dhaiphi Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 - la raison de l'égalité entre tous les élèves : les goûters de certains créaient des conflits dans la cour. Nivellement par le bas, je suis très réservé.
titandalouses Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Je prends un petit déjeuner (assez léger certes mais petit déjeuner quand même) à 7h et je suis incapable de tenir jusqu'à midi, donc je ne me vois pas interdire aux élèves et parents la collation de 10h. Après je pense qu'il faut se mettre ok sur le mot "collation". Certains ont comme goûter chips/Coca, ou encore Ki*d*r S*rp*se, bonbons et compagnie. Pour ça je suis contre, mais à côté de ça il y a des élèves qui ont une petite brique de jus de fruits et deux biscuits... Et puis zut on peut pas non plus TOUT interdire, aux parents de comprendre qu'il en va du bien de leurs enfants, on ne peut pas toujours être derrière eux et leur dire "non vos enfants ne doivent pas manger ça", on peut conseiller certes mais après...
°Vanille° Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Goûters interdits ici. C'est très bien accepté et expliqué à chaque rentrée. Après, pour cas particuliers (enfant qui n'arrive pas à déjeuner au lever par exemple (c'est mon cas), on peut autoriser qu'il ''termine'' son petit déj avec une barre céréale entre 8h200 et 8h30, mais ça ne s'est jamais produit.)
dhaiphi Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Dans le même ordre d'idée, je signale aux fillettes que je n'aime pas le vernis à ongles noir et que je préférerais qu'elles l'ôtent, mais je n'ai pas à apporter ma bouteille de dissolvant. Dans l'école, on a un massicot donc pas de problèmes...
Yaka... Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Goûters interdits ici. C'est très bien accepté et expliqué à chaque rentrée. Après, pour cas particuliers (enfant qui n'arrive pas à déjeuner au lever par exemple (c'est mon cas), on peut autoriser qu'il ''termine'' son petit déj avec une barre céréale entre 8h200 et 8h30, mais ça ne s'est jamais produit.) Et vous pensez quoi des enseignants qui mangent des gâteaux à 10h, à 15h?? Je trouve ça moyen d'interdire les gouters quand les enseignants mangent en salle des maitres et que des enfants le voient. J'espère qu'ils comprennent que c'est pour leur bien! Sinon, je leur interdis les gâteaux apéro, sucettes, chewing gums, bonbons durs.... et les fameuses boules de mammouths qu'ils mangent à moitié et qu'ils remettent dans leur poche pour les finir plus tard
helenel Posté(e) 3 octobre 2009 Auteur Posté(e) 3 octobre 2009 A 8h30, je n'ai pas faim. Mauvaise habitude peut-être, mais je ne vois guère ce que cela changeraitde grignoter à 8h30 plutôt qu'à 10h, étant donné que cela n'impacte pas mon repas de midi... Par ailleurs, je suis actuellement enceinte, et si je ne grignote pas, j'ai des nausées. Je ne dis pas qu'on doit "laisser faire": on informe, on fait de la prévention, mais j'estime que je n'ai pas à interdire un goûter à un élève. Dans le même ordre d'idée, je signale aux fillettes que je n'aime pas le vernis à ongles noir et que je préférerais qu'elles l'ôtent, mais je n'ai pas à apporter ma bouteille de dissolvant. La comparaison avec le vernis à ongles me gène un peu parce que ce n'est justement pas comparable... Ce n'est pas que je n'aime pas qu'ils mangent (quoi que ce soit, en particulier des bonbons) à la récré, c'est que je sais que c'est mauvais pour eux. J'ai une soeur diététicienne et assez de personnes autour de moi qui ont développé un diabète de type 2 pour savoir que le grignotage ce n'est pas bon!!! Quant à dire "moi je ne déjeune pas le matin", il faut convenir que même s'il n'y a pas mort d'homme/de femme/d'instit', c'est une mauvaise habitude alimentaire... Enfin, je ne voulais pas relancer le débat sur les gouters à l'école, simplement savoir comment les collègues réagissent face aux bonbons mangés pendant le temps scolaire, c'est à dire sous notre surveillance!
Helly Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 La comparaison avec le vernis à ongles me gène un peu parce que ce n'est justement pas comparable...Ce n'est pas que je n'aime pas qu'ils mangent (quoi que ce soit, en particulier des bonbons) à la récré, c'est que je sais que c'est mauvais pour eux. J'ai une soeur diététicienne et assez de personnes autour de moi qui ont développé un diabète de type 2 pour savoir que le grignotage ce n'est pas bon!!! Quant à dire "moi je ne déjeune pas le matin", il faut convenir que même s'il n'y a pas mort d'homme/de femme/d'instit', c'est une mauvaise habitude alimentaire... Enfin, je ne voulais pas relancer le débat sur les gouters à l'école, simplement savoir comment les collègues réagissent face aux bonbons mangés pendant le temps scolaire, c'est à dire sous notre surveillance! Certes, mais ne pas prendre de goûter à 10h20 n'est pas un gage d'équilibre alimentaire non plus! Beaucoup d'enfants ont un goûter parce que leur maman a peur qu'ils aient faim, surtout quand on fait de l'EPS. Cela ne les empêche pas de manger des légumes et des fruits à midi et le soir. Je peux te citer des tas d'exemples d'enfants qui n'ont jamais de goûter, mais qui n'ont jamais mangé autre chose qu'une pizza toute prête, un kébab, un Macdo, ou un plat cuisiné bourré de sel, de sucres, et de conservateurs... Pour moi, interdire les goûters ne permet donc pas de garantir l'équilibre alimentaire des élèves. Je maintiens qu'on ne peut (doit?) pas remplacer les parents: on informe, on conseille, point barre! Pour les bonbons, dur d'avoir une opinion tranchée: on autorise la distribution aux copains les jours d'anniversaire (moi-même j'en apporte pour le mien! Oui, je suis une très vilaine maîtresse... Je devrais demander un pourcentage au dentiste du village! ), alors comment justifier une interdiction le reste du temps. On explique que les bonbons, comme les sodas ou les gâteaux, sont des friandises-plaisir, qu'on peut en manger de temps en temps, mais qu'il ne faut pas que ce soit une habitude. Ceci dit, quand on voit un enfant avec des bonbons, on ne les lui confisque pas.
dhaiphi Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Je maintiens qu'on ne peut (doit?) pas remplacer les parents: on informe, on conseille, point barre! L'école peut aussi prendre les élèves en pension complète... Je connais quelques familles que ça arrangerait bien.
DomiFafa94 Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Alors en ce qui me concernait les années précédentes, c'était en fonction des écoles et des classes où j'étais amenée à remplacer... Collation autorisée ou non, nécessaire ou non : il y a deux ans en zone violence, j'étais face à de jeunes enfants pour qui le gâteau était le seul repas avant celui du soir et encore s'il y en avait un... Une petite turque notamment était dans un état de sous-alimentation, avec maux de ventre, maux de tête etc et c'est son frère qui mangeait gratuitement le midi en élémentaire qui lui redonnait entre les grilles ce qu'il avait pu récupérer Personnellement sinon, je petit déjeune bien le matin vers 6h30/7h (grand bol de chocolat , tartines beurrées, jus d'orange) et si je ne mange rien vers 10h je suis carrément en manque avec les étoiles qui tournent, et le trou noir qui s'approche... Donc obligée de grignoter et c'est parfois également le cas l'après-midi, même en mangeant bien le midi. Je précise que je mesurais (ce n'est plus trop le cas en ce moment puisque je suis tendrement surnommée bibendum ) à l'époque 1,75 m pour 52 kgs...
helenel Posté(e) 4 octobre 2009 Auteur Posté(e) 4 octobre 2009 La comparaison avec le vernis à ongles me gène un peu parce que ce n'est justement pas comparable...Ce n'est pas que je n'aime pas qu'ils mangent (quoi que ce soit, en particulier des bonbons) à la récré, c'est que je sais que c'est mauvais pour eux. J'ai une soeur diététicienne et assez de personnes autour de moi qui ont développé un diabète de type 2 pour savoir que le grignotage ce n'est pas bon!!! Quant à dire "moi je ne déjeune pas le matin", il faut convenir que même s'il n'y a pas mort d'homme/de femme/d'instit', c'est une mauvaise habitude alimentaire... Enfin, je ne voulais pas relancer le débat sur les gouters à l'école, simplement savoir comment les collègues réagissent face aux bonbons mangés pendant le temps scolaire, c'est à dire sous notre surveillance! Certes, mais ne pas prendre de goûter à 10h20 n'est pas un gage d'équilibre alimentaire non plus! Beaucoup d'enfants ont un goûter parce que leur maman a peur qu'ils aient faim, surtout quand on fait de l'EPS. Cela ne les empêche pas de manger des légumes et des fruits à midi et le soir. Je peux te citer des tas d'exemples d'enfants qui n'ont jamais de goûter, mais qui n'ont jamais mangé autre chose qu'une pizza toute prête, un kébab, un Macdo, ou un plat cuisiné bourré de sel, de sucres, et de conservateurs... Pour moi, interdire les goûters ne permet donc pas de garantir l'équilibre alimentaire des élèves. Je maintiens qu'on ne peut (doit?) pas remplacer les parents: on informe, on conseille, point barre! Pour les bonbons, dur d'avoir une opinion tranchée: on autorise la distribution aux copains les jours d'anniversaire (moi-même j'en apporte pour le mien! Oui, je suis une très vilaine maîtresse... Je devrais demander un pourcentage au dentiste du village! ), alors comment justifier une interdiction le reste du temps. On explique que les bonbons, comme les sodas ou les gâteaux, sont des friandises-plaisir, qu'on peut en manger de temps en temps, mais qu'il ne faut pas que ce soit une habitude. Ceci dit, quand on voit un enfant avec des bonbons, on ne les lui confisque pas. Bien sûr que l'interdiction du gouter n'est pas une garantie d'équilibre alimentaire, mais au moins, sur le temps scolaire, ils ne font pas n'importe quoi. Et je suis tout à fait d'accord avec toi quant au rôle "émotionnel/affectif" du goûter donné par maman. Je ne pense pas qu'on se substitue aux familles quand on impose des choses à l'école. Je connais des gamins qui sont infâmes avec leurs parents (suffit de voir à la sortie) et qui sont capables d'être polis et corrects avec les adultes de l'école... C'est comme si au lycée on disait : bah, de toute façon, ils fument à la sortie, autant les laisser fumer à l'intérieur, de toute façon une cigarette de plus ou de moins... J'édite pour rajouter aussi que MOI je ne me sens pas à l'aise de cautionner les bonbons à la récré et les goûters tout court... ça n'engage que moi, ceux que ça ne choque pas n'ont même pas à se poser de question... non?
dhaiphi Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 J'édite pour rajouter aussi que MOI je ne me sens pas à l'aise de cautionner les bonbons à la récré et les goûters tout court... ça n'engage que moi, ceux que ça ne choque pas n'ont même pas à se poser de question... non? Certes, mais vient le moment où une décision doit être prise pour l'ensemble de l'école... ou alors c'est le grand n'importe quoi.
helenel Posté(e) 4 octobre 2009 Auteur Posté(e) 4 octobre 2009 J'édite pour rajouter aussi que MOI je ne me sens pas à l'aise de cautionner les bonbons à la récré et les goûters tout court... ça n'engage que moi, ceux que ça ne choque pas n'ont même pas à se poser de question... non? Certes, mais vient le moment où une décision doit être prise pour l'ensemble de l'école... ou alors c'est le grand n'importe quoi. Ben justement, en tant que PE, en tant que directrice, voilà peut être une occasion de proposer la chose en conseil d'école...
Messages recommandés