lucly Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 bonjour à tous j'ai besoin de vous au sujet du verbe, j'ai fait des recherches sur le forum mais pas de réponses à mes questions !! mes questions vont vous paraitre un peu betes mais je bloque du coup 1) j'ai des CE1 CE2, voyez vous les 3 groupes de verbe, je pensais le faire qu'avec les ce2 2) parlez vous des verbes d'états au CE2: dans ma leçon sur le verbe je leur dit que le verbe exprime le plus souvent une action, faut il aller plus loin ou en rester là ? merci de me donner votre avis
helenel Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Les groupes : je verrais les 2 premiers, le 3ème n'est d'ailleurs pas un groupe. Les verbes d'état : oui, je le fais avec les CE2 en début d'année. On le fait en mimant : si on peut mimer, c'est une action. Ils adorent ! Evidemment, comme toujours en français, on tombe vite sur des zones grises : "les fleurs sentent bon", c'est une action ou un état ? Mmmmh ? Je peux mimer la tristesse : "je suis triste" ou le bonheur "il semble heureux", et ce sont des verbes d'état... cette distinction n'est pas évidente...
Cacaouète Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Bonsoir, J'aurais voulu savoir comment vous introduisez la notion de verbe avec des élèves de CE1. Comment le définir, comment le repérer. Je suis T1 avec des élèves de CLIS qui ont un niveau CE1 et ils ne savent pas ce qu'est un verbe. De plus je n'ai aucun manuel ou guide pédagogique à l'appui. Donc j'aimerais avoir vos conseils.
FlûteAlors Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Bonsoir,J'aurais voulu savoir comment vous introduisez la notion de verbe avec des élèves de CE1. Comment le définir, comment le repérer. Je suis T1 avec des élèves de CLIS qui ont un niveau CE1 et ils ne savent pas ce qu'est un verbe. De plus je n'ai aucun manuel ou guide pédagogique à l'appui. Donc j'aimerais avoir vos conseils. J'ai commencé sous forme de jeu : un enfant mime l'action proposé par le dessin .L'ens écrit chaque verbe au tableau au fur et à mesure. Puis on institutionnnalise à l'oral ... Le verbe est le mot qui dit ce que l'on fait (pour l'instant) dans un second temps: retrouver le verbe parmi les mots proposés au tableau, 2 au départ (nom /verbe) si ça marche puis 3. Ensuite entraînement même chose à l'écrit: retrouver le verbe parmi d'autres mots Je laisse ci joints les doc trouvés http://go.pedago.free.fr/cycle2.1.htm#maitrise_de_la_langue Bonne continuation
lucly Posté(e) 3 octobre 2009 Auteur Posté(e) 3 octobre 2009 merci pour vos réponses !! sympa ce forum !!!!! je vais donc mettre de coté la notion de verbe d'état et revenir dessus lorsua je travaillerai les auxilliaires. je me lance dans ma séance sur les groupes de verbes : tri de verbes, essai de classement et essayer de leur expliquer l'importance du classement pour la conjugaison 1er et 2ème groupe pour introduire les verbes, on est passé par le mime j'ai 2 clis en intégration je vérifie lundi si ils ontboen intégré la notion
Cacaouète Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Et pour les verbes qui n'indiquent pas l'action comme par exemple le verbe être : "je suis malade" ou le verbe avoir "j'ai un chat". Comment faire ? Au départ, étant donné qu'on étudie la recette je pensais partir des début de phrases de la recette, les verbes, mais cela risque d'être trop compliqué non ?
FlûteAlors Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Et pour les verbes qui n'indiquent pas l'action comme par exemple le verbe être : "je suis malade" ou le verbe avoir "j'ai un chat". Comment faire ?Au départ, étant donné qu'on étudie la recette je pensais partir des début de phrases de la recette, les verbes, mais cela risque d'être trop compliqué non ? C'est aussi une idée.. J'ai fait ça aussi avec la recette du pain. On en a fait un en classe! que j'ai cuit chez moi et que l'on a dégusté le lendemain avec de la confiture au gouter du matin! Les élèves ont lu la recette au fur et à mesure de la préparation et participé (travail par groupe possible car petit effectif CE1 car suis en double niv) A partir de la soupe au caillou également une autre année, nous avons mimé les différentes actions necessaire pour faire la soupe. Nous l'avons retranscrite (dictée à l'aulte) puis les enfants devaient retrouver les verbes d'actions. à l'oral et à l'écrit.
nathoune54 Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Moi je me sers de l'affiche "lavez vous les mains (grippe A) ", retrouver les verbes conjugués ,infinitif...c'est plutot sympa de se servir de ce qui nous entoure (et pour cette affiche c'est peu dire on la voit partout ). Verbes d'état je le fais en ce2 mais un peu plus tard.
lucly Posté(e) 5 octobre 2009 Auteur Posté(e) 5 octobre 2009 Moi je me sers de l'affiche "lavez vous les mains (grippe A) ", retrouver les verbes conjugués ,infinitif...c'est plutot sympa de se servir de ce qui nous entoure (et pour cette affiche c'est peu dire on la voit partout ). Verbes d'état je le fais en ce2 mais un peu plus tard. bonne idée l'affiche, je vais l'utiliser demain pour faire un rappel sur le verbe retrouver les verbes les vebes conjugués / verbe à l'infinitif je ne pense pas assez a utiliser ce que l'on a sous la main
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant