Aller au contenu

Affichage du lexique


anne27

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de préparer mes affichages autour de l'album "un petit trou dans une pomme".

Je me demandais s'il fallait écrire les déterminants.

ex sous la photo de la pomme: pomme ou une pomme?

J'ai 24PS et 6 MS plutôt faibles, qui risquent d'avoir du mal à se repérer si j'ajoute le déterminant.

Que faites-vous dans vos classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de préparer mes affichages autour de l'album "un petit trou dans une pomme".

Je me demandais s'il fallait écrire les déterminants.

ex sous la photo de la pomme: pomme ou une pomme?

J'ai 24PS et 6 MS plutôt faibles, qui risquent d'avoir du mal à se repérer si j'ajoute le déterminant.

Que faites-vous dans vos classe?

:D :D

Pas certaine que ça serve à des PS avec ou sans déterminant !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affichage, c'est plutot les MS qui l'utiliseront.

Mais sur le principe, je ne suis pas d'accord avec toi. Je vois beaucoup de classes mat, sans affichage, sans écrit, tout ça parce que ce sont des PS?

Alors effectivement, pour les PS, peu importe qu'il y ait un déterminant ou pas. Par contre, qu'il y ait de l'écrit, oui. Que tu commences déjà à balayer le mot dans le sens de l'écriture en le lisant, aussi. C'est une imprégnation qui pour moi commence dès la PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affichage, c'est plutot les MS qui l'utiliseront.

Mais sur le principe, je ne suis pas d'accord avec toi. Je vois beaucoup de classes mat, sans affichage, sans écrit, tout ça parce que ce sont des PS?

Alors effectivement, pour les PS, peu importe qu'il y ait un déterminant ou pas. Par contre, qu'il y ait de l'écrit, oui. Que tu commences déjà à balayer le mot dans le sens de l'écriture en le lisant, aussi. C'est une imprégnation qui pour moi commence dès la PS.

:D :D

Je ne discute pas l'intérêt de l'écrit présenté très tôt aux enfants... quand ils en comprennent le sens et quand ils l'utilisent !

Pas pour faire joli sur les murs sous forme d'affiche.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affichage, c'est plutot les MS qui l'utiliseront.

Mais sur le principe, je ne suis pas d'accord avec toi. Je vois beaucoup de classes mat, sans affichage, sans écrit, tout ça parce que ce sont des PS?

Alors effectivement, pour les PS, peu importe qu'il y ait un déterminant ou pas. Par contre, qu'il y ait de l'écrit, oui. Que tu commences déjà à balayer le mot dans le sens de l'écriture en le lisant, aussi. C'est une imprégnation qui pour moi commence dès la PS.

:D :D

Je ne discute pas l'intérêt de l'écrit présenté très tôt aux enfants... quand ils en comprennent le sens et quand ils l'utilisent !

Pas pour faire joli sur les murs sous forme d'affiche.

MCD

Si c'était pour faire joli sur les murs, je ne me poserai pas la question de l'interêt du déterminant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les PS, je ne sais pas.

Personnellement, pour les GS j'ai fait le choix de toujours mettre un déterminant devant le nom : c'est une première manipulation de la grammaire, même si on n'en parle pas en classe.

Mais j'avoue que je me suis posé la même question, je sais que certains enseignants préfèrent ne mettre que le nom.

Rester sur 1 image/1 mot, je ne le fais qu'en phono : pour la carte "maison", on ne dt pas "une maison" mais "maison".

Je pense que si j'avais des PS, je ferai pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...