Aller au contenu

projet sur la bibliothèque de la classe


titalie

Messages recommandés

Je viens de faire le plein de livres pour ma bibliothèque de classe lors de la braderie de la bibliothèque municipale. Pour le moment, mes CM1 s'intéressent que très peu aux livres déjà présents dans la classe.

Pour les interesser, j'ai pensé à faire un tri des livres de la classe par les élèves. Mais comment l'organiser ? Je pensais les mettre par groupe, leur donner des échantillons de tous les types de livres, qu'ils les observent puis qu'ils cherchent un classement.

Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous déjà fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

j'ai fait ce type d'activité dans ma classe de stage en pe2.

On avait eu en dépôt de nombreux livres par une association, j'ai donc divisé la classe en groupe, chacun avec quelques livres (romans, pièces de théâtre, album, documentaire....)

Chacun faisait son classement, le présentait ensuite en expliquant pourquoi ces livres là ensemble et pas dans un autre groupe.

J'avais continué en différenciant donc les fictions des documentaires, et dans les fictions, on a les album, romans....

Ensuite, on a relevé les éléments de la première de couverture et de la 4eme de couverture.

On a aussi parlé des informations du dos du livre.

S'ils ne sont pas très intéressés par la lecture, peut être peux tu envisager d'écrire un livre avec eux ou un recueil de poésie, ou faire venir un auteur...

Les livres présents dans ta classe sont-ils adaptés à l'âge de tes élèves? Pour moi, ce n'était pas le cas : j'ai donc glané qq livres en brocante et acheté une cinquantaine de livre chez lire c'est partir, et bien, ils se jettent dessus...et j'ai eu la chance d'avoir un poète en classe en première période, ce qui a débouché sur un recueil, certes pas encore terminé :bleh:

bon courage en tout cas, et j'y pense : regarde également dans le livre 50 activités pour apprivoiser les livres en classe et BCD, tu trouveras peut etre ton bonheur

ouhlala, je viens de voir la date du post : un mois....

Modifié par stl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...