Aller au contenu

le prénom en GS


zozito

Messages recommandés

Bonjour, j'ai 15 MS et 6 GS cette année, depuis le début de l'année avec mes GS qui sont très faibles, je travaille sur le prénom: 2 savent à peu près l'écrire en capitale, les autres même avec un modèle ont du mal à le reconstituer (lettres magnétiques, lettres à découper et à repositionner, lettres dans magasines à découper , en pâte à modeler..)

Je commence à sécher pour trouver d'autres idées qui les aideraient à retenir les lettres de leur prénom et à les remettre dans le bon ordre.

De votre côté, que feriez vous ou que faîte vous de plus ou de différent, merci.

Je vais les prendre en aide personnalisée, je cherche des idées à ce sujet mais aussi en numération, ils ne comptent que jusqu'à 3, ne reconnaissent pas le chiffre 1 sauf un élève et le traçage des lettres est absent pour certains...

J'ai besoin d'aide, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors tu peux aussi écrire dans le sable, utiliser l'abécécriture, leur demander de colorier les lettres de leur prénom dans un alphabet complet

Pour la numération des jeux avec des jetons a positionner sur une forme peut aussi être une solution (en jouant avec un dé), l'abécécriture peut a mon avis être transférée aux chiffres avec un peu de préparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Et pour moi, ce serait, dans un premier temps étiquettes-prénoms à coller pour marquer le travail... plutôt que de dessiner n'importe comment leur prénom.

Puis en utilisant les lettres magnétiques, faire composer des mots illustrés en noir et blanc sur des ardoises métalliques puis photocopier uniquement après avoir écrit son prénom (toujours avec ces lettres magnétiques). c'est assez ludique, c'est motivant (la photocopie - récompense qu'on peut colorier !) et le travail de recherche et de composition lettre à lettre demande concentration, observation et encourage la mémorisation.

Ensuite, il y a tous les jeux oraux du type: on pioche une lettre, on la nomme et on lève son doigt pour gagner la lettre si elle se trouve dans notre prénom...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Et pour moi, ce serait, dans un premier temps étiquettes-prénoms à coller pour marquer le travail... plutôt que de dessiner n'importe comment leur prénom.

Puis en utilisant les lettres magnétiques, faire composer des mots illustrés en noir et blanc sur des ardoises métalliques puis photocopier uniquement après avoir écrit son prénom (toujours avec ces lettres magnétiques). c'est assez ludique, c'est motivant (la photocopie - récompense qu'on peut colorier !) et le travail de recherche et de composition lettre à lettre demande concentration, observation et encourage la mémorisation.

Ensuite, il y a tous les jeux oraux du type: on pioche une lettre, on la nomme et on lève son doigt pour gagner la lettre si elle se trouve dans notre prénom...

MCD

Sourimimi, je n'ai pas trop compris ton activité. Tu pourrais repréciser, pour les élèves du fond, s'il te plaît? :D

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas une question de méthode...Je voulais juste faire remarquer que les activitées décrites par Sourimimi sont assez typiques de la MS et que donc là pour aider ces pauvres GS on va leur faire faire le programme de MS. (Mais qu'ont-ils fait en MS alors?)

Quand auront-ils le temps de faire le programme de GS?

Donc, résumons: un tiroir PS, un tiroir MS et un tiroir GS. Malheur à celui qui serait assis sur la tranche ! On lui donne un bon coup de pied au c.. ou on le prend par la main pour franchir l'obstacle ? :lol:

Mais la question n'est pas là: loin de nous l'idée de vouloir les faire rentrer dans des tiroirs ( ou autres cases), surtout à la maternelle. :sleep:

Ce que décrit sourimimi est assez typique de quelqu'un qui connaît suffisamment son métier pour savoir qu'on ne peut pas brûler des étapes pour arriver à un objectif précis ( quel qu'il soit). Si on veut aider ses élèves, on les prend à l'endroit où ils sont dans leurs apprentissages et on les accompagne ( quitte à leur faire mettre les bouchées doubles) là où on veut qu'ils arrivent. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, pour le moment ils tamponnent leur prénom pour signer leur travail.

J'ai pensé effectivement à tracer les lettres dans la farine ou le sable mais plutôt pendant le temps de l'aide perso, je vais les prendre par deux, et on va s'entraîner encore et encore....

L'an passé, ils étaient dans une classe de PS/MS et tout le monde a fait la même chose..

Sourimimi tu parles de mots illustrés en noir et blanc, tu veux dire écrire un modèle et doivent le recomposer avec des lettres magnétiques? (nous travaillons déjà comme cela), mais peut-être, n'ai-je pas compris ce que tu expliquais.

En ce qui concernent les activités de MS, nous sommes obligés de repasser par là pour pouvoir avancer, ils ne sont pas prêt pour le reste, chaque chose en son temps........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, résumons: un tiroir PS, un tiroir MS et un tiroir GS. Malheur à celui qui serait assis sur la tranche ! On lui donne un bon coup de pied au c.. ou on le prend par la main pour franchir l'obstacle ? :lol:

Mais la question n'est pas là: loin de nous l'idée de vouloir les faire rentrer dans des tiroirs ( ou autres cases), surtout à la maternelle. :sleep:

Ce que décrit sourimimi est assez typique de quelqu'un qui connaît suffisamment son métier pour savoir qu'on ne peut pas brûler des étapes pour arriver à un objectif précis ( quel qu'il soit). Si on veut aider ses élèves, on les prend à l'endroit où ils sont dans leurs apprentissages et on les accompagne ( quitte à leur faire mettre les bouchées doubles) là où on veut qu'ils arrivent. :bleh:

soit dite en passant compter à 3 c'est à peine du niveau fin PS et pas être "assis sur tranche". Et prendre la main ça se fait aussi pour lui faire accélérer le pas. Mais visiblement il vaut mieux s'assoir sur les programmes de GS (et de MS un peu aussi) que de leur faire accélérer le pas.

Soit dit en passant, il leur reste 9 mois pour être prêt à apprendre à lire, à écrire... bref pour le CP. (Vi c'est pas bien de préparer le CP, mais je suis aussi maîtresse de CP et là je vois l'horreur poindre pour leur CP si on ne se bouge pas une peu.)

Sinon je me fiche que tu me juge incomptente. Mes élèves je les ai de la TPS au CP et je les envoie en CE1 tous lecteurs, scripteur, compteurs, calculeurs et résolveurs de problèmes. Le reste je m'en fouts un peu.

D'accord avec loreleï, on sait tous le risque qu'on prend (faute de le mesurer) quand on veut aller plus vite que la musique... S'ils ne maîtrisent pas toutes les compétences de MS, je leur donnerai du temps, on peut être exigeant sans harceler, il ne s'agit pas non plus de s'asseoir sur la programmation de la GS et je ne crois pas que ce "retard" soit insurmontable.

Pas de commentaire pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut aider ses élèves, on les prend à l'endroit où ils sont dans leurs apprentissages et on les accompagne ( quitte à leur faire mettre les bouchées doubles) là où on veut qu'ils arrivent. :bleh:

Mais visiblement il vaut mieux s'assoir sur les programmes de GS (et de MS un peu aussi) que de leur faire accélérer le pas.

Sinon je me fiche que tu me juge incomptente. Mes élèves je les ai de la TPS au CP et je les envoie en CE1 tous lecteurs, scripteur, compteurs, calculeurs et résolveurs de problèmes. Le reste je m'en fouts un peu.

Donc, je répète: "quitte à leur faire mettre les bouchées doubles": ça veut dire "leur faire accélérer le pas".

PS: Et puis cesse de prendre tout pour toi: je ne parle pas sur toi, sur ce que tu es, je réponds simplement à ce que tu dis. Si ce que tu dis est une bêtise, ça peut arriver à tout le monde, ça n'implique pas que je pense que tu es bête ! :glare:

PS n° 2 : Je pense que le fait d'écrire en blanc n'est pas bien malin !

:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

L'exemple donné plus haut peut concerner les MS comme les GS, à mon avis ! Je ne pense pas que ça nivelle par le bas et ça permet à chacun de faire une même activité à des niveaux de compétences différents, en totale autonomie.

On peut avoir des exemplaires de cartes illustrées avec référent ici : http://www.minimat.net/pagelectures.html (composer des mots).

De composer des mots, on passe à composer des phrases...

Ce n'est pas non plus la seule activité possible !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...