Aller au contenu

questions hg


nuwan

Messages recommandés

Bon, je me colle à la géo de la France (pour l'Europe, je suis moins calée...), vous êtes prets ?

- Qu'est-ce qu'un paysage ?

- Qu'est-ce qu'un bassin hydrographique ?

- Où se situent les principales régions industrielles françaises ?

- Qu'est-ce que la décentralisation ?

Qu'implique-t-elle dans l'espace français ?

- Quelle est la différence entre communauté urbaine et communauté de pays ?

- Qu'est ce que la rurbanisation ?

- Qu'est-ce qu'une pyramide des âges ?

- Quelles sont les plus grandes villes de France ?

- Une carte à 1/200 000eme est elle une grande échelle ou une petite ?

- Qu'est-ce qu'une ligne de niveau ?

- Quels sont les différents types de représentations cartographiques ?

etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nuwan

    14

  • djsy

    9

  • Marie-Claire

    7

  • cougniflette

    7

Bon, je me colle à la géo de la France (pour l'Europe, je suis moins calée...), vous êtes prets ?

- Qu'est-ce qu'un paysage ?

- Qu'est-ce qu'un bassin hydrographique ?

- Où se situent les principales régions industrielles françaises ?

- Qu'est-ce que la décentralisation ?

Qu'implique-t-elle dans l'espace français ?

- Quelle est la différence entre communauté urbaine et communauté de pays ?

- Qu'est ce que la rurbanisation ?

- Qu'est-ce qu'une pyramide des âges ?

- Quelles sont les plus grandes villes de France ?

- Une carte à 1/200 000eme est elle une grande échelle ou une petite ?

- Qu'est-ce qu'une ligne de niveau ?

- Quels sont les différents types de représentations cartographiques ?

etc....

je me lance. je vous préviens juste que la géo cen'est pas mon point ofrt... Mais on va esayer quand même :

- Où se situent les principales régions industrielles françaises ?

alors, je dirais en Lorraine et dans le Nord de la France (anciennes régions minières), aux abords des grands fleuves on trouve les centrales nucléaires (l'eau est nécessaire au refroidissement du réacteur) ainsi que quelques centrale hydorélectriques.

Le Creusot, c'est où ? j'ai un doute...

- Qu'est-ce que la décentralisation ?

Qu'implique-t-elle dans l'espace français ?

la décentralisation consiste en fait à donner davantage de pouvoirs aux régions. c'était l'un des grands projets de De Gaulle et le motif de sa démission en 1969 (suite au non des français au référendum concernant ce sujet). mis en place progressivement depuis 1982 (lois de décentralisation) et plus récemment par le gouvernement Raffarin.

certaines compétences de l'Etat sont transférées aux régions.

- Quelle est la différence entre communauté urbaine et communauté de pays ?

pas sûre mais je dirais que la communauté urbaine concerne plusieurs villes et villages qui se regroupent ensembles pour avoir un poids économique plus important. par exemple, Bordeaux, Strasbourg.

communauté de pays : des pays qui se regroupent ensembles pour favoriser, par exemple, les échanges commerciaux entre eux. ex : le Benelux (Belgique - Luxembourg - Nederland).

- Qu'est ce que la rurbanisation ?

il s'agit d'une zone intermédiaire entre la ville et la campagne. en fait, les campagnes disparaissent progressivement, laissant place à des espaces qui ne sont pas tout à fait des villes.

pas trop sûre de ma définition sur ce coup là...

- Qu'est-ce qu'une pyramide des âges ?

un graphique indiquant la répartition de la population d'un pays en fonction de leur âge.

- Quelles sont les plus grandes villes de France ?

Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Lille, Bordeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et Marie-claire t'as oublié Toulouse qui vient bien avant Strasbourg :)

la pyramide des âges c'est par sexe ET tranche d'âge :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la rurbanisation,je vais pousser un peu plus loin ta def, en fait il s'agit le plus souvent d'urbains qui viennent s'installer à proximité des zones urbaines mais dans ce que l'on appelle le rural, ils viennent repeupler et redynamiser des villages qui étaient en perte de vitesse...ces nouveaux ruraux (rurbains) travaillent très souvent dans la ville la plus proche, mais ils souhaitaientt béénficier d'un cadre de vie plus sympathique, c'est pourquoi ils s'installent dans des villages, ils font d'ailleurs augmenter les mouvements pendulaires (A/R travail-maison)...et pour finir, on peut dire que souvent c'est une population assez jeune qui vient s'installer dans ces villages, de là création de lotissements et augmentation des permis de construire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la révolution industrielle :

Doit-on parler de "révolution industrielle" ou "d'âge industrielle" ? Justifiez.

On doit parler d'age industrielle car il n'y a pas eu de véritable rupture comme en Angleterre.

Citer au moins trois évolutions et/ou inventions dans chacun des domaines suivants :

- les transports

- les industries

- les inventions techniques

- le système monétaire et économique

Pour les transports: le chemin de fer , la montgolfiére

les industries : le textile, la sidérurgie, l'automobile, la métalurgie...

les inventions techniques : le télégraphe (claude Chappe), le cinéma, la photo euh.. si vous en voyez un autre je sais plsu pourtant y'en a pleins !!

le système monétaire et économique : je comprend pas la question !!

Quel système économique se met en place au XIXe siècle ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quelles sont les différences par rapport à son prédécesseur ?

Je sais pas pourquoi mais j'ai rien dans mes fiches là dessus donc merci si vous savez, je dirai au pif : le FMI ??

Quelles sont les quatre grandes phases de l'économie au XIXe siècle (1815-1914)? je sais toujours rien sur l'economie !!

Comme repères chronologiques de la révolution industrielle, on donne 1780-1880, pourquoi ces dates ?

Moi j'ai pas ces dates !! J'ai 1840-1860: 1ere révolution industrielle celle du charbon et de la vapeur

1896-1914: 2eme révolution industrielle avec l'éléctricité , le moteur à explosion.

Que signifie le terme "take-off" ? euh...

Donnez dans les grandes lignes le déroulement d'une révolution industrielle.

Les 2 révolutions industrielles avec les nouveutés (chemin de fer, auto..), de 1873 à 1896 : la grande dépression. Apparition du travail en usine, transforamtion des villes, machinisme, travail à la chaine, exode rurale, immigration, Fordisme, Marxisme et Taylorisme. ( je détaille pas mais si vous en avez besoin dites moi le )

En quoi la révolution industrielle française diffère-t-elle du modèle anglais ?

Il n'y a pas eu de véritable rupture en France, ce fut trés progressif.

Qu'appelle-t-on la proto-industrialisation ? c'est l'organisation dispersée et rurale du travail.

En Europe, l'Angleterre a été le premier pays à connaître une révolution industrielle : quand était-ce ? Quand cette révolution s'est-elle propagée aux autres pays européens ? je sais pas ...

Quelles transformations sociales accompagnent la révolution industrielle en France ?

Amélioration de la vie, systeme des classes (marxisme), ouvriers ont remplacés les agriculteurs. La ville se transforme : zone industrielle avec des logements qui sont des immeubles. Droit degréve 1864, et de syndicat 1884, travail des enfants controlés ( interdit au moins de 8ans 1841, puis 12 ans 1874), loi de Ferry sur l'ecole...

Que savez-vous des ouvriers du XIXe siècle ?

condition difficile, travail à la chaine, leur niveau de vie augmente mais moins vite que el reste de la population. Présence du livret ouvrier. Prolétariat surtout pour les étrangers...

Qu'est-ce que la révolte des canuts ?

Pourquoi la révolution industrielle s'accompage-t-elle d'une urbanisation de la population ?

Car avant la population etaient surtout rurale d'ou exode rurale vers la ville ou se trouve les usines et les emplois. Dévellopement des villes.

voilà je m'arrete là !! il y a qqs questions pour lesquelles je n'ai aucune idée !! donc si vous savez merci beaucoup !!

je fini de préparer les questions sur l'Europe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

révolution compléments

colbert a crée les académies (des sciences, des lettres, des arts)

pour le 14 juillet attention il y a un piège (cf Simonos, chapitre sur la révolution), en fait on fete la fete de la fédération visiblment qui a eu lieu le 14 juillet 1790, et qui elle meme fete la prise de la bastille, c'est donc par "ricochet" que l'on fete la prise de la bastille

je vois que la question sur l'exécution du roi vous laisse perplexe, j'avoue qu moi aussi...

pour l'encyclopédie, yavait un ptit piège aussi... je crois que 130 pesonnes ont contribu& à la rédaction des articles

sur le tableau je confirme pour maman bonaparte

sinon ya encore des trucs à compléter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le système monétaire et économique : je comprend pas la question !!

le système économique c'est tout simplement la généralisation progressive du libéralisme économique et de la pensée d'Adam Smith (économiste anglais si je ne dis pas de bêtises !) : "laisser passer, laissez faire".

le système monétaire je vois pas... peut être le franc germinal instauré par Napoléon je ne sais plus quand et qui a "tenu" jusque dans les années 20 il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a rédigé l'encyclopédie, quelle date ?

c'est en 1751.

petit complément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Quelle est la différence entre communauté urbaine et communauté de pays ?

pas sûre mais je dirais que la communauté urbaine concerne plusieurs villes et villages qui se regroupent ensembles pour avoir un poids économique plus important. par exemple, Bordeaux, Strasbourg.

communauté de pays : des pays qui se regroupent ensembles pour favoriser, par exemple, les échanges commerciaux entre eux. ex : le Benelux (Belgique - Luxembourg - Nederland).

Une petite précision :

La communauté urbaine est un regroupement administratif de communes autour d'un pôle principal (ex : Bordeaux, Strasbourg, Lyon...)

Le "pays" est un regroupement de communes souvent rurales ayant les mêmes affinités économiques ou géographiques afin d'avoir un poids plus important face aux communes voisines de plus grand importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'encyclopédie, yavait un ptit piège aussi... je crois que 130 pesonnes ont contribu& à la rédaction des articles

je suppose que la question demandait surtout les 2 auteurs à l'origine du projet ; à savoir Diderot et d'Alembert (et qui ont rédigé une grande partie de l'ouvrage).

mais quelques autres philosophes ont rédigé quelques articles.

pour en rajouter un peu sur l'encyclopédie : la rédaction de cet ouvrage s'est fait par souscription, à savoir que les différents souscripteurs recevaient les planches au fur et à mesure de leur rédaction (l'encyclopédie était sous forme de planches - en papier, je vous rassure !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les questions sur l'Europe !! en attendant Lyon !! je stresse !!

-Quelles sont les limites geo de l'Europe ?

- Ou se situe la mégapole européenne ?

- Date du traité de Rom et membres fondateurs ?

- A quoi sert la PAC, quelle date et quand révisé ?

- Quels sont les nouveaux pays de l'UE ?

- Nombre d'habitants en europe et dans l'UE ?

- Quelle religion dominant et quelle politique ?

- Quel date : chute du mur de Berlin , explosion URSS ?

- Disparités en Europe, à quels niveaux ?

- Qu'est ce que l'OMC, son but ?

- La convention de Lomé, qu'en dire ?

- les institutions de l'UE, lesquelles ??

- Signification du drapeau européen ?

- Quels sont les critéres pour entrer dans l'UE ?

- Quel est la date de la journée de l'Europe ?

voilà pour l'instant !! si vous répondez vite j'en ai encore qqs unes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis carrément épatée par vos intéractions, j'aimerais pouvoir y participer mais mes connaissances ne sont pas aussi pointues. Bravo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...