Matterhorn Posté(e) 2 octobre 2009 Posté(e) 2 octobre 2009 Bonjour tout le monde, Pour la démarche d'investigation en sciences, faut-il obligatoirement avoir plusieurs questions productives? Mon prof de Physique ne met à chaque fois qu'une seule question productive et les élèves doivent réaliser une expérience pour trouver une réponse...mais mon prof de Biologie dit qu'il faut PLUSIEURS questions productives...est-ce que ca veut dire que les enfants doivent réaliser plusieurs expériences dans une même séance? HELP !!
catline Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Bonjour tout le monde,Pour la démarche d'investigation en sciences, faut-il obligatoirement avoir plusieurs questions productives? Mon prof de Physique ne met à chaque fois qu'une seule question productive et les élèves doivent réaliser une expérience pour trouver une réponse...mais mon prof de Biologie dit qu'il faut PLUSIEURS questions productives...est-ce que ca veut dire que les enfants doivent réaliser plusieurs expériences dans une même séance? HELP !! Bonjour, Je dirais, que en théorie, plusieurs questions productives émergent. Après, tu en sélectionnes 2 ou 3 pour lesquelles tu proposes des activités (manipulations, recherches documentaires, observations, visites...) afin de trouver une réponse. Mais ces activités se dérouleront sur plusieurs séances au sein d'une séquence sur un thème. Je résume, dans la démarche d'investigation tu as: -Situation d'entrée -Problème posé -Questions productives qui émergent -Activités élèves (pour le concours on te demande d'en développer 2 ou 3 en réponse aux questions productives sélectionnées. Il est bien d'avoir, une expérimentation, une observation et une étude de document) -Trace écrite Pour le concours, tu peux éventuellement rajouter les compétences travaillées et les compétences transversales.
Matterhorn Posté(e) 3 octobre 2009 Auteur Posté(e) 3 octobre 2009 Moi j'ai toujours présenté une seule séance dans ma copie. Faut-il présenter plusieurs séances ou simplement plusieurs activités au sein d'une même séance? Merci d'avance!
catline Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Moi j'ai toujours présenté une seule séance dans ma copie. Faut-il présenter plusieurs séances ou simplement plusieurs activités au sein d'une même séance? Merci d'avance! Notre prof nous avait dit de présenter plusieurs activités, sans forcément préciser le nombre de séances. Et si possible des activités de nature différentes comme je l'expliquais plus haut. Pour le concours, je suis tombée sur le sujet sur la Lune, j'ai donc proposé une observation sur un mois et une étude de document. Je ne me souviens plus de ma 3e activité. J'ai également proposé un recueil des conceptions initiales en début de séquence. Pour répondre plus précisément à ta question: mes activités présentées se faisaient en plusieurs séances, mais comme je donnais une sorte de "plan de séquence abrégé", un enchainement d'activités, je ne détaillais pas telle activité va dans telle séance... Je ne suis pas sûre d'être très claire. Si tu veux des précisions, n'hésite pas.
Matterhorn Posté(e) 4 octobre 2009 Auteur Posté(e) 4 octobre 2009 Tu as eu une bonne note en Sciences? J'ai l'impression que c'est différent de ce que mes profs disent! Est-ce que tu crois que je peux présenter qu'une seule séance avec plusieurs activités de nature différente?
catline Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Tu as eu une bonne note en Sciences? J'ai l'impression que c'est différent de ce que mes profs disent! Est-ce que tu crois que je peux présenter qu'une seule séance avec plusieurs activités de nature différente? J'ai eu 10/14. Pour ce qui est de présenter une seule séance, je ne sais pas. Il faut faire attention à ce que tout ce que tu développes soit faisable en 45mn (durée d'une séance en général). Et pour faire des séances de sciences cette année, je peux assurer qu'il ne tient pas grand chose dans une séance. Après, les attentes diffèrent peut-être d'une académie à l'autre. Si tes profs te disent de faire une séance tu peux peut-être suivre leurs conseils. Regarde dans des annales corrigées également, tu auras un point de vue "neutre".
Matterhorn Posté(e) 15 novembre 2009 Auteur Posté(e) 15 novembre 2009 Bah justement, dans les annales ce n'est pas clair du tout puisqu'ils présentent une liste d'activités tres longue mais ils ne précisent pas si ces activités sont faites lors d'une séance ou lors d'une séquence et vu la longueur, ca ne peut pas etre une séance...c'est pour cette raison que j'ai demandé si il fallait faire une séance ou une séquence. Dans les annales, ils mettent 1 maximum d'activités pour te donner des idées.
ammca Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 essaye d'aller consulter le Nathan dans une libraire, ce sera plus clair pour toi. Il y a des exemples clairs.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant