Helly Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Je maintiens qu'on ne peut (doit?) pas remplacer les parents: on informe, on conseille, point barre! L'école peut aussi prendre les élèves en pension complète... Je connais quelques familles que ça arrangerait bien. Remarque, je dis ça, mais pour certains, je signerais les papiers d'adoption tout de suite!
titandalouses Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 La comparaison avec le vernis à ongles me gène un peu parce que ce n'est justement pas comparable...Ce n'est pas que je n'aime pas qu'ils mangent (quoi que ce soit, en particulier des bonbons) à la récré, c'est que je sais que c'est mauvais pour eux. J'ai une soeur diététicienne et assez de personnes autour de moi qui ont développé un diabète de type 2 pour savoir que le grignotage ce n'est pas bon!!! Quant à dire "moi je ne déjeune pas le matin", il faut convenir que même s'il n'y a pas mort d'homme/de femme/d'instit', c'est une mauvaise habitude alimentaire... Enfin, je ne voulais pas relancer le débat sur les gouters à l'école, simplement savoir comment les collègues réagissent face aux bonbons mangés pendant le temps scolaire, c'est à dire sous notre surveillance! Certes, mais ne pas prendre de goûter à 10h20 n'est pas un gage d'équilibre alimentaire non plus! Beaucoup d'enfants ont un goûter parce que leur maman a peur qu'ils aient faim, surtout quand on fait de l'EPS. Cela ne les empêche pas de manger des légumes et des fruits à midi et le soir. Je peux te citer des tas d'exemples d'enfants qui n'ont jamais de goûter, mais qui n'ont jamais mangé autre chose qu'une pizza toute prête, un kébab, un Macdo, ou un plat cuisiné bourré de sel, de sucres, et de conservateurs... Pour moi, interdire les goûters ne permet donc pas de garantir l'équilibre alimentaire des élèves. Je maintiens qu'on ne peut (doit?) pas remplacer les parents: on informe, on conseille, point barre! Pour les bonbons, dur d'avoir une opinion tranchée: on autorise la distribution aux copains les jours d'anniversaire (moi-même j'en apporte pour le mien! Oui, je suis une très vilaine maîtresse... Je devrais demander un pourcentage au dentiste du village! ), alors comment justifier une interdiction le reste du temps. On explique que les bonbons, comme les sodas ou les gâteaux, sont des friandises-plaisir, qu'on peut en manger de temps en temps, mais qu'il ne faut pas que ce soit une habitude. Ceci dit, quand on voit un enfant avec des bonbons, on ne les lui confisque pas. Bien sûr que l'interdiction du gouter n'est pas une garantie d'équilibre alimentaire, mais au moins, sur le temps scolaire, ils ne font pas n'importe quoi. Et je suis tout à fait d'accord avec toi quant au rôle "émotionnel/affectif" du goûter donné par maman. Je ne pense pas qu'on se substitue aux familles quand on impose des choses à l'école. Je connais des gamins qui sont infâmes avec leurs parents (suffit de voir à la sortie) et qui sont capables d'être polis et corrects avec les adultes de l'école... C'est comme si au lycée on disait : bah, de toute façon, ils fument à la sortie, autant les laisser fumer à l'intérieur, de toute façon une cigarette de plus ou de moins... J'édite pour rajouter aussi que MOI je ne me sens pas à l'aise de cautionner les bonbons à la récré et les goûters tout court... ça n'engage que moi, ceux que ça ne choque pas n'ont même pas à se poser de question... non? Oui enfin la collation de 10h n'a pas comme réputation de nuire à la santé (ça dépend ce que l'on prend bien sûr) à la grande différence de la cigarette qu'elle soit light ou pas.
dhaiphi Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 mais pour certains, je signerais les papiers d'adoption tout de suite! Je ne suis pas certain que ce soit ceux des familles auxquelles je pense.
Helly Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 mais pour certains, je signerais les papiers d'adoption tout de suite! Je ne suis pas certain que ce soit ceux des familles auxquelles je pense. Ben parfois, si! Cela m'exaspère d'ailleurs de constater que certains parents incapables d'assumer leur famille aient des gamins aussi géniaux! Ils ne les méritent pas...
Charivari Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Dans l'école élémentaire où j'ai été parachutée les gouters sont interdits, quels qu'ils soient. Il parait que ça a été décidé l'an dernier. Même si je trouve ça très bien, ça ne m'emballait pas d'avoir à gérer les parents mécontents de cette décision dès mon arrivée dans cette école. Ben... personne ne m'en a parlé. Les enfants n'ont plus de gouters, c'est tout. La question a été posée pour après la piscine, mais comme on en sort vers 11h30, j'ai répondu qu'ils auraient bien faim pour se mettre à table et tout le monde a acquiessé. Elle est pas belle la vie ? En tous cas, je me méfierai la prochaine fois qu'on refusera de prendre ce genre de décision au prétexte que "les parents seront furieux". (Ah, je précise quand même qu'aucun enfant ne m'a fait de crise d'hypoglycémie. Ils ne dorment pas non plus à 11h30 sur leur table. Et je n'enseigne pas en milieu favorisé du tout)
helenel Posté(e) 4 octobre 2009 Auteur Posté(e) 4 octobre 2009 La comparaison avec le vernis à ongles me gène un peu parce que ce n'est justement pas comparable...Ce n'est pas que je n'aime pas qu'ils mangent (quoi que ce soit, en particulier des bonbons) à la récré, c'est que je sais que c'est mauvais pour eux. J'ai une soeur diététicienne et assez de personnes autour de moi qui ont développé un diabète de type 2 pour savoir que le grignotage ce n'est pas bon!!! Quant à dire "moi je ne déjeune pas le matin", il faut convenir que même s'il n'y a pas mort d'homme/de femme/d'instit', c'est une mauvaise habitude alimentaire... Enfin, je ne voulais pas relancer le débat sur les gouters à l'école, simplement savoir comment les collègues réagissent face aux bonbons mangés pendant le temps scolaire, c'est à dire sous notre surveillance! Certes, mais ne pas prendre de goûter à 10h20 n'est pas un gage d'équilibre alimentaire non plus! Beaucoup d'enfants ont un goûter parce que leur maman a peur qu'ils aient faim, surtout quand on fait de l'EPS. Cela ne les empêche pas de manger des légumes et des fruits à midi et le soir. Je peux te citer des tas d'exemples d'enfants qui n'ont jamais de goûter, mais qui n'ont jamais mangé autre chose qu'une pizza toute prête, un kébab, un Macdo, ou un plat cuisiné bourré de sel, de sucres, et de conservateurs... Pour moi, interdire les goûters ne permet donc pas de garantir l'équilibre alimentaire des élèves. Je maintiens qu'on ne peut (doit?) pas remplacer les parents: on informe, on conseille, point barre! Pour les bonbons, dur d'avoir une opinion tranchée: on autorise la distribution aux copains les jours d'anniversaire (moi-même j'en apporte pour le mien! Oui, je suis une très vilaine maîtresse... Je devrais demander un pourcentage au dentiste du village! ), alors comment justifier une interdiction le reste du temps. On explique que les bonbons, comme les sodas ou les gâteaux, sont des friandises-plaisir, qu'on peut en manger de temps en temps, mais qu'il ne faut pas que ce soit une habitude. Ceci dit, quand on voit un enfant avec des bonbons, on ne les lui confisque pas. Bien sûr que l'interdiction du gouter n'est pas une garantie d'équilibre alimentaire, mais au moins, sur le temps scolaire, ils ne font pas n'importe quoi. Et je suis tout à fait d'accord avec toi quant au rôle "émotionnel/affectif" du goûter donné par maman. Je ne pense pas qu'on se substitue aux familles quand on impose des choses à l'école. Je connais des gamins qui sont infâmes avec leurs parents (suffit de voir à la sortie) et qui sont capables d'être polis et corrects avec les adultes de l'école... C'est comme si au lycée on disait : bah, de toute façon, ils fument à la sortie, autant les laisser fumer à l'intérieur, de toute façon une cigarette de plus ou de moins... J'édite pour rajouter aussi que MOI je ne me sens pas à l'aise de cautionner les bonbons à la récré et les goûters tout court... ça n'engage que moi, ceux que ça ne choque pas n'ont même pas à se poser de question... non? Oui enfin la collation de 10h n'a pas comme réputation de nuire à la santé (ça dépend ce que l'on prend bien sûr) à la grande différence de la cigarette qu'elle soit light ou pas. Ce n'est pas ce que disent les nutritionnistes...
°Vanille° Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Goûters interdits ici. C'est très bien accepté et expliqué à chaque rentrée. Après, pour cas particuliers (enfant qui n'arrive pas à déjeuner au lever par exemple (c'est mon cas), on peut autoriser qu'il ''termine'' son petit déj avec une barre céréale entre 8h200 et 8h30, mais ça ne s'est jamais produit.) Et vous pensez quoi des enseignants qui mangent des gâteaux à 10h, à 15h?? Je trouve ça moyen d'interdire les gouters quand les enseignants mangent en salle des maitres et que des enfants le voient. [Je trouve (ça n'engage que moi) que les enseignants n'ont pas à obéïr aux même règles que les élèves. En classe par exemple, je demande aux enfants de chuchoter, mais moi, quand je passe dans les rangs et que j'explique, je parle à voix normale, il y a plein de choses que je fais et que j'interdis pourtant aux enfants. Je suis l'adulte je fais ''ce que je veux'' et c'est comme ça. L'an dernier, enceinte, (et vomissant avant d'arriver en classe), je me forçais à manger un petit qqch à la récré, et je ne m'en suis pas excusée. ]
doubleR Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Chez nous, c'est interdit (on interdit même les gouters ) sauf en cas d'anniversaire bien sur. Pareil ici, les seuls gouters autorisés sont les fruits, et l'eau !
°Vanille° Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Pour les nutritionnistes, le goûter de 16h par contre compte dans les repas de la journée, contrairement à celui de 10h. Il est utile et ne perturbe pas le reste, donc quand on rentre de la piscine (l'après-midi) le goûter est autorisé. De même, pour les enfants qui vont au soutien de 16 à 17.
titandalouses Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 La comparaison avec le vernis à ongles me gène un peu parce que ce n'est justement pas comparable...Ce n'est pas que je n'aime pas qu'ils mangent (quoi que ce soit, en particulier des bonbons) à la récré, c'est que je sais que c'est mauvais pour eux. J'ai une soeur diététicienne et assez de personnes autour de moi qui ont développé un diabète de type 2 pour savoir que le grignotage ce n'est pas bon!!! Quant à dire "moi je ne déjeune pas le matin", il faut convenir que même s'il n'y a pas mort d'homme/de femme/d'instit', c'est une mauvaise habitude alimentaire... Enfin, je ne voulais pas relancer le débat sur les gouters à l'école, simplement savoir comment les collègues réagissent face aux bonbons mangés pendant le temps scolaire, c'est à dire sous notre surveillance! Certes, mais ne pas prendre de goûter à 10h20 n'est pas un gage d'équilibre alimentaire non plus! Beaucoup d'enfants ont un goûter parce que leur maman a peur qu'ils aient faim, surtout quand on fait de l'EPS. Cela ne les empêche pas de manger des légumes et des fruits à midi et le soir. Je peux te citer des tas d'exemples d'enfants qui n'ont jamais de goûter, mais qui n'ont jamais mangé autre chose qu'une pizza toute prête, un kébab, un Macdo, ou un plat cuisiné bourré de sel, de sucres, et de conservateurs... Pour moi, interdire les goûters ne permet donc pas de garantir l'équilibre alimentaire des élèves. Je maintiens qu'on ne peut (doit?) pas remplacer les parents: on informe, on conseille, point barre! Pour les bonbons, dur d'avoir une opinion tranchée: on autorise la distribution aux copains les jours d'anniversaire (moi-même j'en apporte pour le mien! Oui, je suis une très vilaine maîtresse... Je devrais demander un pourcentage au dentiste du village! ), alors comment justifier une interdiction le reste du temps. On explique que les bonbons, comme les sodas ou les gâteaux, sont des friandises-plaisir, qu'on peut en manger de temps en temps, mais qu'il ne faut pas que ce soit une habitude. Ceci dit, quand on voit un enfant avec des bonbons, on ne les lui confisque pas. Bien sûr que l'interdiction du gouter n'est pas une garantie d'équilibre alimentaire, mais au moins, sur le temps scolaire, ils ne font pas n'importe quoi. Et je suis tout à fait d'accord avec toi quant au rôle "émotionnel/affectif" du goûter donné par maman. Je ne pense pas qu'on se substitue aux familles quand on impose des choses à l'école. Je connais des gamins qui sont infâmes avec leurs parents (suffit de voir à la sortie) et qui sont capables d'être polis et corrects avec les adultes de l'école... C'est comme si au lycée on disait : bah, de toute façon, ils fument à la sortie, autant les laisser fumer à l'intérieur, de toute façon une cigarette de plus ou de moins... J'édite pour rajouter aussi que MOI je ne me sens pas à l'aise de cautionner les bonbons à la récré et les goûters tout court... ça n'engage que moi, ceux que ça ne choque pas n'ont même pas à se poser de question... non? Oui enfin la collation de 10h n'a pas comme réputation de nuire à la santé (ça dépend ce que l'on prend bien sûr) à la grande différence de la cigarette qu'elle soit light ou pas. Ce n'est pas ce que disent les nutritionnistes... En toute honnêteté je ne pense pas que manger un petit biscuit à 10H ou 16H soit aussi dangereux que la cigarette fumée pendant la pause. En plus il y a une grosse différence pour moi entre grignoter (à toute heure de la journée) et prendre quelque chose pour tenir jusqu'à midi.
°Vanille° Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 S'ils déjeunent correctement le matin, d'après les nutritionnistes, ils peuvent tenir jusqu'à midi (et à midi, ils mangeront toute leur assiette ! ). Pour les fruits, même si un fruit n'est pas ''mauvais'' pour l'organisme, ben simplement le fait d'en consommer à horaires réguliers à 10h, ça donne simplement la mauvaise habitude de penser qu'il faut quelque chose pour tenir alors que non. Sauf exceptions, ils n'en ont pas besoin. Et pour les exceptions, on peut toujours s'arranger (comme je disais + haut, ceux qui n'arrivent pas à manger avant de partir à l'école, et qu'ils veulent ''terminer le petit dej'' dans la cour, peuvent le faire, et il n'y a pas d'abus ici, personne ne l'a encore jamais fait.) S'il y a une activité physique, je ne dis pas, hein, mais sinon, c'est surtout une mauvaise habitude.
titandalouses Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Eh ben moi petite même avec un très bon petit déjeuner (bouillie pour bébé, céréales, chocolat chaud + tartines) je ne tenais pas jusque midi. Ma maman était contre le goûter mais quand elle a vu que je commençais à me plaindre à 10H d'avoir faim, elle m'a donnée deux petits biscuits boudoir, ça me permettait de tenir sans entendre mon ventre parler jusque midi et ça ne m'empêchait pas de finir mon assiette. Après il est vrai que chaque corps et métabolisme est différent.... Je vais de ce pas faire mes coquillettes au saumon (et si j'en ai trop je les garderai pour la pause de 10H demain )
Messages recommandés