anne27 Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Bonjour, Je suis en train de préparer mes affichages autour de l'album "un petit trou dans une pomme". Je me demandais s'il fallait écrire les déterminants. ex sous la photo de la pomme: pomme ou une pomme? J'ai 24PS et 6 MS plutôt faibles, qui risquent d'avoir du mal à se repérer si j'ajoute le déterminant. Que faites-vous dans vos classe?
sourimimi Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Bonjour,Je suis en train de préparer mes affichages autour de l'album "un petit trou dans une pomme". Je me demandais s'il fallait écrire les déterminants. ex sous la photo de la pomme: pomme ou une pomme? J'ai 24PS et 6 MS plutôt faibles, qui risquent d'avoir du mal à se repérer si j'ajoute le déterminant. Que faites-vous dans vos classe? :D Pas certaine que ça serve à des PS avec ou sans déterminant ! MCD
anne27 Posté(e) 3 octobre 2009 Auteur Posté(e) 3 octobre 2009 L'affichage, c'est plutot les MS qui l'utiliseront. Mais sur le principe, je ne suis pas d'accord avec toi. Je vois beaucoup de classes mat, sans affichage, sans écrit, tout ça parce que ce sont des PS? Alors effectivement, pour les PS, peu importe qu'il y ait un déterminant ou pas. Par contre, qu'il y ait de l'écrit, oui. Que tu commences déjà à balayer le mot dans le sens de l'écriture en le lisant, aussi. C'est une imprégnation qui pour moi commence dès la PS.
sourimimi Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 L'affichage, c'est plutot les MS qui l'utiliseront.Mais sur le principe, je ne suis pas d'accord avec toi. Je vois beaucoup de classes mat, sans affichage, sans écrit, tout ça parce que ce sont des PS? Alors effectivement, pour les PS, peu importe qu'il y ait un déterminant ou pas. Par contre, qu'il y ait de l'écrit, oui. Que tu commences déjà à balayer le mot dans le sens de l'écriture en le lisant, aussi. C'est une imprégnation qui pour moi commence dès la PS. :D Je ne discute pas l'intérêt de l'écrit présenté très tôt aux enfants... quand ils en comprennent le sens et quand ils l'utilisent ! Pas pour faire joli sur les murs sous forme d'affiche. MCD
anne27 Posté(e) 3 octobre 2009 Auteur Posté(e) 3 octobre 2009 L'affichage, c'est plutot les MS qui l'utiliseront.Mais sur le principe, je ne suis pas d'accord avec toi. Je vois beaucoup de classes mat, sans affichage, sans écrit, tout ça parce que ce sont des PS? Alors effectivement, pour les PS, peu importe qu'il y ait un déterminant ou pas. Par contre, qu'il y ait de l'écrit, oui. Que tu commences déjà à balayer le mot dans le sens de l'écriture en le lisant, aussi. C'est une imprégnation qui pour moi commence dès la PS. :D Je ne discute pas l'intérêt de l'écrit présenté très tôt aux enfants... quand ils en comprennent le sens et quand ils l'utilisent ! Pas pour faire joli sur les murs sous forme d'affiche. MCD Si c'était pour faire joli sur les murs, je ne me poserai pas la question de l'interêt du déterminant.
imaison Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Pour les PS, je ne sais pas. Personnellement, pour les GS j'ai fait le choix de toujours mettre un déterminant devant le nom : c'est une première manipulation de la grammaire, même si on n'en parle pas en classe. Mais j'avoue que je me suis posé la même question, je sais que certains enseignants préfèrent ne mettre que le nom. Rester sur 1 image/1 mot, je ne le fais qu'en phono : pour la carte "maison", on ne dt pas "une maison" mais "maison". Je pense que si j'avais des PS, je ferai pareil.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant