Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi, je fais en grammaire (et conjugaison):

Lundi: découverte le matin + consolidation l'aprèm

Mardi: exos d'entrainement (assez guidés)

Vendredi: exos en autonomie, selon les besoins.

Chaque semaine.

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    7

  • Franjoe

    6

  • sophieg

    5

  • Charivari

    3

Posté(e)
Si par Grammaire tu parles au sens large (incluant la conjugaison, le vocabulaire et l'orthographe), je fais une leçon nouvelle par jour

Les exercices d'entrainement tu les fais à quel moment ? et combien de séances ?

Je vois une chose nouvelle par jour (en fait, non, c'est plutôt 3 choses nouvelles par semaine), mais chaque jour, je revois aussi ce que nous avons vu en J-1, J-2 et J-3.

Grossièrement, mon créneau "étude de la langue" quotidien s'organise toujours de la même manière :

1. la découverte d'une nouveauté en collectif seulement

2. un ou deux exercices individuels puis collectifs de ce que nous avons découvert la veille

3. un exercice individuel sur cahier du jour de ce que nous avons découvert en J-2 et retravaillé la veille

Sur les "très gros trucs" comme le verbe et le sujet, je reste beeeeaaaucoup plus longtemps (en fait on va en manger toute l'année du sujet-verbe), tout comme pour les natures des mots que nous avons déjà étudiées : on en reparle quasi tous les jours, en collectif, un peu comme du "calcul mental" (sur ardoise, par exemple, je donne une phrase, trouvez-moi un nom, ou un article, ou un verbe etc...).

Posté(e)

Et comment faites-vous pour garder trace du vocabulaire découvert (histoire, court texte, liste de mots de la même famille...)???

Juste sous forme de "calcul mental" (pour reprendre l'expression...) ou écriture de la définition? (fiche à coller, ou à copier par les élèves)

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Akwabon, je suis impressionnée... :blink: et en retard!!!!!! :cry::sleep:

Posté(e)
Akwabon, je suis impressionnée... :blink: et en retard!!!!!! :cry::sleep:

mais non c'est elle qui est en avance ... !

;)

Posté(e)

J'ose même pas répondre à ce post, tellement je me sens...

BIEEEEEN loin de tout ça !

Soit mes élèves sont nuls, pourtant je n'ai pas l'impression,

Soit vous allez super vite,

Soit je suis très en retard :cry:

Peut-être un peu des trois :wink:

Posté(e)
J'ose même pas répondre à ce post, tellement je me sens...

BIEEEEEN loin de tout ça !

Soit mes élèves sont nuls, pourtant je n'ai pas l'impression,

Soit vous allez super vite,

Soit je suis très en retard :cry:

Peut-être un peu des trois :wink:

idem pour moi je suis bien loin de tout ca mais comment fait tu?

Posté(e)

Alors, pour la période 2 :)

Français

Conjugaison

- verbes en -ER au présent

- verbe AVOIR au présent

Grammaire

- identifier le sujet d'une phrase

Orthographe

- m devant m, b, p

- pluriel des noms

Vocabulaire

- Chercher dans le dictionnaire

Production écrite

- Répondre à une question par une phrase

Mathématiques

Numération

- jusqu'à 100

- monnaie avec euros

Calcul

- Additions posées avec ou sans retenues, <1000, à 2,34... x étages :lol:

- Soustractions en ligne et posées <100 sans retenue

- additions itérées, préparation à la multiplication

Géométrie

- Reproduction de figures à la règle

- Notion de polygones, reconnaissance de figures simples

Mesures

Mesure de longueur par report d'unité

- calendrier pour calcul de dates et durées

Les problèmes, encore et toujours la présentation :happy:

DDM

- 4 saisons dans l'année

- Découvrir son quartier

- 20 novembre, droit des enfants

- Lire un paysage

- Utiliser un thermomètre

Bon, pour ce qui est de la musique, des arts visuels, du sport et de l'allemand, je ne mets pas mais je fais, hein :happy:

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

un petit up :smile:

Posté(e)

Maths :

- nombres : nombres jusqu'à 999 (centaines, dizaines et unités, décompositions, rangement...)

- calcul : addition posée, soustraction en ligne, multiplication (tables de 2,3,5)

- géométrie : se repérer sur un quadrillage, les polygones

- mesure : mesures de segments (cm )

Français :

- grammaire : la phrase, les différents types de phrases, le nom (propre et commun), le verbe, les pronoms, les déterminants, singulier/plurier, féminin/masculin (à finir)

- conjugaison: présent des verbes en er + être, avoir, aller, faire

- orthographe : sons+mots+ a/à et/est, m devant p, b

- vocabulaire : ordre alphabétique, les synonymes, les contraires

+ lectures (contes, policiers, presse)

Temps : la journée, les jours de la semaine, le calendrier

Espace : le plan de la classe, le monde, la france, les continents

Sciences : L'hygiène

Anglais : Se présenter, les couleurs, les nombres, l'alimentation, les animaux.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...