'approche pédagogique on peut développer de façon générale et donner des vues pour les 3 cycles, ou bien opter pour le développement d'un seul cycle. J'ai donc pensé que l'on ne pouvait donner une activité que pour le cycle de notre choix.

Merci de tes conseils, à bientôt. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...