Aller au contenu

questions hg


nuwan

Messages recommandés

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nuwan

    14

  • djsy

    9

  • Marie-Claire

    7

  • cougniflette

    7

je n'ai rien fait aujourd'hui !!

si demain je suis admissible on verra mais pour l'instant j'ain plus le moral !!

ah ces cigles !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je me lâche.... _bl_sh_

J'ai essayé de répondre à quelques questions sur l'Europe, mais j'ai surtout mis des liens très très intéressants...

Voilà!

Ou se situe la mégapole européenne ?

Mégalopole (terme employé par R. Brunet en 1984) est schématiquement un couloir qui va du sud de l’Angleterre au nord de l’Italie et qui intègre les plus forts foyers de peuplement d’Europe.

Date du traité de Rome et membres fondateurs ?

Le 25 mars 1957, l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent à Rome deux traités, le premier créant la Communauté économique européenne (CEE), le second la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom).

http://www.info-europe.fr/seb.dir/seb03.dir/seb03_.htm-

A quoi sert la PAC, quelle date et quand révisé ?

Une des plus anciennes politiques de l’Union (1962). Cette politique visait au départ l’accroissement de la productivité : elle a profondément modifié l’agriculture.Ses objectifs initiaux :

- Accroître la productivité

- Assurer un niveau de vie équitable aux agriculteurs

- Stabiliser les marchés

- Garantir la sécurité des approvisionnements

- Assurer des prix convenables pour le consommateur

Les moyens :

- Suppression des barrières douanières, harmonisation des règles sanitaires et techniques

- Instauration de mécanismes régulateurs pour les prix

- Préférence communautaire (achat de produits issus de l’Union)

- Solidarité financière

La PAC a permis de fournir à tous les consommateurs des produits de qualité à des prix accessibles, de moderniser les moyens de production et de multiplier la productivité par 3 ou 4 avec 3 ou 4 fois moins de main d’œuvre. La communauté, à l’origine déficitaire, parvient à assurer son approvisionnement et même à devenir excédentaire.

Dans les années 70, ces excédents ne sont plus absorbés et leur stockage coûte cher. La Pac s’adapte et encourage désormais à produire moins

La réforme Fischler, en 2002, amène quelques nouveautés :

- Découplage production/subvention : les sommes versés sont conditionnées par des critères environnementaux, notammment

- Aide au développement rural

- Politique de marché : permet de garantir les fluctuations extrêmes. L’objectif étant d’améliorer la compétitivité de l’agriculture européenne en assurant un prix plus proche de celui du marché

Quelle religion dominant et quelle politique ?

Des chrétiens (protestants et catholiques) et des démocraties (états indépendants et souverains)

Disparités en Europe, à quels niveaux ?

Culturelles, géographiques (contraste Islande/Espagne, par ex.), politiques (états centralisés, décentralisés, fédéraux)

Qu’est-ce que l'OMC, son but ?

Ca ne concerne pas que l’Europe…- Existe depuis le 1er janvier 1995. Anciennement GATT dont le but était de mettre fin aux protectionnismes de l’après-guerre, instaurer le libre-échange en supprimant les barrières tarifaires.

La convention de Lomé, qu'en dire ?

La Convention de Lomé organise la coopération de l'Union européenne et de ses Etats membres avec les Etats d'Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), dans le but de promouvoir et d'accélérer le développement économique, culturel et social des Etats ACP, d'approfondir et de diversifier leurs relations dans un esprit de solidarité et d'intérêt mutuel. C’est une opération de coopération Nord-Sud.

Les institutions de l'UE

Le Conseil européen

Il fixe les grandes orientations politiques et donne les impulsions sur les sujets les plus importants. Il est composé des chefs d'Etats ou de gouvernement des pays membres de l'Union européenne et du président de la Commission européenne.Il se réunit en sommet européen, au moins deux fois par an, dans le pays qui assure la présidence de l'Union européenne. Celle-ci est tournante au rythme d'une rotation semestrielle.

Le Conseil de l'Union européenne

C'est le principal organe de décision de l'Union. Il adopte, avec le Parlement européen, les "lois européennes" directives, décisions et règlements dans la plupart des cas à la majorité qualifiée (qui affecte à chaque pays un nombre de voix relatif à son importance). Il réunit plusieurs fois par mois les ministres des 15 Etats membres, habilités à engager leur Gouvernement. La composition change en fonction de l'ordre du jour: les questions agricoles sont soumises aux ministres de l'Agriculture, les programmes de santé aux ministres de la Santé...

La Commission européenne

Gardienne des traités, elle propose des actions ou des textes de lois et veille à leur application. Elle dispose d'un pouvoir de décision propre. Elle exerce également les compétences que le Conseil lui confère pour l'exécution des textes de lois. De plus, elle exécute le budget et gère les fonds communautaires. Elle négocie, en fin, au nom de la Communauté, des accords internationaux, sur la base de mandats donnés par les Etats membres. La Commission agit sous contrôle du Parlement européen. Vingt commissaires la composent, dont deux pour la France, assistés de cabinets politiques et de directions générales à compétence administrative et technique. Chaque commissaire est chargé d'un ou plusieurs secteurs (agriculture, recherche, éducation...). Le mandat des commissaires est de 5 ans.

Le Parlement européen

Il examine les propositions législatives de la Commission, qu'il accepte, modifie ou refuse. Il contrôle la Commission européenne qu'il peut renverser par une motion de censure. Il vote le budget communautaire avec le Conseil.Ses 626 députés (dont 87 députés pour la France) sont élus directement par les citoyens européens pour un mandat de 5 ans. Le Parlement européen est actuellement présidé par l'Irlandais Pat Cox. Son siège est à Strasbourg.

Site plein de fiches

http://www.info-europe.fr/seb.dir/seb25.dir/Seb25_.htm-

Signification du drapeau européen ?

Le Conseil de l'Europe cherchait un symbole pour le représenter. Après maintes discussions, il a adopté le motif actuel : un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Dans différentes traditions, douze est un chiffre symbolique représentant la complétude. Il correspond aussi bien entendu au nombre de mois de l'année et au nombre d'heures sur le cadran d'une montre. Quant au cercle, il est entre autres un symbole d'unité.

Quels sont les critéres pour entrer dans l'UE ?

Trois principaux critères, auxquels les pays candidats devront satisfaire avant leur adhésion, sont fixés.

Le critère politique: la présence d'institutions stables garantissant la démocratie, la primauté du droit, le respect des droits de l'homme et des minorités ainsi que ler protection.

Le critère économique: l'existence d'une économie de marché viable ainsi que la capacité de faire face à la pression concurrentielle et aux forces du marché à l'intérieur de l'UE.

Le critère de la reprise de l'acquis communautaire: la capacité du pays candidat à en assumer les obligations et notamment de souscrire aux objectifs de l'union politique, économique et monétaire.

Voir : http://europa.eu.int/abc/12lessons/index_fr.htm

Voilà! Très bon exercice pour moi qui m'a permis de remettre plein de trucs en place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je crois que les dates de la pac c'est 1962 et 1992 pour la nouvelle pac.

Le nombre d'habitant dans la nouvelle est de 450 millions d'habitants.

Allez d'autres questions en géo?

Quelle rang pour la pêche en France?

Le port port de pêche en france?

Qu'est ce que le réseau hydrographique?

Qu'est ce que l'adret et l'ubac?

La conchyculture? La pisciculture?

qu'est ce qu'une ZUP?

Aquoi correspond la diagonale du vide?

LA DATAR et ses dates?

Date du RMI, du CES?

Date de l'UE?

FEOGA et date?

fse RT DATE?

EURATOM ET EUROSTAT?

BONNE CHANCE.

- le rang, je ne sais pas

- grands ports de pêche : Boulogne, La Rochelle, Lorient

- Réseau hydrographique : ensemble des cours d'eau, naturel ou artificiels, qui assurent le drainage d'une région

- Adret = côté sud de Valdeblore, température élevé et peu humide / Ubac = côté nord de la montagne, température peu élevé, très humide

- conchyculture = huitres et moules

- pisciculture = poissons, ppalt truites et saumons je crois

- ZUP = Zone d'Urbanisation Prioritaire (exmple, les Minguettes à Vénissieux banlieue de Lyon)

- Diagonale du vide = zone de faible densité allant du piémont pyéréneen au massif ardennais.

DATAR = Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale. Missions depuis 2002 : contribuer à la création de richesse, favoriser l'ouverture internationale des métropoles et des région, faire participer tous les territoires au développement de la France, et donner à chaque territoire les moyens de son développement. Créé en 1963 pour arbitrer, et proposer des politiques d'aménagement du territoire.

Voir http://www.datar.gouv.fr

EUROSTAT = Office statitstique des communautés européennes

stat générales, de population, stat éco, industrie, niveaux, agriculture.....

Je ne suis pas bien sûr, à préciser.

D'autres questions en histoire ou en géo ?? ceux qui ont déjà passé ont-ils des questions jury ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les grands ports ce sont plutot Dunkerque, le Havre et Fos (à coté de Marseille) qui ont bénéficié du plan ZIP (Zone Industrio-Portuaire) quand les industries se sont déplacées vers les ports (industries intermédiaires) pour exploiter les matières premières importées (dont le pétrole)

et je crois que la France est la 4ème puissance maritime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...