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Posté(e)

Bonjour,

j'ai une classe de 22 enfants de MS et GS.

J'ai depuis l'an passé un enfant (je l'avais en petite section) qui aura bientôt 4 ans qui est précoce. J'en accueille un deuxième du même âge la semaine prochaine. Tous les deux sont lecteurs, très forts en numération, ont une imagination débordante. Je précise que tous deux ont encore, heureusement, besoin de jouer et s'entendent très bien avec les enfants de leur âge même s'ils ont un comportement particulier. J'attends les bilans des psychologues pour voir vraiment dans quels domaines ils excellent particulièrement mais je voulais savoir si certains d'entre vous avaient des pistes pour m'aider (et les aider): que puis-je faire au niveau de la lecture, quelles activités leur proposer? Le but étant bien sûr qu'ils ne s'ennuient pas à l'école et continuent à apprendre! Je précise que je n'ai pas beaucoup d'enfants cette année (33 l'année dernière sur les 4niveaux de maternelle) et que je peux donc sans problème consacrer du temps pour préparer ou créer des jeux, etc... J'attends vos conseils et vos idées...Merci d'avance

Posté(e)
Bonjour,

j'ai une classe de 22 enfants de MS et GS.

J'ai depuis l'an passé un enfant (je l'avais en petite section) qui aura bientôt 4 ans qui est précoce. J'en accueille un deuxième du même âge la semaine prochaine. Tous les deux sont lecteurs, très forts en numération, ont une imagination débordante. Je précise que tous deux ont encore, heureusement, besoin de jouer et s'entendent très bien avec les enfants de leur âge même s'ils ont un comportement particulier. J'attends les bilans des psychologues pour voir vraiment dans quels domaines ils excellent particulièrement mais je voulais savoir si certains d'entre vous avaient des pistes pour m'aider (et les aider): que puis-je faire au niveau de la lecture, quelles activités leur proposer? Le but étant bien sûr qu'ils ne s'ennuient pas à l'école et continuent à apprendre! Je précise que je n'ai pas beaucoup d'enfants cette année (33 l'année dernière sur les 4niveaux de maternelle) et que je peux donc sans problème consacrer du temps pour préparer ou créer des jeux, etc... J'attends vos conseils et vos idées...Merci d'avance

Aucun de vous n'accueille d'enfant précoce dans sa classe?? Toujours à la recherche d'ateliers motivants pour eux!

Posté(e)

Suis pas PE mais bon peut-etre les amener à développer le graphisme... lire qq histoires aux copains

Faire un peu plus de sciences...

C'est pas facile tu peux pas leur filer carrément des exos de CP ?

Posté(e)
Suis pas PE mais bon peut-etre les amener à développer le graphisme... lire qq histoires aux copains

Faire un peu plus de sciences...

C'est pas facile tu peux pas leur filer carrément des exos de CP ?

Oui, J'ai prévu un atelier de graphisme avec l'ATSEM (en plus du graphisme fait avec moi) par semaine car ce n'est pas leur point fort. Mais à la fois, c'est ce qui est compliqué car les enfants précoces (en général) sont très réticents à l'idée de travailler leur(s) point(s) faible(s)...!

Je recherche surtout des ateliers de manipulations (sans avoir à acheter de matériel, plutôt à confectionner par mes petites mains!) pour continuer de les faire avancer en numération, en espace...

Merci de ta réponse! et pour les sciances je vais y réfléchir effectivement!

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Suis pas PE mais bon peut-etre les amener à développer le graphisme... lire qq histoires aux copains

Faire un peu plus de sciences...

C'est pas facile tu peux pas leur filer carrément des exos de CP ?

Oui, J'ai prévu un atelier de graphisme avec l'ATSEM (en plus du graphisme fait avec moi) par semaine car ce n'est pas leur point fort. Mais à la fois, c'est ce qui est compliqué car les enfants précoces (en général) sont très réticents à l'idée de travailler leur(s) point(s) faible(s)...!

Je recherche surtout des ateliers de manipulations (sans avoir à acheter de matériel, plutôt à confectionner par mes petites mains!) pour continuer de les faire avancer en numération, en espace...

Merci de ta réponse! et pour les sciances je vais y réfléchir effectivement!

faute de frappe: sciEnces!!

Posté(e)

Les faire avancer encore plus? Ils sont en MS et savent lire mais ont besoin de jouer.

Est-ce que tu leur fais suivre le programme de GS? HOrs de question de leur faire faire le programme de CP!

J'avais un enfant précoce l'an dernier(mais moins que les tiens apparemment), il ne s'est pas ennuyé de l'année. Je m'arrangeais juste pour lui en faire faire un peu plus au cours des ateliers (complexifier les consignes) et il aidait aussi un peu les copains (mais ce n'était pas son activité favorite). Ensuite vu que c'est une classe maternelle, il se precipitait sur les jeux et les ordinateurs.

Si tu ne travailles pas trop sur fiches, ils ne devraient pas s'ennuyer. Ils adorent manipuler, meme s'ils savent déja faire. J'ai beaucoup utilisé le livre de dominique valentin avec des situations logiques etc, il adorait (le jeu des embouteillages, le jeu de logix) pour lui j'avais fait des niveaux plus durs.

Quel est ton objectif, les faire passer en CP directement?

Posté(e)

Je ne vais pas te répondre en tant qu'enseignante (je suis dans le secondaire) mais en tant que maman de deux précoces ayant ou ayant eu un profil semblable. Mon fils est en GS et c'est donc tout frais pour lui ;)

Bonjour,

j'ai une classe de 22 enfants de MS et GS.

J'ai depuis l'an passé un enfant (je l'avais en petite section) qui aura bientôt 4 ans qui est précoce. J'en accueille un deuxième du même âge la semaine prochaine. Tous les deux sont lecteurs, très forts en numération, ont une imagination débordante. Je précise que tous deux ont encore, heureusement, besoin de jouer et s'entendent très bien avec les enfants de leur âge même s'ils ont un comportement particulier.

Le tableau me semble plutôt sympathique, à première vue :) A ce jour, il n'y a donc pas de problème ?

J'attends les bilans des psychologues pour voir vraiment dans quels domaines ils excellent particulièrement mais je voulais savoir si certains d'entre vous avaient des pistes pour m'aider (et les aider): que puis-je faire au niveau de la lecture, quelles activités leur proposer? Le but étant bien sûr qu'ils ne s'ennuient pas à l'école et continuent à apprendre!

Tout d'abord, quoi que tu fasses, ils continueront à apprendre. C'est une particularité de ce genre d'enfants : ils apprennent en toutes circonstances, et très vite ... A la rigueur, ils n'ont pas besoin de toi, pour beaucoup d'apprentissages. Pour la lecture, laisse-les lire ce qu'ils souhaitent, laisse-leur un accès libre à la bibliothèque (mais en principe, c'est déjà le cas pour tous les élèves, non ?). D'expérience, l'ennui apparaît plutôt lors du travail sur fiches, surtout si, comme tu le dis, ils ne posent pas de problème et s'entendent bien avec les autres. Donc, soit tu adaptes un peu ce travail (mais pas trop non plus, à moins d'envisager sérieusement un saut de classe), soit tu leur apprends à s'occuper quand ils ont terminé, soit tu leur donnes d'autres fiches un peu plus complexes une fois qu'ils ont terminé. C'est à voir en fonction des enfants. Il me semble qu'il est surtout important d'éviter de les laisser trop longtemps désoeuvrés quand les autres travaillent, pour qu'ils ne soient pas tentés de mettre le bazar (surtout qu'ils sont deux, les veinards :) )

Sinon, tu peux aussi leur faire travailler leurs points faibles (souvent, c'est le graphisme). Après tout, l'école sert à apprendre. S'ils y vont pour apprendre, ils la trouveront utile. Et le fait que ça leur plaise ou non n'a pas à entrer en ligne de compte : est-ce qu'on demande aux autres élèves s'ils aiment jouer avec les rimes, ou taper dans leurs mains pour compter les syllabes, ou retrouver la bonne étiquette, ou entourer le bon nombre de canards ? Non ... Et puis, si un saut est envisagé par la suite (le CP risque vraiment d'être de trop !), il vaut mieux qu'ils soient au point en graphisme / écriture. Car ensuite, ça peut poser de gros problèmes à des enfants qui privilégient de plus en plus l'oral par rapport à un écrit qui les met en difficulté (alors que l'écrit prend de plus en plus de place au fil de la scolarité).

Pour le reste, continue à être à l'écoute de ce qu'ils ont à te dire. Mais dans les ateliers de manip, ils vont faire d'eux-mêmes des approfondissements. Tu seras là pour valider / infirmer leurs hypothèses.

Je précise que je n'ai pas beaucoup d'enfants cette année (33 l'année dernière sur les 4niveaux de maternelle) et que je peux donc sans problème consacrer du temps pour préparer ou créer des jeux, etc... J'attends vos conseils et vos idées...Merci d'avance

C'est gentil de te préoccuper d'eux :)

Oups ! En relisant ton message, je lis que c'est une classe de MS/GS ... Ils sont tous les deux en MS, c'est ça ?

Si c'est bien le cas, il ya fort à parier qu'ils vont suivre la GS, que tu le souhaites ou non. Par exemple, pendant toute la MS de ma fille, j'ai su par le détail ... ce que faisaient les GS (et je trouvais étrange que les cahiers ne correspondent pas à ce qu'elle me racontait, mais je ne m'étais même pas rendu compte qu'elle lisait, et la maîtresse non plus, alors bon ... ) . A mon avis, ils ne vont pas s'ennuyer dans ces conditions. En revanche, il faut réfléchir à l'année prochaine. L'année de GS semble longue quand on l'a déjà faite. Pour ma fille, ça a coïncidé avec l'apparition d'angoisses existentielles, cauchemars et autres joyeusetés, qui ont disparu avec le saut de CP :/ Un petit camarade qui était dans la même situation a passé une année "animée" en classe (et ça s'est miraculeusement passé quand il a sauté le CP en même temps que ma fille). Bref : commencez à réfléchir avec les parents à ce qui est souhaitable pour l'an prochain (en sachant que s'ils passent en CP avec les acquis qu'ils ont déjà, il va falloir adapter au moins en début de CP).

Bon courage ;)

Posté(e)

Alors merci pour vos réponses!! Très intéressantes à lire!

Cela rejoint en gros ce que je pensais! Effectivement, nous faisons beaucoup de manipulation donc je compte là-dessus. Je crois que ce qui me questionne c'est surtout l'arrivée du deuxième enfant demain qui a déjà changé 2 fois d'école, et qui intègre la mienne car les parents en ont entendu parler (c'est une classe bilingue). Je compte sur cette 2ème langue qu'il ne connait pas encore pour le motiver!! Le mieux est que j'attende un peu que les choses s'installent...Je reviendrai à la pêche aux conseils si besoin!

Je ne connais pas le livre de Valentin. C'est quoi?

Posté(e)
Je ne connais pas le livre de Valentin. C'est quoi?

Il y a plein de posts sur le sujet dans la partie Découverte du monde.

Posté(e)

Comme Julie, mes deux enfants sont précoces. Ils sont très différents quand même. La deuxième est beaucoup mieux adaptée au monde scolaire. Elle écrit très bien par exmeple. En MS, elle était très heureuse de faire les mêmes choses que les autres. Son seul "handicap" est d'être extremement rêveuse ce qui agace les maitresses (n'écoute pas les consignes etc)

L'ainé était beaucoup plus proche de l'enfant "précoce-perturbé" que l'on décrit dans les articles : d'un côté il lisait des livres en MS, de l'autre il tenait son crayon comme un poignard. Il détestait en bloc tout ce qui touchait au graphisme. Un jour où la maitresse avait demandé de colorier les triangles en bleu et les carrés en rouge, il a gribouillé du bleu et du rouge au bon endroit, en dépassant de partout, et quand la maitresse lui a reproché de mal colorier, il a pointé la compétence sur la feuille en disant "il y a écrit 'reconnaitre les carrés et les triangles'. J'ai reconnu oui ou non ?". Globalement mal à l'aise avec ses pairs, même s'il avait quand même des copains (de son âge), pas super épanoui en classe, ne sachant pas trop où il habitait quoi...

La maitresse lui a fait "manger" du graphisme... Ca ne l'a pas emballé (mais bon, c'était nécessaire, surtout qu'ensuite il n'a pas fait de CP).

En tous cas ce qu'il faut retenir, c'est que si l'enfant a l'air heureux, épanoui, ça n'est pas la peine de te mettre la rate au court-bouillon pour aménager le travail : ils piochent dans tout ce que tu fais (mais il faudra sans doute quand même réfléchir au saut de classe).

Pour le graphisme, oui, il faut en faire s'ils sont mauvais, mais en essayant d'y mettre du sens. je crois que le problème majeur pour mon "Gros chat" c'est qu'il ne comprenait pas pourquoi c'était important de colorier sans dépasser. Il ne faut pas hésiter à lui dire "quand tu colories, tu t'exerces à emmener ton crayon où tu veux, et tu auras besoin de savoir faire ça quand tu vas apprendre à écrire". Il faut peut-être passer assez vite à des exrcices qui ressemblent vraiment à de l'écriture (parce que pour le coup, ils peuvent aimer inventer des histoires, écrire des livres etc... plus que faire du coloriage)

Posté(e)
Il faut peut-être passer assez vite à des exrcices qui ressemblent vraiment à de l'écriture (parce que pour le coup, ils peuvent aimer inventer des histoires, écrire des livres etc... plus que faire du coloriage)

Je confirme. Mon loulou a lui aussi beaucoup de mal avec le graphisme (contrairement à sa soeur ... mais on retrouve souvent cette opposition garçons/filles ;) ). Et vu son profil, ses compétences, patati patata, ça peut poser un sérieux problème au passage en primaire (CP, CE1, CP/CE1 ? on ne sait pas encore). Bref : pour prévenir les problèmes, nous l'envoyons à petites doses cette année chez une rééducatrice en écriture. L'objectif est très clair pour lui : apprendre à écrire pour aller à l'école primaire. Et tous les conseils qu'elle lui donne de sa place de "celle qui va lui apprendre à écrire" passent beaucoup mieux que ceux que j'ai pu essayer de lui donner (qui sont les mêmes !) ou que ceux que la maîtresse lui a donnés (sans doute très proches aussi), même si pour l'instant il n'est pas encore question d'écrire, mais de tenir son crayon et de placer son poignet et son bras correctement.

Alors, oui, la maîtresse est bien, théoriquement, celle qui doit lui apprendre à écrire. Mais elle ne le lui a pas présenté ainsi ... (et vu d'où il part, de toute façon, elle n'aurait pas forcément pu grand chose pour lui dans une classe de 28). Et comme le fils de charivari, le mien ne voit pas l'intérêt de colorier proprement (tout à fait du genre à mettre des croix de la bonne couleur au bon endroit, quand la consigne est, par exemple, de colorier en jaune les canards qui regardent à gauche et en jaune ceux qui regardent à droite.)

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