EmmanuelP Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Bonjour, voici ce que j'ai fait en période 1 : Lecture Lecture du conte Le loup et les sept cabris Lecture expressive : respecter la ponctuation Lecture expressive : lecture dialoguée, quelle voix prendre pour quel personnage Lecture : les liaisons Lecture : remettre les différents éléments d'un texte narratif dans l'ordre. Vocabulaire Le vocabulaire du conte (vingtaine de mots à connaître) Les synonymes Les contraires Les expressions imagées Les homophones Le vocabulaire de la description du loup Orthographe Les sons de la lettre a (a/ai/ain/an/am) Les sons de la lettre o (o,on,om,oin,oi) m devant m,b,p Les sons in, an, on et leurs écritures Grammaire La phrase Le nom propre, le nom commun L'article et l'accord du pluriel Les marques du texte : ligne, mot, paragraphe,... La ponctuation : la virgule Conjugaison uniquement à l'oral, ce qu'est un verbe uniquement à l'oral, transformer des phrases au passé/présent/futur Le pluriel du verbe en -ent Expression écrite Présenter sa famille Se présenter Décrire une illustration Résumer une histoire. Numération Les nombres de 0 à 69 Les doubles et moitiés Les décompositions des nombres de type 5+n Dizaines et unités Calcul Le passage à 5, à 10 Sommes et différences Soustraction de petits nombres Soustraction de grands nombres Les groupes de 2, de 3, de 5, de 10 Problèmes Organiser des grandes collections Problèmes de différences Problèmes de sommes et de différences Lecture de tableaux Géométrie Tracer un trait à la règle Les quadrillages : reproduction et déplacement Les alignements de points Temps Les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons le calendrier La frise de vie de l'enfant Espace Le plan de la classe Le plan de l'école Sciences Le cycle trophique de la forêt Vivant/non vivant Faune/flore Les animaux de la forêt Les insectes de la forêt Les arbres Musique un chant (Gare au loup) Découverte des familles d'instruments Sport Passer, dribbler, lancer Lutte Pas d'arts plastiques Quand je vois vos avancées en grammaire/conjugaison, je me dis qu'il va falloir m'y mettre !
sophieg Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Je me demande si vos listes correspondent à ce qui a été fait depuis le début de l'année ou pas... Dans ce que je lis, j'ai l'impression d'être grave en retard et pourtant: je ne traine pas!! Exemple en français: --> une leçon nouvelle en grammaire toutes les semaines, des dictées, de la production d'écrit, de la lecture magistrale, des poésies, du vocabulaire, ....... et je suis loin d'avoir fait autant que d'autres!! MAIS COMMENT FAITES-VOUS?!!!
Charivari Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Je me demande si vos listes correspondent à ce qui a été fait depuis le début de l'année ou pas...Dans ce que je lis, j'ai l'impression d'être grave en retard et pourtant: je ne traine pas!! Exemple en français: --> une leçon nouvelle en grammaire toutes les semaines, des dictées, de la production d'écrit, de la lecture magistrale, des poésies, du vocabulaire, ....... et je suis loin d'avoir fait autant que d'autres!! MAIS COMMENT FAITES-VOUS?!!! Si par Grammaire tu parles au sens large (incluant la conjugaison, le vocabulaire et l'orthographe), je fais une leçon nouvelle par jour
sophieg Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Grammaire = les leçons de "Réussir son entrée ..."
doubleR Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Grammaire = les leçons de "Réussir son entrée ..." Donc c'est grammaire + conjugaison, je fais une leçon par semaine ; soit une en grammaire soit une en conjugaison. mais il ont aussi une leçon en orthographe ou en vocabulaire : donc 2 leçons nelles en langue française par semaine.
SeverusSnape Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Grammaire = les leçons de "Réussir son entrée ..." Donc c'est grammaire + conjugaison, je fais une leçon par semaine ; soit une en grammaire soit une en conjugaison. mais il ont aussi une leçon en orthographe ou en vocabulaire : donc 2 leçons nelles en langue française par semaine. Je fais pareil que toi ! A vouloir en faire trop tout de suite, on risque surtout de se casser la gueule par la suite !!! Que celles qui s'inquiètent à cause de ces listes se rassurent, vraiment ! Je m'en suis rendue compte avec mon CE1 l'année dernière. Il faut bien poser les choses et savoir "perdre du temps" en début d'année pour te rendre compte plus tu avances que ce temps n'était pas perdu, au contraire ! Une leçon par jour ! Waouh ! Vos élèves doivent être sacrément performants !!! Ce n'est juste pas envisageable pour moi. Et gardez ceci en tête : en début de CE1, les élèves sont encore assez jeunes et tout ce qui relève de la grammaire ou de la conjugaison fait appel à une chose dont beaucoup d'enfants de cet âge ne sont pas encore dotés : l'abstraction. A quoi bon s'entêter à insister sur l'infinitif et la conjugaison des verbes du 1er groupe à un enfant qui n'a encore aucune abstraction quant aux savoirs qu'on lui enseigne. C'est juste faire illusion face aux bons élèves (qui eux suivront et y arriveront quoique l'on fasse) et risquer d'oublier une bonne partie de sa classe. C'est l'erreur que j'ai faite l'année dernière : On avance, on est content, on pense qu'ils ont compris et puis les éval nationales de fin d'année arrivent et là BAM : la cata. Parce que si sur le coup les évaluations étaient correctes, sur le long terme ils ne se souviennent de rien ! Vraiment, en début de CE1, mieux vaux prendre son temps pour bien mettre en place les bases de d'ORL et de Maths qui leur resserviront tout le long de leur scolarité. J'en ai ri avec une collègue de CM1 en m'apercevant que nous donnions presque les mêmes exos à nos élèves sur la reconnaissance du verbe et de son infinitif ! Bref, ne pas tomber dans le piège de la leçon par jour à tout prix parce que ce n'est pas comme cela que les enfants retiendront à long terme et qu'il vaut mieux prendre son temps pour bien poser les choses : les enfants en ont besoin !!! Pensons à eux avant d'appliquer comme des robots les programmes...
doubleR Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Si par Grammaire tu parles au sens large (incluant la conjugaison, le vocabulaire et l'orthographe), je fais une leçon nouvelle par jour Les exercices d'entrainement tu les fais à quel moment ? et combien de séances ?
sophieg Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Moi, je fais en grammaire (et conjugaison): Lundi: découverte le matin + consolidation l'aprèm Mardi: exos d'entrainement (assez guidés) Vendredi: exos en autonomie, selon les besoins. Chaque semaine.
doubleR Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Moi, je fais en grammaire (et conjugaison):Lundi: découverte le matin + consolidation l'aprèm Mardi: exos d'entrainement (assez guidés) Vendredi: exos en autonomie, selon les besoins. Chaque semaine. Sur 2 jours j'ai un moment pour la nelle leçon et 2 moments pour de l'entrainement ou du réinvestissement.
Charivari Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Si par Grammaire tu parles au sens large (incluant la conjugaison, le vocabulaire et l'orthographe), je fais une leçon nouvelle par jour Les exercices d'entrainement tu les fais à quel moment ? et combien de séances ? Je vois une chose nouvelle par jour (en fait, non, c'est plutôt 3 choses nouvelles par semaine), mais chaque jour, je revois aussi ce que nous avons vu en J-1, J-2 et J-3. Grossièrement, mon créneau "étude de la langue" quotidien s'organise toujours de la même manière : 1. la découverte d'une nouveauté en collectif seulement 2. un ou deux exercices individuels puis collectifs de ce que nous avons découvert la veille 3. un exercice individuel sur cahier du jour de ce que nous avons découvert en J-2 et retravaillé la veille Sur les "très gros trucs" comme le verbe et le sujet, je reste beeeeaaaucoup plus longtemps (en fait on va en manger toute l'année du sujet-verbe), tout comme pour les natures des mots que nous avons déjà étudiées : on en reparle quasi tous les jours, en collectif, un peu comme du "calcul mental" (sur ardoise, par exemple, je donne une phrase, trouvez-moi un nom, ou un article, ou un verbe etc...).
sophieg Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Et comment faites-vous pour garder trace du vocabulaire découvert (histoire, court texte, liste de mots de la même famille...)??? Juste sous forme de "calcul mental" (pour reprendre l'expression...) ou écriture de la définition? (fiche à coller, ou à copier par les élèves)
doubleR Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Je vois une chose nouvelle par jour (en fait, non, c'est plutôt 3 choses nouvelles par semaine), mais chaque jour, je revois aussi ce que nous avons vu en J-1, J-2 et J-3.Grossièrement, mon créneau "étude de la langue" quotidien s'organise toujours de la même manière : 1. la découverte d'une nouveauté en collectif seulement 2. un ou deux exercices individuels puis collectifs de ce que nous avons découvert la veille 3. un exercice individuel sur cahier du jour de ce que nous avons découvert en J-2 et retravaillé la veille Sur les "très gros trucs" comme le verbe et le sujet, je reste beeeeaaaucoup plus longtemps (en fait on va en manger toute l'année du sujet-verbe), tout comme pour les natures des mots que nous avons déjà étudiées : on en reparle quasi tous les jours, en collectif, un peu comme du "calcul mental" (sur ardoise, par exemple, je donne une phrase, trouvez-moi un nom, ou un article, ou un verbe etc...). Moi je fais : 1- la leçon ( avec manipulations, oral, et application au brouillon parfois sous forme de petits jeux) et 2 -3 -4 etc.. plus s'il le faut : exos dans le cahier du jour enfin qd je les sens prêts : évaluation Donc je fais quand même une nelle leçon même si les entrainements sur la précédente ne sont pas finis.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant