Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Cette interdiction figure dans votre règlement intérieur? (j'avais "seulement" interdit jusque là les "bonbons durs" et les sucettes, mais pour des raisons de sécurité et ça, c'est dans le règlement intérieur).

Oui.

Ça a été fait progressivement: d'abord, interdiction du gouter de l'après-midi (le enfants prenaient un gouter à 15h puis un autre à 16h30 :blink: ) puis de celui du matin l'année suivante. Il n'y a pas non plus de collation en maternelle.

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• helenel

10

• dhaiphi

7

• Helly

5

• Zephy

4

Membres les plus actifs

Posté(e)
les inconditionnels du goûter ont tous troqué leurs sucreries contre une pomme ou une banane... Belle réussite je trouve, surtout dans un quartier ZEP :)

Tout à fait, félicitations surtout aux parents qui fournissent pommes et bananes en lieu et place des goûters traditionnels. :smile:

Que ce soient des bonbons, des pains au chocolat, des fruits ou de la choucroute, cela reste une prise alimentaire supplémentaire qui n'a pas lieu d'être.

Oui, dans l'idéal, mais pour beaucoup, leur petit-déjeuner est loin d'être suffisamment complet (voir existant), et là dessus, difficile d'agir (à part en les sensibilisant).

Posté(e)

Chez nous aussi, les goûters quels qu'ils soient sont interdits, et ça figure dans le règlement intérieur.

Nous avons avancé deux raisons :

- la raison diététique, nous avons incité à déjeuner correctement le matin au lieu de grignoter dans la matinée.

- la raison de l'égalité entre tous les élèves : les goûters de certains créaient des conflits dans la cour.

Posté(e)

Chez nous, le goûter est autorisé à l'accueil le matin à 8H20, mais interdit (goûters et bonbons) aux récréations de 10H00 et 15H00.

Cela a été expliqué et est compris par les parents.

Posté(e)
les inconditionnels du goûter ont tous troqué leurs sucreries contre une pomme ou une banane... Belle réussite je trouve, surtout dans un quartier ZEP :)

Tout à fait, félicitations surtout aux parents qui fournissent pommes et bananes en lieu et place des goûters traditionnels. :smile:

Que ce soient des bonbons, des pains au chocolat, des fruits ou de la choucroute, cela reste une prise alimentaire supplémentaire qui n'a pas lieu d'être.

Oui, dans l'idéal, mais pour beaucoup, leur petit-déjeuner est loin d'être suffisamment complet (voir existant), et là dessus, difficile d'agir (à part en les sensibilisant).

C'est l'éternel sujet, je trouve. Effectivement, il ne devrait pas y avoir de prise alimentaire entre les repas, un fruit c'est "moins pire" qu'une barre chocolatée, mais ça reste du "grignotage".

J'avais proposé l'année dernière aux mamans proches de la syncope quand on a parlé de suppression de la collation en maternelle (mais il/elle ne tiendra jamais le coup!!") et qui disaient que leur gamin n'avait pas faim au réveil :

- de les lever 10 mn plus tôt, faire boire un jus de fruit ou d'eau, en général ça donne de l'appétit, et ils font un petit déj' à la maison ("oui, mais je ne veux pas lever mon enfant plus tôt" ou "on a l'habitude de les lever à la dernière minute" ou "moi-même je ne petit-déjeune pas") donc option 2

- si l'enfant ne déjeune pas du tout du tout le matin, alors la "collation" donnée par maman sera prise avant le début de la journée, à 8h30 dans la cour (mais certainement pas à 10h30-10h45).

Par contre ça avait la forme d'une "recommandation", d'un conseil, l'éducation à la nutrition ça ne peut pas se passer qu'à l'école...

Enfin, concernant le paquet de bonbons à la récré, s'il est possible d'interdire, alors j'interdirai!! :sleep:

Posté(e)

je ne comprends pas qu'on interdise complètement le goûter du matin ! mes enfants prennent leur petit déjeuner à 6h30 et je tiens à ce qu'ils aient un goûter dans la matinée pour tenir jusqu'à midi !

Posté(e)
je ne comprends pas qu'on interdise complètement le goûter du matin ! mes enfants prennent leur petit déjeuner à 6h30 et je tiens à ce qu'ils aient un goûter dans la matinée pour tenir jusqu'à midi !

Les enfants qui viennent tôt à la garderie ont la possibilité d'en prendre un à 8h30, avant de commencer l'école. La récréation étant à 10h30, c'est trop proche du repas de midi. D'ailleurs, les enfants mangent mieux à la cantine depuis l'absence de gouter ;)

Posté(e)

Les enfants qui viennent tôt à la garderie ont la possibilité d'en prendre un à 8h30, avant de commencer l'école. La récréation étant à 10h30, c'est trop proche du repas de midi. D'ailleurs, les enfants mangent mieux à la cantine depuis l'absence de gouter ;)

Tout à fait! :wink:

Posté(e)

Tout pareil! Je déjeune à 6h20, et je ne suis pas capable de "tenir" jusqu'à midi!

J'ai toujours pris une collation à 10h, sous forme de quelques biscuits secs, et je ne me vois pas interdire aux élèves d'en prendre une... D'ailleurs, malgré cette "hérésie" alimentaire et le fait que je n'ai JAMAIS pratiqué le moindre sport, je n'ai pas trop à me plaindre de ma silhouette. :wink: L'équilibre alimentaire ne se joue pas sur UNE collation. Si on mange équilibré aux repas, et qu'on ne grignote pas toute la journée, quelques biscuits à 10h ne me semblent pas poser de problème.

Pour les enfants, on déconseille bonbons et gâteaux salés, mais on n'est pas les parents de nos élèves. En revanche, nous interdisons les sucettes, dangereuses en cour de récré.

Posté(e)

Tout pareil! Je déjeune à 6h20, et je ne suis pas capable de "tenir" jusqu'à midi!

J'ai toujours pris une collation à 10h, sous forme de quelques biscuits secs, et je ne me vois pas interdire aux élèves d'en prendre une... D'ailleurs, malgré cette "hérésie" alimentaire et le fait que je n'ai JAMAIS pratiqué le moindre sport, je n'ai pas trop à me plaindre de ma silhouette. :wink: L'équilibre alimentaire ne se joue pas sur UNE collation. Si on mange équilibré aux repas, et qu'on ne grignote pas toute la journée, quelques biscuits à 10h ne me semblent pas poser de problème.

Pour les enfants, on déconseille bonbons et gâteaux salés, mais on n'est pas les parents de nos élèves. En revanche, nous interdisons les sucettes, dangereuses en cour de récré.

Tant mieux pour toi, mais pense aux gamins, tous n'ont pas un métabolisme d'enfer!!

Pourquoi ne pas (faire) manger cet encas à 8h30? pourquoi à 10h00-10h30? c'est une mauvaise habitude.

Et ok, on n'est pas les parents de nos élèves, mais en "laissant faire", je me sens complice de choses qui peuvent être mauvaises...

Posté(e)

Quand j'étais au primaire je n'arrivais absolument pas à manger au petit déjeuner, j'arrivais juste à avaler une tasse de chocolat chaud donc le goûter de 10h était important !

Comme dit tous les enfants ne sont pas pareils et certains ne peuvent rien avaler avant 10h du matin donc je suis plutôt contre l'interdiction des goûters.

Vous aller me dire :

- c'est trop proche du repas de midi les enfants ne vont rien manger, hé ben je finissais toujours mon assiette (bon je rentrais chez moi etc 'était très bon donc forcément)

- le grignotage ça fait grossir, non pas quand c'est la première collation (solide) de la journée

- c'est pas diététique, certes mais ce sont des enfants, ils se dépensent beaucoup.

Après c'est aux parents de voir ce qu'ils donnent à leurs enfants, ce sont eux qui doivent veiller à leur santé.

Si mon gosse ne mange pas le matin je ne vais pas le forcer et lui laisser son goûter de dix.

Si mon gosse prend un petit-déjeuner il n'aura pas de goûter et je lui expliquerais pourquoi.

Posté(e)

Tant mieux pour toi, mais pense aux gamins, tous n'ont pas un métabolisme d'enfer!!

Pourquoi ne pas (faire) manger cet encas à 8h30? pourquoi à 10h00-10h30? c'est une mauvaise habitude.

Et ok, on n'est pas les parents de nos élèves, mais en "laissant faire", je me sens complice de choses qui peuvent être mauvaises...

A 8h30, je n'ai pas faim. Mauvaise habitude peut-être, mais je ne vois guère ce que cela changeraitde grignoter à 8h30 plutôt qu'à 10h, étant donné que cela n'impacte pas mon repas de midi... Par ailleurs, je suis actuellement enceinte, et si je ne grignote pas, j'ai des nausées. :angel_not:

Je ne dis pas qu'on doit "laisser faire": on informe, on fait de la prévention, mais j'estime que je n'ai pas à interdire un goûter à un élève. Dans le même ordre d'idée, je signale aux fillettes que je n'aime pas le vernis à ongles noir et que je préférerais qu'elles l'ôtent, mais je n'ai pas à apporter ma bouteille de dissolvant.