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Démoralisée car j'ai mal commencé mes séquences


Ingrid1307

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Bonjour, je me suis complètement plantée dans mes séquences "se repérer dans le temps" et "se repérer dans l'espace" en GS/CP. Pour la première, ma séquence avait pour objet de se repérer dans la journée d'école. On a construit avec les élèves un grand emploi du temps sous forme d'images; ils avaient chacun un emploi du temps sur leur table (le même, cf. pièce jointe). Lors d'une autre séance je leur ai retiré les emplois du temps, et leur ai demandé de le reconstituer (tous les jours étant identiques) et là.... gros flop! C'était beaucoup trop long et compliqué pour eux. Comment puis-je me rattraper. Je devais continuer en présentant un emploi du temps hebdomadaire (avec cases grises pour mercredi, samedi et dimanche) pour arriver aux jours de la semaine, puis à la fin, apprentissage de "Le roi sa femme et le petit prince". Pourriez-vous me faire part de votre séquence?

Concernant se repérer dans l'espace, j'ai dessiné un rectangle représentant l'école, ils devaient coller les images représentant notre classe, l'autre classe, le local sport, les toilettes et la pièce des maîtresses.... et là re-gros flop! Encore trop dur! Je termine la séquence en enchaînant avec une nouvelle séquence en eps en activité d'orientation.

Merci pour votre aide! C'est à cause de ça que je déprime un peu.... Pour cette matière!!

Bon le fichier pour l'emploi du temps est trop lourd. En gros, sur la première ligne il y avait l'heure et à côté l'image représentant les parents amenant l'enfant à l'école et le bus, sur la ligne du dessous, l'heure du regroupement et le mot regroupement écrit, en dessous, l'heure du créneau lecture et l'image du manuel etc...

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alors, je te donne mon avis (sachant que je n'aime pas trop ces deux domaines):

Tout ce qui concerne emploi du temps, journée d'école etc... ça se travaille tout au long de l'année pour moi car ce sont des notions difficiles. Il y en a encore qui prennent leur cartable à midi alors... Travaille d'abord la date en rituels (caractère cyclique de la semaine, réciter la comptine de la semaine, la comptine des mois etc...). Donne leur un calendrier du mois et chaque jour ils colorient le jour, dessienent une maison dans les cases jours des mercredi, samedi et dimanche (http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/sommaire.htm)

Donne leur des repères en ayant un emploi du temps structuré et répétitif, le matin on fait..., l'après-midi c'est... Est-ce qu'on est le matin ou l'après-midi? C'est dans la répétition qu'ils prendront des repères temporels. Au fur et à mesure ça va venir mais ça prend du temps, parfois jusqu'au ce1 même.

En ce qui concerne l'espace, commencer par le plan c'est un peu dur effectivement. Commence plutôt par leur faire acquérir le vocabulaire spatial: en haut, en bas, au-dessus, au dessous, sur, sous, à gauche, à droite, entre, au milieu etc...

Tu peux faire:

- le jeu des boîtes de cap maths CP http://www.capmaths-hatier.com/pdfcp/guidecpunite1.pdf et http://www.capmaths-hatier.com/pdfcp/CPguideunite2.pdf

- la farce de Gribouille de cap maths CP pour se repérer dans un espace plus grand (l'école, la cour) http://www.capmaths-hatier.com/pdfcp/guidecpunite1.pdf et http://www.capmaths-hatier.com/pdfcp/CPguideunite3.pdf

- des petits parcours d'orientation: tu disposes des plots des cerceaux, des bancs. Et tu fais réaliser un parcours à chaque enfant en différenciant les consignes pour ne pas qu'ils mémorisent le parcours. Tu peux leur dire: "passe entre les plots jaunes, à gauche du plot bleu, dans le cerceau, sous le banc, à droite du ban, au-dessus du banc etc. Ensuite, c'est au tour des élèves de donner des consignes de déplacement à leurs camarades, en binôme.

- le jeu de l'aveugle: cette fois l'élève qui doit réaliser le parcours a les yeux bandés: avance/recule, stop, à gauche, à droite. Tu peux mettre moins de matériel car c'est plus compliqué. Ensuite,pareil, en binôme, un élève donne la consigne. Ce jeu étant très long, il est utile de le faire en atelier avec un autre adulte. http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/fich...5n1/index01.htm

- des jeux d'orientation http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/sommaire.htm (activités cycle 2 puis activités d'orientation)

- le plan de la classe: http://les-cp-de-kado.over-blog.com/article-7219509.html, http://ecfeiger.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article516, http://www3.ac-nancy-metz.fr/ien57boulay/S...uman_muller.htm, http://xxi.ac-reims.fr/ec-amagne/archives0...g=fr&pg=191

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Merci beaucoup pour tes conseils que je vais m'empresser de suivre!

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Pour l'espace, effectivement, commencer par le plan de l'école, c'est dur...

Je te conseille de commencer plutôt par la maquette de la classe.

On fait la liste de tous les meubles de la classe, leur situation (devant le tableau, près de la porte, de la fenêtre...)

Ensuite, tu prépares un grand carton qui va symboliser la surface de la classe, tu donnes à chaque élèves un légo ou quoi que ce soit qui symbolise un meuble (si tu as des jouets qui les représentent c'est encore mieux), et puis chacun va placer son meuble au bon endroit, puis si il y a un doute, un problème, on en discute.

Cette étape, tu ne peux pas la faire en classe entière, ce serait trop long pour les enfants, tu peux faire passer plusieurs groupes sur la meme maquette. Quand la maquette est finie, hop, on prend une photo vue du dessus. Pour évaluer, tu peux demander à chaque élève de montrer sa place dans la classe, ou la bibliothèque...

Pour passer au plan, tu dis que tout ça, c'est bien joli mais comment on va faire pour dessiner la classe?Chacun fait son dessin...Ah bah mince, on a tous la meme classe, et pourtant on n'a pas le même dessin, il faut se mettre d'accord...

Avec de la farine, tu saupoudres bien ta maquette, puis tu enlèves les légo. Et là, les espaces sans farine ce sont nos meubles, on prend une photo du dessus...et puis, zou, on va faire le plan ensemble, les tables ne ressemblent plus à des tables, mais à des petits rectangles.Pour évaluer, pareil que pour la maquette.

Ensuite, tu élargis à l'école.

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Bonjour, je me suis complètement plantée dans mes séquences "se repérer dans le temps" et "se repérer dans l'espace" en GS/CP. Pour la première, ma séquence avait pour objet de se repérer dans la journée d'école. On a construit avec les élèves un grand emploi du temps sous forme d'images; ils avaient chacun un emploi du temps sur leur table (le même, cf. pièce jointe). Lors d'une autre séance je leur ai retiré les emplois du temps, et leur ai demandé de le reconstituer (tous les jours étant identiques) et là.... gros flop! C'était beaucoup trop long et compliqué pour eux. Comment puis-je me rattraper. Je devais continuer en présentant un emploi du temps hebdomadaire (avec cases grises pour mercredi, samedi et dimanche) pour arriver aux jours de la semaine, puis à la fin, apprentissage de "Le roi sa femme et le petit prince". Pourriez-vous me faire part de votre séquence?

Concernant se repérer dans l'espace, j'ai dessiné un rectangle représentant l'école, ils devaient coller les images représentant notre classe, l'autre classe, le local sport, les toilettes et la pièce des maîtresses.... et là re-gros flop! Encore trop dur! Je termine la séquence en enchaînant avec une nouvelle séquence en eps en activité d'orientation.

Merci pour votre aide! C'est à cause de ça que je déprime un peu.... Pour cette matière!!

Bon le fichier pour l'emploi du temps est trop lourd. En gros, sur la première ligne il y avait l'heure et à côté l'image représentant les parents amenant l'enfant à l'école et le bus, sur la ligne du dessous, l'heure du regroupement et le mot regroupement écrit, en dessous, l'heure du créneau lecture et l'image du manuel etc...

Alors je ne saurais pas te répondre mais....Blinde toi parce que pe sortant ou pe fin de sortie (=retraite) on rate plus d'une fois une séquence! Si à chaque fois on déprime :bleh:

Tu as raté ok, tu refais tu notes le mieux pis voilà respire un grand coup ce n'est pas bien grave, le bac n'est pas en jeu :wub:

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Une collègue me disait il y a quelques années : "il y a un naufrage pédagogique par jour, ce qui est grave, c'est de ne pas s'en rendre compte"

On se plante tou(te)s, tu ne leur as pas fait de mal

Comme dit nathoune, respire, c'est en n'apprenant pas de nos erreurs que c'est grave

:smile:

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C'est vrai, vous avez raison..... Merci!

J'ai repris les choses en main, et ai recommencé "se repérer dans l'espace". Je sens que ça va aller mieux!

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