sophieg Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Moi, je fais en grammaire (et conjugaison): Lundi: découverte le matin + consolidation l'aprèm Mardi: exos d'entrainement (assez guidés) Vendredi: exos en autonomie, selon les besoins. Chaque semaine.
Charivari Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Si par Grammaire tu parles au sens large (incluant la conjugaison, le vocabulaire et l'orthographe), je fais une leçon nouvelle par jour Les exercices d'entrainement tu les fais à quel moment ? et combien de séances ? Je vois une chose nouvelle par jour (en fait, non, c'est plutôt 3 choses nouvelles par semaine), mais chaque jour, je revois aussi ce que nous avons vu en J-1, J-2 et J-3. Grossièrement, mon créneau "étude de la langue" quotidien s'organise toujours de la même manière : 1. la découverte d'une nouveauté en collectif seulement 2. un ou deux exercices individuels puis collectifs de ce que nous avons découvert la veille 3. un exercice individuel sur cahier du jour de ce que nous avons découvert en J-2 et retravaillé la veille Sur les "très gros trucs" comme le verbe et le sujet, je reste beeeeaaaucoup plus longtemps (en fait on va en manger toute l'année du sujet-verbe), tout comme pour les natures des mots que nous avons déjà étudiées : on en reparle quasi tous les jours, en collectif, un peu comme du "calcul mental" (sur ardoise, par exemple, je donne une phrase, trouvez-moi un nom, ou un article, ou un verbe etc...).
sophieg Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Et comment faites-vous pour garder trace du vocabulaire découvert (histoire, court texte, liste de mots de la même famille...)??? Juste sous forme de "calcul mental" (pour reprendre l'expression...) ou écriture de la définition? (fiche à coller, ou à copier par les élèves)
@udrey Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Akwabon, je suis impressionnée... et en retard!!!!!!
delphine59 Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Akwabon, je suis impressionnée... et en retard!!!!!! mais non c'est elle qui est en avance ... !
malouine Posté(e) 10 décembre 2009 Posté(e) 10 décembre 2009 J'ose même pas répondre à ce post, tellement je me sens... BIEEEEEN loin de tout ça ! Soit mes élèves sont nuls, pourtant je n'ai pas l'impression, Soit vous allez super vite, Soit je suis très en retard Peut-être un peu des trois
vialla Posté(e) 10 décembre 2009 Posté(e) 10 décembre 2009 J'ose même pas répondre à ce post, tellement je me sens... BIEEEEEN loin de tout ça ! Soit mes élèves sont nuls, pourtant je n'ai pas l'impression, Soit vous allez super vite, Soit je suis très en retard Peut-être un peu des trois idem pour moi je suis bien loin de tout ca mais comment fait tu?
Allie67 Posté(e) 10 décembre 2009 Posté(e) 10 décembre 2009 Alors, pour la période 2 Français Conjugaison - verbes en -ER au présent - verbe AVOIR au présent Grammaire - identifier le sujet d'une phrase Orthographe - m devant m, b, p - pluriel des noms Vocabulaire - Chercher dans le dictionnaire Production écrite - Répondre à une question par une phrase Mathématiques Numération - jusqu'à 100 - monnaie avec euros Calcul - Additions posées avec ou sans retenues, <1000, à 2,34... x étages - Soustractions en ligne et posées <100 sans retenue - additions itérées, préparation à la multiplication Géométrie - Reproduction de figures à la règle - Notion de polygones, reconnaissance de figures simples Mesures Mesure de longueur par report d'unité - calendrier pour calcul de dates et durées Les problèmes, encore et toujours la présentation DDM - 4 saisons dans l'année - Découvrir son quartier - 20 novembre, droit des enfants - Lire un paysage - Utiliser un thermomètre Bon, pour ce qui est de la musique, des arts visuels, du sport et de l'allemand, je ne mets pas mais je fais, hein
MadLeeloo Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 Maths : - nombres : nombres jusqu'à 999 (centaines, dizaines et unités, décompositions, rangement...) - calcul : addition posée, soustraction en ligne, multiplication (tables de 2,3,5) - géométrie : se repérer sur un quadrillage, les polygones - mesure : mesures de segments (cm ) Français : - grammaire : la phrase, les différents types de phrases, le nom (propre et commun), le verbe, les pronoms, les déterminants, singulier/plurier, féminin/masculin (à finir) - conjugaison: présent des verbes en er + être, avoir, aller, faire - orthographe : sons+mots+ a/à et/est, m devant p, b - vocabulaire : ordre alphabétique, les synonymes, les contraires + lectures (contes, policiers, presse) Temps : la journée, les jours de la semaine, le calendrier Espace : le plan de la classe, le monde, la france, les continents Sciences : L'hygiène Anglais : Se présenter, les couleurs, les nombres, l'alimentation, les animaux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant