Aller au contenu

Aux personnes utilisant "Vers les maths" en GS


Ingrid1307

Messages recommandés

Bonjour, j'utilise Vers les maths de chez Accès pour mes GS. Comme j'ai un double niveau, je recherche des fiches de travail en rapport avec ce qui vient d'être travaillé. Par exemple, cette semaine nous serons sur "4 feuilles sur un arbre". Je recherche donc des exos du même type que ceui de la page 35 (où il faut compléter les arbres pour qu'il y ait 4 feuilles au total). J'ai regardé sur les coccinelles mais pour les GS il n'y a pas grand chose. Connaîtriez-vous un site génial en maths pour GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'utilise Vers les maths de chez Accès pour mes GS. Comme j'ai un double niveau, je recherche des fiches de travail en rapport avec ce qui vient d'être travaillé. Par exemple, cette semaine nous serons sur "4 feuilles sur un arbre". Je recherche donc des exos du même type que ceui de la page 35 (où il faut compléter les arbres pour qu'il y ait 4 feuilles au total). J'ai regardé sur les coccinelles mais pour les GS il n'y a pas grand chose. Connaîtriez-vous un site génial en maths pour GS?

tu as ce site là mais pas sûr qu'il y est quelque chose en rapport avec "4 feuilles sur une arbre"

http://webinstit.net/index_fr.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le site! En effet je n'ai pas trouvé pour cette séquence, j'ai construit un exercice moi-même.

Si nous sommes plusieurs à travailler sur ce livre, pourquoi ne pas mutualiser nos fiches d'exercices?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait dans l'esprit des albums à calculer de Brissiaud.

Regarde sur le site de Charivari, il y a des exemples qui devraient t'aller :

http://charivari.eklablog.com/article-7284...-brissiaud.html

Peux-tu me dire comment tu utilises "vers les maths" : à la lettre ou partiellement ?

Je l'utilise aussi, mais je ne pense pas que je pourrai faire toutes les activités de la période 1.

C'est très intéressant, mais mine de rien très preneur de temps : j'ai fait l'activité "fabriquons un jeu de cartes" : trèsssssssssssssss long à faire !! Mais très intéressant en terme de manipulation des quantités. Ils sont maintenant autonomes sur le jeu de réussite n°1.

Et comme j'ai la chance d'avoir un simple niveau, j'insiste plus sur la manip que sur les fiches (l'année dernière en triple niveau GS/CP/CE1 c'était plutôt l'inverse).

Je ne ferai pas l'activité des arbres (je fais les albums de Brissiaud).

On a commencé le livre des nombres, ça aussi ça mange du temps mais c'est vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'utilise pas à la lettre non plus mais j'utilise ce qui m'intéresse (beaucoup de chose hein! :lol: ) en fonction de la progression car les activités proposées sont super. j'ai commencé le livre à compter et les élèves aiment beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'utilise presque à la lettre, ou plutôt devrais-je dire je fais presque toutes les activités, pour la simple et bonne raison que la GS pour moi c'est très flou, donc je pense que quand j'aurai fini mon année de maths en gs j'y verrai plus clair et je pourrai donc faire un peu plus "à ma sauce".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je recherche un fichier photocopiable de maths en GS pour faire travailler mes élèves en autonomie pendant que je suis avec les cp... Merci!

Je poste cela ici parce que c'est pour travailler en parallèle avec Vers les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je recherche un fichier photocopiable de maths en GS pour faire travailler mes élèves en autonomie pendant que je suis avec les cp... Merci!

Je poste cela ici parce que c'est pour travailler en parallèle avec Vers les maths.

Personnellement je n'ai pas de fichier photocopiable, je crée mes fiches ou activités d'autonomies.

J'ai 4 groupes (26 à 27 GS) qui fonctionnent en parallèle :

* 1 en apprentissage avec moi, l'autre en autonomie dans ma classe.

* 1 en réinvestissement avec l'ATSEM, l'autre en autonomie dans l'espace de l'ATSEM (pièce à côté, porte laissée ouverte).

Pour les 2 groupes en autonomie (moi ou ATSEM), j'essaye de privilégier des sortes "d'activités ou fiches rituelles" : là, je ne mise pas sur la nouveauté, au contraire je laisse des choses qu'ils ont déjà vues, en terme de mise en page, de consigne...

Exemple :

* activité de dénombrement dans des boites à oeufs grâce à ce lien : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=202967

Ils adorent, ça marche super bien. Chacun a sa bande numérique individuelle (prise sur le site de Moustache) + celle du tableau (en double : pour mon tableau, pour celui de l'ATSEM), après avoir fait les quantités ils prennent une étiquette, écrivent la quantitée dessus, puis mettent leur prénom dans la boite, ce qui me permet de corrigé en différé. Sur un micro temps de l'après-midi, je précise si tout était ok, pour les quelques erreurs (il y en a peu), les élèves viennent corriger devant moi (en tout ça prend environ 5 minutes pour 7 enfants).

* Des activités de recherche sur ardoise (ça peut être sur n'importe quoi : cahier d'essai...) : type : j'ai 6 bonbons, je veux les donner tous à Tiphaine et Pierre : trouvez une solution pour me montrer combien je vais en donner à Tiphaine et combien je vais en donner à Pierre (après : partage égal : "attention, ils sont très jaloux, je vais être obligée d'en donner autant à chacun sinon il va encore y avoir des histoires...). Ils ont le droit de prendre des cubes ou des perles pour manipuler avant la trace écrite. Là je prévois un petit temps de validation jeste après des 7 propositions.

* En activité sur fiche, pour l'instant je n'en ai qu'1 de "ritualisée" : on a fait la 1e en décorticant tous ensemble comment on pouvait s'y prendre, comment se repérer sur la feuille pour retrouver la consigne, se rappeler comment retrouver l'écriture chiffrée sur les bandes individuelles, sur les affichages du tableau, comment faire pour dessiner une pomme, une fleur, un soleil...

Je reste pour l'instant sur cette présentation (des croco et des bananes d'un album qu'on lit en ce moment pour l'ex.1) : je ne change que les quantités demandées d'1 fiche à l'autre.

J'ai 5 ou 6 élèves qui "stressent" très facilement devant une fiche écrite (alors qu'en manipulation ça va à peu près), si je passe d'une fiche photocopiable à une autre où tout est à réexpliquer, je suis certaine d'avoir des crises de larmes ou des prises de panique pour ceux-là en autonomie...

Après, je passerai à un 2e type de fiche "rituel", puis jonglerai entre les 2 fiches, puis un 3e type...

D_nombrement_GS1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je recherche un fichier photocopiable de maths en GS pour faire travailler mes élèves en autonomie pendant que je suis avec les cp... Merci!

Aux Editions Edélios, tu as un fichier intitulé Je gère mon temps libre, cycle 1.

On y trouve un peu de tout : graphisme; activités de logiques, activités mathématiques, lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' utilise ce livre très intéressant pour mes séquences de maths.J' en suis à la comptine numérique 4 feuilles sur un arbre. Dans le livre, il est question d'une exploitation à dominante découvrir l' écrit dans Parcours lecture du même éditeur. Qui peut m' en dire un peu plus...Avis aux possesseurs de Parcours lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' utilise ce livre très intéressant pour mes séquences de maths.J' en suis à la comptine numérique 4 feuilles sur un arbre. Dans le livre, il est question d'une exploitation à dominante découvrir l' écrit dans Parcours lecture du même éditeur. Qui peut m' en dire un peu plus...Avis aux possesseurs de Parcours lecture

En fait, ils proposent de réaliser un petit livre à compter à partir de cette comptine.

Si tu veux en savoir plus, envoie-moi un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...