Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Première période.

Lecture : Flocon d'Argent (Ribambelle)

Productions d'écrits : celles qui vont avec Flocon d'Argent.

Grammaire : les syllabes, la phrase (majuscule, point).

Conjugaison : passé, présent, futur.

Orthographe : i, o, é, è, les accents.

Vocabulaire : les voyelles, l'alphabet, ranger des mots dans l'ordre alphabétique.

Poésie : aucune. Que des chansons pour l'instant.

Numération :

- Ecrire en chiffre et en lettre les nombres jusqu'à 99 (à réviser en période 2)

- Dizaines et unités (pour l'instant on a juste revu que 1d = 10u et des calculs de type : 50 +20 ou 30 + 8. J'ai prévu les échanges 10u contre 1d + addition en colonne sans et avec retenue en période 2).

- Ranger des nombres sur une ligne graduée de 1 en 1.

- La suite numérique de 1 en 1, 2 en 2 et 5 en 5 jusqu'à 99.

Calculs :

Tables d'additions.

Compléments à 10

Doubles jusqu'à 20.

Le tout à réviser tout au long de l'année.

Géométrie :

Reproduction sur quadrillage (révision CP)

L'alignement

Se repérer dans la feuille (gauche, droite, dessus, dessous...)

Problèmes :

Ceux d'Ermel période 1 (pas eu le temps de tous les faire)

DDM :

Mois et saisons

Anglais :

Les couleurs

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    7

  • Franjoe

    6

  • sophieg

    5

  • Charivari

    3

Posté(e)

Qu'avez-vous prévu pour cette nouvelle période ?

Je commence par la conjugaison demain avec un travail sur verbe/infinitif.

En grammaire, je continue de travailler sur la phrase.

En maths, j'aborderai la centaine durant cette période.

Après avoir revu les additions posées, je vais me lancer dans la soustraction afin de pouvoir utiliser ces opérations dans les résolutions de problèmes. :wink:

Posté(e)

Pour moi demain, évaluations de circonscription en français.

Ce sont des évaluations qui permettent de voir où se situe ma classe par rapport aux autres CE1 de toute la circo (un peu genre évaluations nationales quoi) et donc de travailler les faiblesses qui seront ciblées grâce à ça !!

C'est imposé par l'IEN et ça prend du temps mais honnêtement, c'est un bon outil... Elles existent en CP (2 fois dans l'année) et l'année dernière, ça avait été un très bon outil pour cibler les compétences à approfondir donc j'espère que ces éval CE1 seront aussi efficaces !! (elles sont toutes nouvelles donc on teste).

Après ça, saisie des résultats, comparatif et remédiation si besoin !!

Sinon, j'attaque la conjugaison des verbes en -er au présent, le sujet, le nom, le déterminant, les pronoms personnels en grammaire-conjugaison, un nouvel album en lecture, le sommaire en production d'écrit. En maths, addition posée avec et sans retenue, soustraction orale, tracer de triangles, de rectangles, d'angles droits, propriétés du triangle rectangle, les centaines (à noël on sera à 999), etc.

En DDM, saisons, plan de la ville et du quartier, équilibre alimentaire, changements d'état de l'eau. En EPS, piscine.

Posté(e)

Lorraine, il est possible de voir ces éval? (sur le site de ton ien?) ça m'intéresse.

Posté(e)
Lorraine, il est possible de voir ces éval? (sur le site de ton ien?) ça m'intéresse.

Elles ne sont pas en ligne sur le site de l'ien car transmises dans les écoles directement mais je peux les envoyer par mail en dossier zippé...

Posté(e)
Et chez moi :

Etude de la langue :

La lettre e se prononce "ê"

Chercher dans le dictionnaire (1) (2)

D'autres pronoms : vous de politesse, on

Le nom sujet du verbe

Nom propre et nom commu

Les verbes en -er, avoir, être, les verbes en -uer, -ouer au présent

Ecrire ill ou y

Le féminin des noms

Ecrire ai ou ei

Le pluriel des noms (s, rien, x)

Ecrire c ou qu

Mathématiques :

L'addition (sans et avec retenues)

Les nombres jusqu'à 999

Le décagramme

Les lignes perpendiculaires

La soustraction sans retenue

L'équerre, tracer des perpendiculaires

Les tables d'addition

Le centimètre

Lignes droites et points, les segments de droite

Le centimètre

La monnaie (de 1 € à 999 €)

L'hectomètre, l'hectolitre

Lecture :

Un loup vraiment très bête

Le passeur

La couleuvre et le berger

Les quatre frères adroits

Le secret des bêtes

Le petit Chaperon rouge

Le panier de figues

Colargol, chanteur de cirque

Découverte du Monde :

La circulation (prévention routière)

L'automne

Des objets qui tiennent debout

Les organes

Les pompiers

L'hiver

Des objets flottants

Le squelette

Eh ben, tu as le temps d'approfondir tout ça en une période de 6 semaines ???

Posté(e)

Bonjour,

j'ai egalement des CE1 à mi-tps seulement, le reste du tps je suis GS....

je fais un remplacement adoption, premiere galere au debut pas d'emploi du tps (un approximatif seulement), pas de progression (j'ai essayé d'en fr mais j'avoue que le tps me manque)

j'ai l'impression de ne pas avancer, ils travaillent lentement, je passe un tps fou niveau organisation du classeur car a chaque fois c'est mal rangé, mélangé, bref une galère...

c'est mon premier CE1 aussi, alors au début je ne savais pas trop quoi ni comment travailler ...

je passe bcp de tps a chercher sur internet

donc pour l'instant en grammaire on a fait la phrase on a commencé lla phrase négative

en orthographe quelques études de son

en lecture ecriture on a travaillé sur "petit lapin rouge de rascal"

en maths on a surtt fait de la compréhension d'énoncé de donné pr les pbls

en sc pas grand chose

en sport rien, on y est allé une ou deux fois car on avance pas

espace le plan

bref j'espere faire mieux cette periode mais c'est pas gagné...

voila bonne soirée a toutes....

Posté(e)

Bonjour,

voici ce que j'ai fait en période 1 :

Lecture

Lecture du conte Le loup et les sept cabris

Lecture expressive : respecter la ponctuation

Lecture expressive : lecture dialoguée, quelle voix prendre pour quel personnage

Lecture : les liaisons

Lecture : remettre les différents éléments d'un texte narratif dans l'ordre.

Vocabulaire

Le vocabulaire du conte (vingtaine de mots à connaître)

Les synonymes

Les contraires

Les expressions imagées

Les homophones

Le vocabulaire de la description du loup

Orthographe

Les sons de la lettre a (a/ai/ain/an/am)

Les sons de la lettre o (o,on,om,oin,oi)

m devant m,b,p

Les sons in, an, on et leurs écritures

Grammaire

La phrase

Le nom propre, le nom commun

L'article et l'accord du pluriel

Les marques du texte : ligne, mot, paragraphe,...

La ponctuation : la virgule

Conjugaison

uniquement à l'oral, ce qu'est un verbe

uniquement à l'oral, transformer des phrases au passé/présent/futur

Le pluriel du verbe en -ent

Expression écrite

Présenter sa famille

Se présenter

Décrire une illustration

Résumer une histoire.

Numération

Les nombres de 0 à 69

Les doubles et moitiés

Les décompositions des nombres de type 5+n

Dizaines et unités

Calcul

Le passage à 5, à 10

Sommes et différences

Soustraction de petits nombres

Soustraction de grands nombres

Les groupes de 2, de 3, de 5, de 10

Problèmes

Organiser des grandes collections

Problèmes de différences

Problèmes de sommes et de différences

Lecture de tableaux

Géométrie

Tracer un trait à la règle

Les quadrillages : reproduction et déplacement

Les alignements de points

Temps

Les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons

le calendrier

La frise de vie de l'enfant

Espace

Le plan de la classe

Le plan de l'école

Sciences

Le cycle trophique de la forêt

Vivant/non vivant

Faune/flore

Les animaux de la forêt

Les insectes de la forêt

Les arbres

Musique

un chant (Gare au loup)

Découverte des familles d'instruments

Sport

Passer, dribbler, lancer

Lutte

Pas d'arts plastiques :(

Quand je vois vos avancées en grammaire/conjugaison, je me dis qu'il va falloir m'y mettre !

Posté(e)

Je me demande si vos listes correspondent à ce qui a été fait depuis le début de l'année ou pas...

Dans ce que je lis, j'ai l'impression d'être grave en retard et pourtant: je ne traine pas!! Exemple en français:

--> une leçon nouvelle en grammaire toutes les semaines, des dictées, de la production d'écrit, de la lecture magistrale, des poésies, du vocabulaire, .......

et je suis loin d'avoir fait autant que d'autres!! MAIS COMMENT FAITES-VOUS?!!!

Posté(e)
Je me demande si vos listes correspondent à ce qui a été fait depuis le début de l'année ou pas...

Dans ce que je lis, j'ai l'impression d'être grave en retard et pourtant: je ne traine pas!! Exemple en français:

--> une leçon nouvelle en grammaire toutes les semaines, des dictées, de la production d'écrit, de la lecture magistrale, des poésies, du vocabulaire, .......

et je suis loin d'avoir fait autant que d'autres!! MAIS COMMENT FAITES-VOUS?!!!

Si par Grammaire tu parles au sens large (incluant la conjugaison, le vocabulaire et l'orthographe), je fais une leçon nouvelle par jour

Posté(e)

Grammaire = les leçons de "Réussir son entrée ..."

Posté(e)
Grammaire = les leçons de "Réussir son entrée ..."

Donc c'est grammaire + conjugaison, je fais une leçon par semaine ; soit une en grammaire soit une en conjugaison.

mais il ont aussi une leçon en orthographe ou en vocabulaire : donc 2 leçons nelles en langue française par semaine.

Je fais pareil que toi !

A vouloir en faire trop tout de suite, on risque surtout de se casser la gueule par la suite !!!

Que celles qui s'inquiètent à cause de ces listes se rassurent, vraiment !

Je m'en suis rendue compte avec mon CE1 l'année dernière. Il faut bien poser les choses et savoir "perdre du temps" en début d'année pour te rendre compte plus tu avances que ce temps n'était pas perdu, au contraire ! Une leçon par jour ! :blink: Waouh ! Vos élèves doivent être sacrément performants !!! Ce n'est juste pas envisageable pour moi. :lol:

Et gardez ceci en tête : en début de CE1, les élèves sont encore assez jeunes et tout ce qui relève de la grammaire ou de la conjugaison fait appel à une chose dont beaucoup d'enfants de cet âge ne sont pas encore dotés : l'abstraction. A quoi bon s'entêter à insister sur l'infinitif et la conjugaison des verbes du 1er groupe à un enfant qui n'a encore aucune abstraction quant aux savoirs qu'on lui enseigne. C'est juste faire illusion face aux bons élèves (qui eux suivront et y arriveront quoique l'on fasse) et risquer d'oublier une bonne partie de sa classe. C'est l'erreur que j'ai faite l'année dernière : On avance, on est content, on pense qu'ils ont compris et puis les éval nationales de fin d'année arrivent et là BAM : la cata. Parce que si sur le coup les évaluations étaient correctes, sur le long terme ils ne se souviennent de rien !

Vraiment, en début de CE1, mieux vaux prendre son temps pour bien mettre en place les bases de d'ORL et de Maths qui leur resserviront tout le long de leur scolarité.

J'en ai ri avec une collègue de CM1 en m'apercevant que nous donnions presque les mêmes exos à nos élèves sur la reconnaissance du verbe et de son infinitif ! Bref, ne pas tomber dans le piège de la leçon par jour à tout prix parce que ce n'est pas comme cela que les enfants retiendront à long terme et qu'il vaut mieux prendre son temps pour bien poser les choses : les enfants en ont besoin !!!

Pensons à eux avant d'appliquer comme des robots les programmes...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...