Aller au contenu

questions hg


nuwan

Messages recommandés

Ah oui j'oubliais, ca se serait sympa si on essayait de continuer à se poser des questions en histoire-géo et essayer d'y répondre, je pense que c'est une bonne facon de voir ou on en est dans nos connaissances!!

Donc avis à ceux qui ont déjà passé cet oral si ils veulent nous aider et les autres...

(comme moi c'est la première fois que je passe les oraux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nuwan

    14

  • djsy

    9

  • Marie-Claire

    7

  • cougniflette

    7

:rolleyes: D'accord avec H22 les capétiens règnent pendant plus de 800 ans jusqu'à la révolution, les Valois font parti des capétiens...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, je donnerai les questions le meme jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à rajouter ou presque

st martin de tours aurait eu la vision du christ (légende du mendiant à qui il donne son manteau...) il a fondé de nombreux monastères, il a presque inventé la vie monastique même. parmi ses monastères : celui qui s'appelle st-martin-de-tours. il a dons beaucoup évangélisé les campagnes, c'est donc un acteur de la christinanisation de la gaule. un plus pour le jour j : le nom le plus porté en france est Martin, ce n'est pas un hasard, et beaucoup de communes française s'appellent st martin.

les bourbons sont également des capétiens

joinville = chroniqueur perso de st louis

la normandie est anglaise à l'époque, de mémoire donc à vérifier : guillaume le conquérant (duc de normandie au départ) conquiert l'angleterre en 1066 à la bataille d'Hastings. donc le duc de normandie à cette époque est à la fois roi d'angleterre et vassal du roi de france (pour la normandie).

concernant la carte à utiliser, une carte de l'évolution du royaume peut être en distinguant bien royaume de domaine royal.

le parlement est inventé par qui ? philippe auguste ? st louis ? en tout cas je sais qu'il s'agit du pouvoir judiciaire à l'époque, législatif aujourd'hui, il a donc pour fonction de rendre la justice.

1328 = date importante : fin de la dynastie, changement de dynastie (de lignée en fait...) puisque le roi choisi (philippe VI) n'est autre que le neveu de philippe le bel.

= aussi début de guerre de 100 ans...

d'après ma prof d'histoire (et je suis assez d'accord avec elle) le maître a une parole de vérité, même s'il peut se tromper, et l'erreur est humaine, c'est lui qui détient le savoir malgré tout, le maître reste le référent à travers lequel les enfants construisent leur savoir. si l'enfant pose une question le maître se doit de savoir y répondre.

"la belle époque" n'a rien à voir avec le MA pour moi c'est l'entre 2 guerres.

Eginhard est le chroniqueur et secrétaire perso de charlemagne, il a écrit sa bio

aujourd'hui je révise louis XIV et la Révolution et l'empire, je vais essayer de faire une liste de questions que je vous transmets ce soir, mais si vous avez des questions allez-y, je pense que c'est un bon moyen de réviser, moi j'ai appris plein de trucs en lisant vos réponses. alors merci et bonne continuaiton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: D'accord avec H22 les capétiens règnent pendant plus de 800 ans jusqu'à la révolution, les Valois font parti des capétiens...

et on peut aussi rajouter que les Bourbons sont une branche des Capétiens (je viens de le lire dansune de mes fiches !).

Donc, en résumé, TOUS les rois de France descendent d'Hugue Capet.

On peut également mentionner (mais ça n'a rein à voir avec le programme), que l'actuel roi d'Espagne (Juan Carlos) est également un descendant d'Hugue Capet par filiation avec la Louis XIV (en fait, l'Espagne est gouvernée par les Bourbons depuis le XVIIème siècle et a rpesque toujours été une monarchie - si on excepte la république -ou frente popular - et la dictature de Franco).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais remonter si vous avez d'autres questoions ??

merci en tout cas c'est trés intéressant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Commz Chana et gourmande, je vous donnerais mes questions mercredi soir car je passe mercredi après midi en hist/géo (c'est après demain cryin )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c sympa si vous nous donnez vos questions de mercredi!!

en tout cas je croise les doigts pour vous!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis épatée, vous savez répondre à tout ça sans vos fiches?!!!!! :blink:

je saurais répondre à un certain nombre de ces questions mais sans cette précision dans les chiffres, dates,... :(

ça y est, j'angoisse! cryin :ph34r: _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...