Aller au contenu

Carnaval en élémentaire ?


kakie2

Messages recommandés

Bonjour

Je suis dans une école de 5 classes : 2 de maternelle et 3 d'élémentaire. le sparents nous sollicitent pour organiser un petit défilé pour le carnaval. mes collègues d'élémentaires sont frileux car ils ne voient pas d'intérêt pédagogique.(de demander aux élèves d'apporter un déguisement)

C'est vrai que nous en maternelle, on prend du temps pour fabriquer un costume ou donc c'est l'occasion de le montrer.

Moi, je trouve ça convivial, vecteurs de chouettes souvenirs et j'aimerai les motiver.

Nous sommes dans un village "dortoir" : pas de commerces, car très près de la ville et donc peu de gens chez eux en journée. Donc pas de parcours où on risque de croiser des spectacteurs.

Faites-vous quelque chose pour Carnaval dans vos écoles élémentaires "pures" ?Comment ça se passe ? Y trouvez vous un intérêt pédagogique ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, Carnaval c'est sympa parce que tu peux le lier à pas mal de disciplines, les gamins ont le plaisir de se déguiser...

Par contre en CM... mes élèves sont de vrais pré-ados, aller défiler dans la rue costumés, c'est "ringard"! Après il reste que cela peut être un moment convivial de se déguiser (même les maîtresses?!)

L'année dernière (veille de vacances - petite école 3 classes, 1 maternelle, 2 élémentaires), on avait autorisé les élèves à se costumer. Pas de défilé car comme toi peu de monde dans le village pendant la journée. On avait demandé aux mamans de faire des beignets, que les élèves avaient dégustés à la récré de l'après midi. Dans l'après midi, on avait organisé des ateliers autour de carnaval, les élèves circulaient dans les classes, chaque maîtresse proposait des activités différentes (confection de masques, de loups, maquillage, lecture de contes....)

On fera à peu près la même chose cette année, je pense... :sleep:

Pour ta question sur l'intérêt pédagogique d'aller défiler dans la rue... :cry: bof bof! (personnellement!)... la demande venant des parents, j'ai envie de dire... qu'ils peuvent très bien organiser un défilé à la sortie de l'école... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, Carnaval c'est sympa parce que tu peux le lier à pas mal de disciplines, les gamins ont le plaisir de se déguiser...

Par contre en CM... mes élèves sont de vrais pré-ados, aller défiler dans la rue costumés, c'est "ringard"! Après il reste que cela peut être un moment convivial de se déguiser (même les maîtresses?!)

L'année dernière (veille de vacances - petite école 3 classes, 1 maternelle, 2 élémentaires), on avait autorisé les élèves à se costumer. Pas de défilé car comme toi peu de monde dans le village pendant la journée. On avait demandé aux mamans de faire des beignets, que les élèves avaient dégustés à la récré de l'après midi. Dans l'après midi, on avait organisé des ateliers autour de carnaval, les élèves circulaient dans les classes, chaque maîtresse proposait des activités différentes (confection de masques, de loups, maquillage, lecture de contes....)

On fera à peu près la même chose cette année, je pense... :sleep:

Pour ta question sur l'intérêt pédagogique d'aller défiler dans la rue... :cry: bof bof! (personnellement!)... la demande venant des parents, j'ai envie de dire... qu'ils peuvent très bien organiser un défilé à la sortie de l'école... :angel_not:

J'aime cette idée d'après-midi carnaval :D avec les décloisonnements.

D'autres habitudes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

nous avons fait un projet musique sur les rythmes, batucada et notre spectacle fut fait lors du défilé du carnaval dans le village :wink: . donc matin classe normale puis l'après-midi défilé de l'école entière avec chants et rythme par deux classes (ms gs cp et la mienne cm1 cm2), arrêts par deux fois pour que mes grands fassent une démonstration de rythme avec batons.

la classe de maternelle avait en charge de préparer la veille la pâte à crêpe, les parents de cuire le lendemain matin et d'amener l'après-midi. du coup, après le défile, goûter pour parents et enfants (200 personnes quand même) avec jus de fruits, crêpes en tout genre.

les objectifs ; chant, rythmes (travail d'une bonne partie de l'année), travail de la recette, trouver des thèmes de costumes pur les petits (libres pour les grands), production écrite pour affiche aux parents.

violà, c'était super. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école de mon fils (en mater), chacun se déguise comme il veut (en gros, les garçons en spider et les filles en pricesse pour les 3/4) et ils ne préparent rien de spécial. Je trouve ça vraiment dommage.

Les élem peuvent toujours se confectionner des chapeaux ou tenues selon un thème ou un projet de classe. Chez nous, cette année, ce sera l'Asie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a finalement décidé : goûter cuisiné par les maternelles et offert aux élémentaires puis chaque classe chantera une chanson aux autres. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...