Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voici ce que j'ai fait en période 1 :

Lecture

Lecture du conte Le loup et les sept cabris

Lecture expressive : respecter la ponctuation

Lecture expressive : lecture dialoguée, quelle voix prendre pour quel personnage

Lecture : les liaisons

Lecture : remettre les différents éléments d'un texte narratif dans l'ordre.

Vocabulaire

Le vocabulaire du conte (vingtaine de mots à connaître)

Les synonymes

Les contraires

Les expressions imagées

Les homophones

Le vocabulaire de la description du loup

Orthographe

Les sons de la lettre a (a/ai/ain/an/am)

Les sons de la lettre o (o,on,om,oin,oi)

m devant m,b,p

Les sons in, an, on et leurs écritures

Grammaire

La phrase

Le nom propre, le nom commun

L'article et l'accord du pluriel

Les marques du texte : ligne, mot, paragraphe,...

La ponctuation : la virgule

Conjugaison

uniquement à l'oral, ce qu'est un verbe

uniquement à l'oral, transformer des phrases au passé/présent/futur

Le pluriel du verbe en -ent

Expression écrite

Présenter sa famille

Se présenter

Décrire une illustration

Résumer une histoire.

Numération

Les nombres de 0 à 69

Les doubles et moitiés

Les décompositions des nombres de type 5+n

Dizaines et unités

Calcul

Le passage à 5, à 10

Sommes et différences

Soustraction de petits nombres

Soustraction de grands nombres

Les groupes de 2, de 3, de 5, de 10

Problèmes

Organiser des grandes collections

Problèmes de différences

Problèmes de sommes et de différences

Lecture de tableaux

Géométrie

Tracer un trait à la règle

Les quadrillages : reproduction et déplacement

Les alignements de points

Temps

Les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons

le calendrier

La frise de vie de l'enfant

Espace

Le plan de la classe

Le plan de l'école

Sciences

Le cycle trophique de la forêt

Vivant/non vivant

Faune/flore

Les animaux de la forêt

Les insectes de la forêt

Les arbres

Musique

un chant (Gare au loup)

Découverte des familles d'instruments

Sport

Passer, dribbler, lancer

Lutte

Pas d'arts plastiques :(

Quand je vois vos avancées en grammaire/conjugaison, je me dis qu'il va falloir m'y mettre !

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    11

  • CARODEMETZ

    7

  • Franjoe

    6

  • sophieg

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je me demande si vos listes correspondent à ce qui a été fait depuis le début de l'année ou pas...

Dans ce que je lis, j'ai l'impression d'être grave en retard et pourtant: je ne traine pas!! Exemple en français:

--> une leçon nouvelle en grammaire toutes les semaines, des dictées, de la production d'écrit, de la lecture magistrale, des poésies, du vocabulaire, .......

et je suis loin d'avoir fait autant que d'autres!! MAIS COMMENT FAITES-VOUS?!!!

Posté(e)
Je me demande si vos listes correspondent à ce qui a été fait depuis le début de l'année ou pas...

Dans ce que je lis, j'ai l'impression d'être grave en retard et pourtant: je ne traine pas!! Exemple en français:

--> une leçon nouvelle en grammaire toutes les semaines, des dictées, de la production d'écrit, de la lecture magistrale, des poésies, du vocabulaire, .......

et je suis loin d'avoir fait autant que d'autres!! MAIS COMMENT FAITES-VOUS?!!!

Si par Grammaire tu parles au sens large (incluant la conjugaison, le vocabulaire et l'orthographe), je fais une leçon nouvelle par jour

Posté(e)

Grammaire = les leçons de "Réussir son entrée ..."

Posté(e)
Grammaire = les leçons de "Réussir son entrée ..."

Donc c'est grammaire + conjugaison, je fais une leçon par semaine ; soit une en grammaire soit une en conjugaison.

mais il ont aussi une leçon en orthographe ou en vocabulaire : donc 2 leçons nelles en langue française par semaine.

Posté(e)
Grammaire = les leçons de "Réussir son entrée ..."

Donc c'est grammaire + conjugaison, je fais une leçon par semaine ; soit une en grammaire soit une en conjugaison.

mais il ont aussi une leçon en orthographe ou en vocabulaire : donc 2 leçons nelles en langue française par semaine.

Je fais pareil que toi !

A vouloir en faire trop tout de suite, on risque surtout de se casser la gueule par la suite !!!

Que celles qui s'inquiètent à cause de ces listes se rassurent, vraiment !

Je m'en suis rendue compte avec mon CE1 l'année dernière. Il faut bien poser les choses et savoir "perdre du temps" en début d'année pour te rendre compte plus tu avances que ce temps n'était pas perdu, au contraire ! Une leçon par jour ! :blink: Waouh ! Vos élèves doivent être sacrément performants !!! Ce n'est juste pas envisageable pour moi. :lol:

Et gardez ceci en tête : en début de CE1, les élèves sont encore assez jeunes et tout ce qui relève de la grammaire ou de la conjugaison fait appel à une chose dont beaucoup d'enfants de cet âge ne sont pas encore dotés : l'abstraction. A quoi bon s'entêter à insister sur l'infinitif et la conjugaison des verbes du 1er groupe à un enfant qui n'a encore aucune abstraction quant aux savoirs qu'on lui enseigne. C'est juste faire illusion face aux bons élèves (qui eux suivront et y arriveront quoique l'on fasse) et risquer d'oublier une bonne partie de sa classe. C'est l'erreur que j'ai faite l'année dernière : On avance, on est content, on pense qu'ils ont compris et puis les éval nationales de fin d'année arrivent et là BAM : la cata. Parce que si sur le coup les évaluations étaient correctes, sur le long terme ils ne se souviennent de rien !

Vraiment, en début de CE1, mieux vaux prendre son temps pour bien mettre en place les bases de d'ORL et de Maths qui leur resserviront tout le long de leur scolarité.

J'en ai ri avec une collègue de CM1 en m'apercevant que nous donnions presque les mêmes exos à nos élèves sur la reconnaissance du verbe et de son infinitif ! Bref, ne pas tomber dans le piège de la leçon par jour à tout prix parce que ce n'est pas comme cela que les enfants retiendront à long terme et qu'il vaut mieux prendre son temps pour bien poser les choses : les enfants en ont besoin !!!

Pensons à eux avant d'appliquer comme des robots les programmes...

Posté(e)
Si par Grammaire tu parles au sens large (incluant la conjugaison, le vocabulaire et l'orthographe), je fais une leçon nouvelle par jour

Les exercices d'entrainement tu les fais à quel moment ? et combien de séances ?

Posté(e)

Moi, je fais en grammaire (et conjugaison):

Lundi: découverte le matin + consolidation l'aprèm

Mardi: exos d'entrainement (assez guidés)

Vendredi: exos en autonomie, selon les besoins.

Chaque semaine.

Posté(e)
Moi, je fais en grammaire (et conjugaison):

Lundi: découverte le matin + consolidation l'aprèm

Mardi: exos d'entrainement (assez guidés)

Vendredi: exos en autonomie, selon les besoins.

Chaque semaine.

Sur 2 jours j'ai un moment pour la nelle leçon et 2 moments pour de l'entrainement ou du réinvestissement.

Posté(e)
Si par Grammaire tu parles au sens large (incluant la conjugaison, le vocabulaire et l'orthographe), je fais une leçon nouvelle par jour

Les exercices d'entrainement tu les fais à quel moment ? et combien de séances ?

Je vois une chose nouvelle par jour (en fait, non, c'est plutôt 3 choses nouvelles par semaine), mais chaque jour, je revois aussi ce que nous avons vu en J-1, J-2 et J-3.

Grossièrement, mon créneau "étude de la langue" quotidien s'organise toujours de la même manière :

1. la découverte d'une nouveauté en collectif seulement

2. un ou deux exercices individuels puis collectifs de ce que nous avons découvert la veille

3. un exercice individuel sur cahier du jour de ce que nous avons découvert en J-2 et retravaillé la veille

Sur les "très gros trucs" comme le verbe et le sujet, je reste beeeeaaaucoup plus longtemps (en fait on va en manger toute l'année du sujet-verbe), tout comme pour les natures des mots que nous avons déjà étudiées : on en reparle quasi tous les jours, en collectif, un peu comme du "calcul mental" (sur ardoise, par exemple, je donne une phrase, trouvez-moi un nom, ou un article, ou un verbe etc...).

Posté(e)

Et comment faites-vous pour garder trace du vocabulaire découvert (histoire, court texte, liste de mots de la même famille...)???

Juste sous forme de "calcul mental" (pour reprendre l'expression...) ou écriture de la définition? (fiche à coller, ou à copier par les élèves)

Posté(e)
Je vois une chose nouvelle par jour (en fait, non, c'est plutôt 3 choses nouvelles par semaine), mais chaque jour, je revois aussi ce que nous avons vu en J-1, J-2 et J-3.

Grossièrement, mon créneau "étude de la langue" quotidien s'organise toujours de la même manière :

1. la découverte d'une nouveauté en collectif seulement

2. un ou deux exercices individuels puis collectifs de ce que nous avons découvert la veille

3. un exercice individuel sur cahier du jour de ce que nous avons découvert en J-2 et retravaillé la veille

Sur les "très gros trucs" comme le verbe et le sujet, je reste beeeeaaaucoup plus longtemps (en fait on va en manger toute l'année du sujet-verbe), tout comme pour les natures des mots que nous avons déjà étudiées : on en reparle quasi tous les jours, en collectif, un peu comme du "calcul mental" (sur ardoise, par exemple, je donne une phrase, trouvez-moi un nom, ou un article, ou un verbe etc...).

Moi je fais :

1- la leçon ( avec manipulations, oral, et application au brouillon parfois sous forme de petits jeux)

et 2 -3 -4 etc.. plus s'il le faut : exos dans le cahier du jour

enfin qd je les sens prêts : évaluation

Donc je fais quand même une nelle leçon même si les entrainements sur la précédente ne sont pas finis.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...