stl Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Bonjour, Je recherche des poèmes ou textes poétiques à plusieurs voix comme la môme néant ou conversation de Tardieu. Quelqu'un aurait-il d'autres références ? Merci
cbelot Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Dialogue avec le charbon, Ai Ts’ing Les erreurs, Jean Tardieu et beaucoup de fables de Jean de la Fontaine...
Charivari Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Les Papillons... j'ai appris ça quand j'étais en Neuvième chez Mademoiselle Lévy... je ne l'ai jamais oubliée ! Je crois que c'est d'Apollinaire. De toutes les belles choses qui nous manquent en hiver Qu'aimez-vous le mieux ? - Moi, les roses - Moi, l'aspect d'un beau pré vert - Moi, la moisson blondissante, chevelure des sillons - Moi, le rossignol qui change - Et moi, les beaux papillons Le papillon Fleur sans tige Qui voltige Que l'on cueille en un réseau Infini Harmonie Entre la fleur et l'oiseau. Bon, c'est de tête, mais je dois faire un aveu : ma Neuvième est bien loin, et je ne suis même pas sûre que la pauvre Mademoiselle Lévy soit encore de ce bas monde, car elle était fort proche de la retraite, à l'époque... C'est de Gérard de Nerval (je fais ma craneuse qui se la pète : c'ets Google qui me l'a dit ! Mais j'ai eu un coup de coeur pour ton poème ! Je le copie-colle pour que tout le monde ait la bonne présentation : De toutes les belles choses Qui nous manquent en hiver, Qu'aimez-vous mieux ? - Moi, les roses ; - Moi, l'aspect d'un beau pré vert ; - Moi, la moisson blondissante, Chevelure des sillons ; - Moi, le rossignol qui chante ; - Et moi, les beaux papillons ! Le papillon, fleur sans tige, Qui voltige, Que l'on cueille en un réseau ; Dans la nature infinie, Harmonie Entre la plante et l'oiseau !... Quand revient l'été superbe, Je m'en vais au bois tout seul : Je m'étends dans la grande herbe, Perdu dans ce vert linceul. Sur ma tête renversée, Là, chacun d'eux à son tour, Passe comme une pensée De poésie ou d'amour ! (...) Gérard de Nerval.
cbelot Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Contes et nouvelles Eugène Guillevic : http://cartabletrecre.e-monsite.com/rubriq...les,426309.html
cbelot Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Naïf, Maurice Fombeure : http://cartabletrecre.e-monsite.com/rubriq...aif,343087.html
Charivari Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Naïf, Maurice Fombeure :http://cartabletrecre.e-monsite.com/rubriq...aif,343087.html Je l'avais apprise en CM... et n'avais pas aimé du tout
marie l Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 un tout simple et rigolo pour commencer à travailler la mise en voix à plusieurs avec les petiots Deux sorcières en colère Se battaient pour un balai C’est le mien, dit la première, Je le reconnais ! Pas du tout, répondit l’autre, Ce balai n’est pas le vôtre, C’est mon balai préféré, Il est en poils de sanglier, Et je tiens à le garder ! Le balai en eut assez, Alors soudain il s’envola Et les deux sorcières Restèrent Plantées là ! Corinne ALBAUT
Messages recommandés