doubleR Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Il me reste les pronoms et le présent des verbes en erIl me reste le plan du village, et la carte IGN des alentours Commencé cette semaine les verbes le présent des verbe en er et les pronoms (reste une séance de manip' pour reconstruire les tableaux de conjugaison) Commencé le plan de village et du quartier du village
clemguipo Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 en ce qui concerne, ma classe, voilà où j'en suis (j'ai un double niveau cp/ce1) Francais : sons : a, i, u, on, in, an (+ orthographe sur ces sons là ) j'ai encore, s, et z (à faire avant les vacances) Lecture : La belle lisse poire du prince de motordu, in gros travail sur la recette (en lien avec la grammaire pour les verbes) Grammaire : la phrase, la ponctuation, passé présent futur, reconnaitre le verbe, le verbe à l'infinitif Vocabulaire : l'alphabet, l'ordre alphabétique, ranger les mots (1ère lettre) Production écrite :inventer un menu, à la manière d eMotordu, un portrait, et une recette Maths les nombres de 0 à 69, les doubles, les compléments à 10, additions et soustractions en ligne,droite, segment et point aligné, savoir utiliser sa règle, reconnaître le carré, rectangle, triangle, mesures de longueurs, problèmes avec le seuros (j'utilise vivre les maths) DDM repérage dans l'espace (vocabulaire spatial), le plan de la classe, la maquette de la classe (à faire), les jours d ela semaine, le jour et la nuit, les différents moments d'une journée, les manifastations de l'automne, le corps humain (à terminer), le règlement de la classe, vivre ensemble, être handicapé, utiliser un pc EPS : lutte et endurance Arts Visuels : travail sur Klee et Capogrossi Musique: Chant traditionnel (avec une intervenante) Poésie: 2 poésies à apprendre Voilà, pour l'instant!!! J'attends vos remarques et suggestions Merci
CARODEMETZ Posté(e) 10 octobre 2009 Auteur Posté(e) 10 octobre 2009 Avec un double niveau cp-ce1, c'est un peu difficile d'en faire autant que je voudrais
clemguipo Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Avec un double niveau cp-ce1, c'est un peu difficile d'en faire autant que je voudrais Tout à fait, d'accord avec toi!!!! Moi, je n'ai que 7 cp et qui ont plutôt un bon niveau, j'ai l'impression de passer beaucoup plus de temps avec mes ce1 qu'avec mes cp (qui sont plus autonomes et calmes que mes ce1!!!)
bulle2 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 En vous lisant, me voilà rassurée. J'avais l'impression d'être en retard en étude de la langue En grammaire/conjugaison:phrase, nom propre/nom commun,déterminants, singulier/ pluriel , passé/présent/futur; il me reste le verbe à aborder avant les vacances. On continue de travailler sur la phrase (j'en ai plein qui ne mettent pas les majuscules et les points, certains ne reconnaissent toujours pas les majuscules dans un texte ) Voc: alphabet, ordre alphabétique, ranger les mots dans l'ordre alphabétique, on a commencé à chercher des mots dans le dictionnaire Révision de sons: oi/on/ou - ai/an/au - f/v, t/d, p/b , cette semaine ce sera k et la semaine prochaine g J'aime beaucoup la littérature et là je trouve que je manque de temps pour exploiter les livres qu'on lit. En production d'écrit, une petite phrase sur leur vacances, l'acrostiche de leur prénom, une autre suite pour Tibili, une suite dans les Trois grains de riz. Et en collectif, on a inséré un passage à ce dernier livre. En collectif, nous avons préparé des questions à poser à un illustrateur. En maths, je ne sais que faire, on a retravaillé depuis la rentrée sur les résultats additifs (doubles, compléments à 10, petits résultats additifs et un petit nombre d'élèves ne les mémorisent toujours pas (comptent sur leurs doigts, même 3+2!!!). En DDM, on a revu la semaine, les mois, le calendrier / droite/gauche/ on a fait une maquette de l'école, et là on est sur le plan, et on est en pleine séquence sur l'équilibre alimentaire. En anglais, what's your name, my name's / colours / numbers
littleYessica Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 ah enfin un peu de réconfort! j eme rends compte que je ne suis pas trop en retar. je suis à Paris, donc j'ai des intervenants en EPS, éducation musicale et arts plastique ( je ne fais pas rien pendant ce temps! on fait du décloisonnement). pour le reste: français: grammaire: le verbe, la phrase vocabulaire: l'ordre alphabétique sons: é, o, en, f lecture/production d'écrit: une poésie (pour la rentrée), moi j'adore la maîtresse déteste et une recette: la soupe de potiron. je pense qu'en lecture, il faut que je me réveille. je pense ne pas en avoir fait assez... math: je travaille avec ermel et vivre les maths numération: les nombres jusqu'à 69, unité et dizaine calcul: l'addition (double, complément à dix, pas encore les tables) géométrie: repérage dans l'espace et tracé à la règle + des problèmes pour apprendre à chercher (merci ermel!!) ddm: espace: le plan de la classe temps: se repérer dans la semaine je commence cette semaine le tri sélectif ( gros projet sur l'année en fait) éducation civique: les règles de vie dans la classe tableau des responsables espagnol: bonjour/au revoir je m'appelle... j'ai 7 ans les nombres jusqu'à 10 je suis T2 et 'est ma première classe d'élémentaire: jusqu'à mi-septembre, j'ai un peu tourné en rond histoire de comprendre comment ça marhce une classe de CE1
Franjoe Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Plus je vous lis plus je désespère. J'ai déjà posté plus haut. Il faut dire aussi, que j'ai perdu une semaine à faire passer des évals pas obligatoires mais fortement recommandées . Je perds ENORMEMENT de temps à revoir des milliers de choses qui devraient être acquises du CP. J'ai l'impression de tout reprendre et de ne pas avancer. Je me rassure en me disant que quand tout cela sera remis en place je pourrais avancer... Enfin, j'espère. je passe du temps à attendre que le tiers d'élèves en difficultés de ma classe avance et j'ai l'impression que plus je les attends plus ils traînent. Ils ne sont pas prêts pour la grammaire et la conjugaison mais alors quand le seront-ils ? C'est ma quatrième année au CE1 et c'est la première fois que je me pose autant de questions. Alors je viens faire appel à vos avis. J'avance au risque d'en perdre un tiers ou je continue à aller doucement et dans ce cas les deux autres tiers n'auront pas acquis les compétences attendues en fin de CE1 parce qu'ils auront attendu les autres ? Quand vous dites que vous avez fait la phrase, le verbe, les déterminants etc. c'est acquis pour tous ? D'habitude à cette période, j'ai attaqué la conjugaison, et la grammaire. Là j'ai juste fait : la phrase et encore phase de découverte pas du tout de consolidation. Sans parler de leur comportement, je perds chaque jour facilement une heure à faire de la discipline. Cette classe cumule les "handicaps" et moi je déprime. Il y a quand même un petit groupe de "bons" alors eux ? Ils vont devenir quoi dans cette classe ?
dada92 Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Moi je viens juste de commencer la phrase la semaine dernière et on va s'entraîner et consolider jusqu'aux vacances de la Toussaint. A côté, je fais de la lecture, du vocabulaire, de l'orthographe, de la production d'écrits. Je préfère avancer tranquillement que de me dépêcher pour finir absolument le programme : qu'est-ce qui est le plus important, finir le programme ou s'assurer que les notions sont acquises ? Je vais doucement en début d'année et j'irai un peu plus vite au fil du temps (quand ils seront + à l'aise avec ces nouvelles disciplines, avec l'apprentissage des leçons et la manipulation de toutes ces nouvelles notions).
Franjoe Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Moi je viens juste de commencer la phrase la semaine dernière et on va s'entraîner et consolider jusqu'aux vacances de la Toussaint. A côté, je fais de la lecture, du vocabulaire, de l'orthographe, de la production d'écrits. Je préfère avancer tranquillement que de me dépêcher pour finir absolument le programme : qu'est-ce qui est le plus important, finir le programme ou s'assurer que les notions sont acquises ? Je vais doucement en début d'année et j'irai un peu plus vite au fil du temps (quand ils seront + à l'aise avec ces nouvelles disciplines, avec l'apprentissage des leçons et la manipulation de toutes ces nouvelles notions). Ca me rassure. C'est ce que je pense mais c'est tellement difficile de tenir le cap...
midjie Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Moi je viens juste de commencer la phrase la semaine dernière et on va s'entraîner et consolider jusqu'aux vacances de la Toussaint. A côté, je fais de la lecture, du vocabulaire, de l'orthographe, de la production d'écrits. Je préfère avancer tranquillement que de me dépêcher pour finir absolument le programme : qu'est-ce qui est le plus important, finir le programme ou s'assurer que les notions sont acquises ? Je vais doucement en début d'année et j'irai un peu plus vite au fil du temps (quand ils seront + à l'aise avec ces nouvelles disciplines, avec l'apprentissage des leçons et la manipulation de toutes ces nouvelles notions). Ca me rassure. C'est ce que je pense mais c'est tellement difficile de tenir le cap... Moi, ça m'embête pour les 2/3 qui, eux, peuvent suivre et qui se retrouveront pénalisés à cause des autres. Dans ce genre de situation, il faudrait peut-être fonctionner en double-niveau et peut-être prévoir 2 progressions: Une plus rapide pour les bons et une plus lente pour les plus faibles. Attendre que tout le monde ait acquis la notion me paraît délicat dans la mesure où l'apprentissage n'est pas linéaire. Ce qui n'a pas été compris en Septembre peut l'être en Février. Certaines notions ne seront jamais acquises pendant l'année par certains élèves.
littleYessica Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 franjoe, perso, j'avais prévu de faire la soustraction. voyant que l'addition n'était pas acquise, j'ai reporté. ce qui compte, c'est que tes élyèves assimilent ce que tu leur fait faire. si tu va trop vite et que seulement 3 suivent, c'est pas la peine non plus. ne culpabilise pas. après, essaie de voir su tu peux trouver des occupations pour les 2 ou 3 plus rapides. destextes à lire avec questionnaires.. ( moi j'ai "je lis seul", c'est bien je trouve). en matrh, tu peux faire des sudoku, des carrés magiques... si ta classe est faible, c'est normal que tu aille plus lentement. tu n'en es pas responsable
midjie Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 franjoe, perso, j'avais prévu de faire la soustraction. voyant que l'addition n'était pas acquise, j'ai reporté. ce qui compte, c'est que tes élyèves assimilent ce que tu leur fait faire. si tu va trop vite et que seulement 3 suivent, c'est pas la peine non plus. ne culpabilise pas. après, essaie de voir su tu peux trouver des occupations pour les 2 ou 3 plus rapides. destextes à lire avec questionnaires.. ( moi j'ai "je lis seul", c'est bien je trouve). en matrh, tu peux faire des sudoku, des carrés magiques... si ta classe est faible, c'est normal que tu aille plus lentement. tu n'en es pas responsable Oups, je t'ai apparemment induite en erreur, LittleYessica. En fait, Franjoe parlait de 2 tiers de sa classe qui suivent et non de 2 ou 3 bons élèves. J'ai voulu aller plus vite en écrivant 2/3 et je n'ai pas remarqué que ça pouvait être compris autrement.
Messages recommandés