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Posté(e)
Moi je viens juste de commencer la phrase la semaine dernière et on va s'entraîner et consolider jusqu'aux vacances de la Toussaint. A côté, je fais de la lecture, du vocabulaire, de l'orthographe, de la production d'écrits. Je préfère avancer tranquillement que de me dépêcher pour finir absolument le programme : qu'est-ce qui est le plus important, finir le programme ou s'assurer que les notions sont acquises ? Je vais doucement en début d'année et j'irai un peu plus vite au fil du temps (quand ils seront + à l'aise avec ces nouvelles disciplines, avec l'apprentissage des leçons et la manipulation de toutes ces nouvelles notions).

Ca me rassure. C'est ce que je pense mais c'est tellement difficile de tenir le cap...

Moi, ça m'embête pour les 2/3 qui, eux, peuvent suivre et qui se retrouveront pénalisés à cause des autres. Dans ce genre de situation, il faudrait peut-être fonctionner en double-niveau et peut-être prévoir 2 progressions:

Une plus rapide pour les bons et une plus lente pour les plus faibles.

Attendre que tout le monde ait acquis la notion me paraît délicat dans la mesure où l'apprentissage n'est pas linéaire. Ce qui n'a pas été compris en Septembre peut l'être en Février. Certaines notions ne seront jamais acquises pendant l'année par certains élèves.

En lecture je différencie beaucoup, en maths j'en donne plus à ceux qui ont bien assimilé la notion pour qu'ils ne s'ennuient pas. Je travaille surtout la lecture et l'orthographe (+ le vocabulaire par la personne qui complète mon poste). Ce qui me dérange, c'est la grammaire, la conjugaison etc.

J'ai pris le parti d'aller doucement pour le moment et d'accélérer après. J'ai tout un groupe de très mauvais lecteurs et deux non lectrices., alors pour ceux là, la grammaire :sad: ... Finalement, je gère quasiment un cours double...

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Moi je viens juste de commencer la phrase la semaine dernière et on va s'entraîner et consolider jusqu'aux vacances de la Toussaint. A côté, je fais de la lecture, du vocabulaire, de l'orthographe, de la production d'écrits. Je préfère avancer tranquillement que de me dépêcher pour finir absolument le programme : qu'est-ce qui est le plus important, finir le programme ou s'assurer que les notions sont acquises ? Je vais doucement en début d'année et j'irai un peu plus vite au fil du temps (quand ils seront + à l'aise avec ces nouvelles disciplines, avec l'apprentissage des leçons et la manipulation de toutes ces nouvelles notions).

Ca me rassure. C'est ce que je pense mais c'est tellement difficile de tenir le cap...

Moi, ça m'embête pour les 2/3 qui, eux, peuvent suivre et qui se retrouveront pénalisés à cause des autres. Dans ce genre de situation, il faudrait peut-être fonctionner en double-niveau et peut-être prévoir 2 progressions:

Une plus rapide pour les bons et une plus lente pour les plus faibles.

Attendre que tout le monde ait acquis la notion me paraît délicat dans la mesure où l'apprentissage n'est pas linéaire. Ce qui n'a pas été compris en Septembre peut l'être en Février. Certaines notions ne seront jamais acquises pendant l'année par certains élèves.

En lecture je différencie beaucoup, en maths j'en donne plus à ceux qui ont bien assimilé la notion pour qu'ils ne s'ennuient pas. Je travaille surtout la lecture et l'orthographe (+ le vocabulaire par la personne qui complète mon poste). Ce qui me dérange, c'est la grammaire, la conjugaison etc.

J'ai pris le parti d'aller doucement pour le moment et d'accélérer après. J'ai tout un groupe de très mauvais lecteurs et deux non lectrices., alors pour ceux là, la grammaire :sad: ... Finalement, je gère quasiment un cours double...

C'est vrai que le CE1 est le plus souvent une classe très hétérogène. Pour la grammaire, tu peux faire certaines choses à l'oral et sous forme d'images, comme pour le CP.

Dans "Chut je lis" CP et dans le "ORTH CP" il y a des exos intéressants.

Posté(e)

Ce n'est pas parce qu'ils ont encore du mal à déchiffrer qu'ils ne peuvent pas comprendre les notions grammaticales; Pour pouvoir quand même travailler en grammaire et ne pas trop perdre de temps: je fais toujours la découverte à partir d'images d'où on tire des phrases et ensuite on travaille la notion (la phrase; les deux parties de la phrase, le verbe, le sujet....)

Et quand je fais des exercices d'application, je lis ou fait lire les phrases de l'exercice avant de les lancer sur le travail à faire. J'ai par exemple une élève qui a de grosses difficultés pour déchiffrer (suivi orthophoniste, soutien de lecture, sûrement RASED Etc...) et bien pour l'instant, elle suit en grammaire et y arrive plutôt bien.

Il ne faut pas désespérer.

Par contre, il est vrai qu'au CE1, les acquis arrivent doucement et surtout sont fragiles pour beaucoup, il faut beaucoup de répétition tout en avançant dans le programme. Pour l'instant, j'ai travailller sur la phrase, les deux parties de la phrase, le verbe et le sujet; mais je répète ou fais répéter chaque jour que la phrase commence par une majuscule et finit par un point, et certains les oublient quand même!!!! Je ne vais pas attendre qu'ils les mettent tous pour avancer dans le programme. J'espère juste qu'ils les mettront avant la fin de l'année.

Posté(e)

il ne s'agit évidemment pas que tous aient compris pour passer à la notion suivante, mais je reste convaincu que parler gramm/conj à des lecteurs très faibles n'a aucun sens (au final, ce n'est pas le cas de la plupart de mes élèves, mais je préfère y aller doucement au début, c'est une année tellement importante que ce serait dommage de rater leur entrée dans le français)

Delphine

T10

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Première période.

Lecture : Flocon d'Argent (Ribambelle)

Productions d'écrits : celles qui vont avec Flocon d'Argent.

Grammaire : les syllabes, la phrase (majuscule, point).

Conjugaison : passé, présent, futur.

Orthographe : i, o, é, è, les accents.

Vocabulaire : les voyelles, l'alphabet, ranger des mots dans l'ordre alphabétique.

Poésie : aucune. Que des chansons pour l'instant.

Numération :

- Ecrire en chiffre et en lettre les nombres jusqu'à 99 (à réviser en période 2)

- Dizaines et unités (pour l'instant on a juste revu que 1d = 10u et des calculs de type : 50 +20 ou 30 + 8. J'ai prévu les échanges 10u contre 1d + addition en colonne sans et avec retenue en période 2).

- Ranger des nombres sur une ligne graduée de 1 en 1.

- La suite numérique de 1 en 1, 2 en 2 et 5 en 5 jusqu'à 99.

Calculs :

Tables d'additions.

Compléments à 10

Doubles jusqu'à 20.

Le tout à réviser tout au long de l'année.

Géométrie :

Reproduction sur quadrillage (révision CP)

L'alignement

Se repérer dans la feuille (gauche, droite, dessus, dessous...)

Problèmes :

Ceux d'Ermel période 1 (pas eu le temps de tous les faire)

DDM :

Mois et saisons

Anglais :

Les couleurs

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Qu'avez-vous prévu pour cette nouvelle période ?

Je commence par la conjugaison demain avec un travail sur verbe/infinitif.

En grammaire, je continue de travailler sur la phrase.

En maths, j'aborderai la centaine durant cette période.

Après avoir revu les additions posées, je vais me lancer dans la soustraction afin de pouvoir utiliser ces opérations dans les résolutions de problèmes. :wink:

Posté(e)

Pour moi demain, évaluations de circonscription en français.

Ce sont des évaluations qui permettent de voir où se situe ma classe par rapport aux autres CE1 de toute la circo (un peu genre évaluations nationales quoi) et donc de travailler les faiblesses qui seront ciblées grâce à ça !!

C'est imposé par l'IEN et ça prend du temps mais honnêtement, c'est un bon outil... Elles existent en CP (2 fois dans l'année) et l'année dernière, ça avait été un très bon outil pour cibler les compétences à approfondir donc j'espère que ces éval CE1 seront aussi efficaces !! (elles sont toutes nouvelles donc on teste).

Après ça, saisie des résultats, comparatif et remédiation si besoin !!

Sinon, j'attaque la conjugaison des verbes en -er au présent, le sujet, le nom, le déterminant, les pronoms personnels en grammaire-conjugaison, un nouvel album en lecture, le sommaire en production d'écrit. En maths, addition posée avec et sans retenue, soustraction orale, tracer de triangles, de rectangles, d'angles droits, propriétés du triangle rectangle, les centaines (à noël on sera à 999), etc.

En DDM, saisons, plan de la ville et du quartier, équilibre alimentaire, changements d'état de l'eau. En EPS, piscine.

Posté(e)

Lorraine, il est possible de voir ces éval? (sur le site de ton ien?) ça m'intéresse.

Posté(e)
Lorraine, il est possible de voir ces éval? (sur le site de ton ien?) ça m'intéresse.

Elles ne sont pas en ligne sur le site de l'ien car transmises dans les écoles directement mais je peux les envoyer par mail en dossier zippé...

Posté(e)

période 2 est prévu (je suis à mi-temps):

le sujet du verbe (fait hier et auj)

le nom et le déterminant

les verbes en er au présent (révisions) et être avoir (et les autres vite fait)

mise ne route d'un gros projet d'écriture avec une autre classe (le magicien des saisons sur le modèle du magicien des couleurs)

rédaction du chapitre sur l'automne

addition posée avec retenue et soustraction sans retenue

la centaine, et dépasser 100

Posté(e)
Et chez moi :

Etude de la langue :

La lettre e se prononce "ê"

Chercher dans le dictionnaire (1) (2)

D'autres pronoms : vous de politesse, on

Le nom sujet du verbe

Nom propre et nom commu

Les verbes en -er, avoir, être, les verbes en -uer, -ouer au présent

Ecrire ill ou y

Le féminin des noms

Ecrire ai ou ei

Le pluriel des noms (s, rien, x)

Ecrire c ou qu

Mathématiques :

L'addition (sans et avec retenues)

Les nombres jusqu'à 999

Le décagramme

Les lignes perpendiculaires

La soustraction sans retenue

L'équerre, tracer des perpendiculaires

Les tables d'addition

Le centimètre

Lignes droites et points, les segments de droite

Le centimètre

La monnaie (de 1 € à 999 €)

L'hectomètre, l'hectolitre

Lecture :

Un loup vraiment très bête

Le passeur

La couleuvre et le berger

Les quatre frères adroits

Le secret des bêtes

Le petit Chaperon rouge

Le panier de figues

Colargol, chanteur de cirque

Découverte du Monde :

La circulation (prévention routière)

L'automne

Des objets qui tiennent debout

Les organes

Les pompiers

L'hiver

Des objets flottants

Le squelette

Eh ben, tu as le temps d'approfondir tout ça en une période de 6 semaines ???

Posté(e)

Bonjour,

j'ai egalement des CE1 à mi-tps seulement, le reste du tps je suis GS....

je fais un remplacement adoption, premiere galere au debut pas d'emploi du tps (un approximatif seulement), pas de progression (j'ai essayé d'en fr mais j'avoue que le tps me manque)

j'ai l'impression de ne pas avancer, ils travaillent lentement, je passe un tps fou niveau organisation du classeur car a chaque fois c'est mal rangé, mélangé, bref une galère...

c'est mon premier CE1 aussi, alors au début je ne savais pas trop quoi ni comment travailler ...

je passe bcp de tps a chercher sur internet

donc pour l'instant en grammaire on a fait la phrase on a commencé lla phrase négative

en orthographe quelques études de son

en lecture ecriture on a travaillé sur "petit lapin rouge de rascal"

en maths on a surtt fait de la compréhension d'énoncé de donné pr les pbls

en sc pas grand chose

en sport rien, on y est allé une ou deux fois car on avance pas

espace le plan

bref j'espere faire mieux cette periode mais c'est pas gagné...

voila bonne soirée a toutes....

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