gribouille26 Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Bonjour! Depuis la rentrée, j'étais en surnombre dans ma maternelle de l'an dernier. Hier, j'ai eu la liste de mes postes. Deux quart temps et un mi temps. Je n'arrive pas à joindre l'école de mon mi temps. Je ne connais ni le niveau ni mes jours de présence. Le deuxième quart temps sera surement le vendredi mais la directrice m'a annoncé qu'elle avait déjà une PE2 en décharge! Tout ce qui est sûr, c'est que lundi je démarre avec 29 CE2. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait depuis la rentrée, ni ce qu'ils sont capables de faire. Qu'est ce que vous me conseillez pour cette première journée prise de contact? Je ne vous cache pas que j'angoisse assez et que vos expériences me rassureraient assez! Je suis T2 et assez anxieuse de nature! Merci!!
liloo095 Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Et bien je constate qu'on obtient toujours des postes un peu nuls à la dernière minute!! Je suis en ce2 cette année. Quel est si tu le connais le niveau de la classe? zep ou pas? attends toi à devoir répéter beaucoup, et à ce que ce soit lent, donc ne prévois pas trop au risque de te dire 'mince on a rien fait aujoud'hui'. Déjà je te conseille pour une première journée de vraiment installer un bon contact, un bon climat de travail et d'être exigente pour ne pas que cette journée soit un calvaire! Après, tu peux prévoir pas mal de petits jeux qui te permettront de te faire des eval diagnostiques sur les matières que tu auras à travailler... et puis les jeux ils adorent et ils ne seront pas blasés dès le début. Coté enseignement, moi je suis en zep, du coup on avance mais beaucoup de difficultés: en grammaire on est sur la ponctuation, conj sur l'infinitif des verbes, ortho les accents, voc utilisation du dictionnaire. En maths, je suis j'apprends les maths en faisant des retours dans le cahier du jour, on en est à revoir la soustraction et la numération décimale. En histoire, on construit la frise... bref c'est lent le ce2 il ne faut pas aller trop vite. Alors pour cette première journée, jte conseille calcul mental sous forme de jeux, des petites révisions hsitoires de voir comment ils gèrent leur matériel, un peu de sport pour voir comment ils se comportent ensemble dans la cour, de l'art visuel et/ ou musique et des mathématiques... si tu as un fichier sous la main, regarde ce qui se fait en début d'année et propose leur des choses qu'ils sont censés connaître. Après je ne sais pas si je t'aide, mais n'hésite pas à demander sur le forum, c'est là pour ça et puis ne t'angoisse pas c'est pas la peine!!!!
gribouille26 Posté(e) 3 octobre 2009 Auteur Posté(e) 3 octobre 2009 Et bien je constate qu'on obtient toujours des postes un peu nuls à la dernière minute!! Je suis en ce2 cette année. Quel est si tu le connais le niveau de la classe? zep ou pas? attends toi à devoir répéter beaucoup, et à ce que ce soit lent, donc ne prévois pas trop au risque de te dire 'mince on a rien fait aujoud'hui'. Déjà je te conseille pour une première journée de vraiment installer un bon contact, un bon climat de travail et d'être exigente pour ne pas que cette journée soit un calvaire! Après, tu peux prévoir pas mal de petits jeux qui te permettront de te faire des eval diagnostiques sur les matières que tu auras à travailler... et puis les jeux ils adorent et ils ne seront pas blasés dès le début. Coté enseignement, moi je suis en zep, du coup on avance mais beaucoup de difficultés: en grammaire on est sur la ponctuation, conj sur l'infinitif des verbes, ortho les accents, voc utilisation du dictionnaire. En maths, je suis j'apprends les maths en faisant des retours dans le cahier du jour, on en est à revoir la soustraction et la numération décimale. En histoire, on construit la frise... bref c'est lent le ce2 il ne faut pas aller trop vite. Alors pour cette première journée, jte conseille calcul mental sous forme de jeux, des petites révisions hsitoires de voir comment ils gèrent leur matériel, un peu de sport pour voir comment ils se comportent ensemble dans la cour, de l'art visuel et/ ou musique et des mathématiques... si tu as un fichier sous la main, regarde ce qui se fait en début d'année et propose leur des choses qu'ils sont censés connaître. Après je ne sais pas si je t'aide, mais n'hésite pas à demander sur le forum, c'est là pour ça et puis ne t'angoisse pas c'est pas la peine!!!! Merci pour ta réponse Liloo! Je ne sais pas si l'école est qualifiée ZEP ou non mais je suis dasn les quartiers Nord de Marseille. J'y étais déjà l'an dernier mais en mater. Je sais par le directuer que 3 élèves de cette classe ne sont pas forcément tendres... Je veux donc penser cette première journée -d'autant que je ne connais pas mes autres niveaux- pour les tester et ne pas me faire bouffer pour le reste de l'année! Et puis je ne sais pas quelles matières je vais enseigner, ni les manuels ni rien... en gros je voudrais arriver un minimun armée!! Merci pour tes tuyaux!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant