del20160715 Posté(e) 23 octobre 2009 Posté(e) 23 octobre 2009 Première période. Lecture : Flocon d'Argent (Ribambelle) Productions d'écrits : celles qui vont avec Flocon d'Argent. Grammaire : les syllabes, la phrase (majuscule, point). Conjugaison : passé, présent, futur. Orthographe : i, o, é, è, les accents. Vocabulaire : les voyelles, l'alphabet, ranger des mots dans l'ordre alphabétique. Poésie : aucune. Que des chansons pour l'instant. Numération : - Ecrire en chiffre et en lettre les nombres jusqu'à 99 (à réviser en période 2) - Dizaines et unités (pour l'instant on a juste revu que 1d = 10u et des calculs de type : 50 +20 ou 30 + 8. J'ai prévu les échanges 10u contre 1d + addition en colonne sans et avec retenue en période 2). - Ranger des nombres sur une ligne graduée de 1 en 1. - La suite numérique de 1 en 1, 2 en 2 et 5 en 5 jusqu'à 99. Calculs : Tables d'additions. Compléments à 10 Doubles jusqu'à 20. Le tout à réviser tout au long de l'année. Géométrie : Reproduction sur quadrillage (révision CP) L'alignement Se repérer dans la feuille (gauche, droite, dessus, dessous...) Problèmes : Ceux d'Ermel période 1 (pas eu le temps de tous les faire) DDM : Mois et saisons Anglais : Les couleurs
CARODEMETZ Posté(e) 4 novembre 2009 Auteur Posté(e) 4 novembre 2009 Qu'avez-vous prévu pour cette nouvelle période ? Je commence par la conjugaison demain avec un travail sur verbe/infinitif. En grammaire, je continue de travailler sur la phrase. En maths, j'aborderai la centaine durant cette période. Après avoir revu les additions posées, je vais me lancer dans la soustraction afin de pouvoir utiliser ces opérations dans les résolutions de problèmes.
lorraine54 Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Pour moi demain, évaluations de circonscription en français. Ce sont des évaluations qui permettent de voir où se situe ma classe par rapport aux autres CE1 de toute la circo (un peu genre évaluations nationales quoi) et donc de travailler les faiblesses qui seront ciblées grâce à ça !! C'est imposé par l'IEN et ça prend du temps mais honnêtement, c'est un bon outil... Elles existent en CP (2 fois dans l'année) et l'année dernière, ça avait été un très bon outil pour cibler les compétences à approfondir donc j'espère que ces éval CE1 seront aussi efficaces !! (elles sont toutes nouvelles donc on teste). Après ça, saisie des résultats, comparatif et remédiation si besoin !! Sinon, j'attaque la conjugaison des verbes en -er au présent, le sujet, le nom, le déterminant, les pronoms personnels en grammaire-conjugaison, un nouvel album en lecture, le sommaire en production d'écrit. En maths, addition posée avec et sans retenue, soustraction orale, tracer de triangles, de rectangles, d'angles droits, propriétés du triangle rectangle, les centaines (à noël on sera à 999), etc. En DDM, saisons, plan de la ville et du quartier, équilibre alimentaire, changements d'état de l'eau. En EPS, piscine.
gwenadroop Posté(e) 6 novembre 2009 Posté(e) 6 novembre 2009 Lorraine, il est possible de voir ces éval? (sur le site de ton ien?) ça m'intéresse.
lorraine54 Posté(e) 6 novembre 2009 Posté(e) 6 novembre 2009 Lorraine, il est possible de voir ces éval? (sur le site de ton ien?) ça m'intéresse. Elles ne sont pas en ligne sur le site de l'ien car transmises dans les écoles directement mais je peux les envoyer par mail en dossier zippé...
Carole06 Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Et chez moi :Etude de la langue : La lettre e se prononce "ê" Chercher dans le dictionnaire (1) (2) D'autres pronoms : vous de politesse, on Le nom sujet du verbe Nom propre et nom commu Les verbes en -er, avoir, être, les verbes en -uer, -ouer au présent Ecrire ill ou y Le féminin des noms Ecrire ai ou ei Le pluriel des noms (s, rien, x) Ecrire c ou qu Mathématiques : L'addition (sans et avec retenues) Les nombres jusqu'à 999 Le décagramme Les lignes perpendiculaires La soustraction sans retenue L'équerre, tracer des perpendiculaires Les tables d'addition Le centimètre Lignes droites et points, les segments de droite Le centimètre La monnaie (de 1 € à 999 €) L'hectomètre, l'hectolitre Lecture : Un loup vraiment très bête Le passeur La couleuvre et le berger Les quatre frères adroits Le secret des bêtes Le petit Chaperon rouge Le panier de figues Colargol, chanteur de cirque Découverte du Monde : La circulation (prévention routière) L'automne Des objets qui tiennent debout Les organes Les pompiers L'hiver Des objets flottants Le squelette Eh ben, tu as le temps d'approfondir tout ça en une période de 6 semaines ???
PEGOUNETTE Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Bonjour, j'ai egalement des CE1 à mi-tps seulement, le reste du tps je suis GS.... je fais un remplacement adoption, premiere galere au debut pas d'emploi du tps (un approximatif seulement), pas de progression (j'ai essayé d'en fr mais j'avoue que le tps me manque) j'ai l'impression de ne pas avancer, ils travaillent lentement, je passe un tps fou niveau organisation du classeur car a chaque fois c'est mal rangé, mélangé, bref une galère... c'est mon premier CE1 aussi, alors au début je ne savais pas trop quoi ni comment travailler ... je passe bcp de tps a chercher sur internet donc pour l'instant en grammaire on a fait la phrase on a commencé lla phrase négative en orthographe quelques études de son en lecture ecriture on a travaillé sur "petit lapin rouge de rascal" en maths on a surtt fait de la compréhension d'énoncé de donné pr les pbls en sc pas grand chose en sport rien, on y est allé une ou deux fois car on avance pas espace le plan bref j'espere faire mieux cette periode mais c'est pas gagné... voila bonne soirée a toutes....
EmmanuelP Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Bonjour, voici ce que j'ai fait en période 1 : Lecture Lecture du conte Le loup et les sept cabris Lecture expressive : respecter la ponctuation Lecture expressive : lecture dialoguée, quelle voix prendre pour quel personnage Lecture : les liaisons Lecture : remettre les différents éléments d'un texte narratif dans l'ordre. Vocabulaire Le vocabulaire du conte (vingtaine de mots à connaître) Les synonymes Les contraires Les expressions imagées Les homophones Le vocabulaire de la description du loup Orthographe Les sons de la lettre a (a/ai/ain/an/am) Les sons de la lettre o (o,on,om,oin,oi) m devant m,b,p Les sons in, an, on et leurs écritures Grammaire La phrase Le nom propre, le nom commun L'article et l'accord du pluriel Les marques du texte : ligne, mot, paragraphe,... La ponctuation : la virgule Conjugaison uniquement à l'oral, ce qu'est un verbe uniquement à l'oral, transformer des phrases au passé/présent/futur Le pluriel du verbe en -ent Expression écrite Présenter sa famille Se présenter Décrire une illustration Résumer une histoire. Numération Les nombres de 0 à 69 Les doubles et moitiés Les décompositions des nombres de type 5+n Dizaines et unités Calcul Le passage à 5, à 10 Sommes et différences Soustraction de petits nombres Soustraction de grands nombres Les groupes de 2, de 3, de 5, de 10 Problèmes Organiser des grandes collections Problèmes de différences Problèmes de sommes et de différences Lecture de tableaux Géométrie Tracer un trait à la règle Les quadrillages : reproduction et déplacement Les alignements de points Temps Les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons le calendrier La frise de vie de l'enfant Espace Le plan de la classe Le plan de l'école Sciences Le cycle trophique de la forêt Vivant/non vivant Faune/flore Les animaux de la forêt Les insectes de la forêt Les arbres Musique un chant (Gare au loup) Découverte des familles d'instruments Sport Passer, dribbler, lancer Lutte Pas d'arts plastiques Quand je vois vos avancées en grammaire/conjugaison, je me dis qu'il va falloir m'y mettre !
sophieg Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Je me demande si vos listes correspondent à ce qui a été fait depuis le début de l'année ou pas... Dans ce que je lis, j'ai l'impression d'être grave en retard et pourtant: je ne traine pas!! Exemple en français: --> une leçon nouvelle en grammaire toutes les semaines, des dictées, de la production d'écrit, de la lecture magistrale, des poésies, du vocabulaire, ....... et je suis loin d'avoir fait autant que d'autres!! MAIS COMMENT FAITES-VOUS?!!!
Charivari Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Je me demande si vos listes correspondent à ce qui a été fait depuis le début de l'année ou pas...Dans ce que je lis, j'ai l'impression d'être grave en retard et pourtant: je ne traine pas!! Exemple en français: --> une leçon nouvelle en grammaire toutes les semaines, des dictées, de la production d'écrit, de la lecture magistrale, des poésies, du vocabulaire, ....... et je suis loin d'avoir fait autant que d'autres!! MAIS COMMENT FAITES-VOUS?!!! Si par Grammaire tu parles au sens large (incluant la conjugaison, le vocabulaire et l'orthographe), je fais une leçon nouvelle par jour
sophieg Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Grammaire = les leçons de "Réussir son entrée ..."
SeverusSnape Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Grammaire = les leçons de "Réussir son entrée ..." Donc c'est grammaire + conjugaison, je fais une leçon par semaine ; soit une en grammaire soit une en conjugaison. mais il ont aussi une leçon en orthographe ou en vocabulaire : donc 2 leçons nelles en langue française par semaine. Je fais pareil que toi ! A vouloir en faire trop tout de suite, on risque surtout de se casser la gueule par la suite !!! Que celles qui s'inquiètent à cause de ces listes se rassurent, vraiment ! Je m'en suis rendue compte avec mon CE1 l'année dernière. Il faut bien poser les choses et savoir "perdre du temps" en début d'année pour te rendre compte plus tu avances que ce temps n'était pas perdu, au contraire ! Une leçon par jour ! Waouh ! Vos élèves doivent être sacrément performants !!! Ce n'est juste pas envisageable pour moi. Et gardez ceci en tête : en début de CE1, les élèves sont encore assez jeunes et tout ce qui relève de la grammaire ou de la conjugaison fait appel à une chose dont beaucoup d'enfants de cet âge ne sont pas encore dotés : l'abstraction. A quoi bon s'entêter à insister sur l'infinitif et la conjugaison des verbes du 1er groupe à un enfant qui n'a encore aucune abstraction quant aux savoirs qu'on lui enseigne. C'est juste faire illusion face aux bons élèves (qui eux suivront et y arriveront quoique l'on fasse) et risquer d'oublier une bonne partie de sa classe. C'est l'erreur que j'ai faite l'année dernière : On avance, on est content, on pense qu'ils ont compris et puis les éval nationales de fin d'année arrivent et là BAM : la cata. Parce que si sur le coup les évaluations étaient correctes, sur le long terme ils ne se souviennent de rien ! Vraiment, en début de CE1, mieux vaux prendre son temps pour bien mettre en place les bases de d'ORL et de Maths qui leur resserviront tout le long de leur scolarité. J'en ai ri avec une collègue de CM1 en m'apercevant que nous donnions presque les mêmes exos à nos élèves sur la reconnaissance du verbe et de son infinitif ! Bref, ne pas tomber dans le piège de la leçon par jour à tout prix parce que ce n'est pas comme cela que les enfants retiendront à long terme et qu'il vaut mieux prendre son temps pour bien poser les choses : les enfants en ont besoin !!! Pensons à eux avant d'appliquer comme des robots les programmes...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant