--anonyme-- Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Vendredi matin une maman d'élève de ma classe est venue se plaindre que son fils s'est fait frapper par 3 autres enfants de ma classe. Cela se passe en récréation et pendant la cantine, personne n'a rien vu (nous sommes 7 de service). L'enfant ne m'a rien dit car les autres l'ont menacé, il n'a même pas pleuré. La mère (et je la comprends à 100%) à déclaré qu'elle porterait plainte contre les parents des enfants concernés la prochaine fois. Ma question est: qu'est ce que je risque? Ces 3 gamins sont- désolée pour le terme- de la graine de racaille... cela dure depuis toujours mais voilà cette année ça a pris une toute autre mesure... Les 3 enfants sont punis 10 jours de récré (par le directeur), ils n'iront pas en sport avec nous, mais qu'est ce que je peux faire de plus? J'ai fait un mot aux parents mais je sais que cela n'aura aucun effet.
mamiebrossard Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Equipe éducative en urgence car c'est un fait très grave et ils doivent en prendre conscience
Helly Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Vendredi matin une maman d'élève de ma classe est venue se plaindre que son fils s'est fait frapper par 3 autres enfants de ma classe. Cela se passe en récréation et pendant la cantine, personne n'a rien vu (nous sommes 7 de service). L'enfant ne m'a rien dit car les autres l'ont menacé, il n'a même pas pleuré. La mère (et je la comprends à 100%) à déclaré qu'elle porterait plainte contre les parents des enfants concernés la prochaine fois. Ma question est: qu'est ce que je risque? Ces 3 gamins sont- désolée pour le terme- de la graine de racaille... cela dure depuis toujours mais voilà cette année ça a pris une toute autre mesure... Les 3 enfants sont punis 10 jours de récré (par le directeur), ils n'iront pas en sport avec nous, mais qu'est ce que je peux faire de plus? J'ai fait un mot aux parents mais je sais que cela n'aura aucun effet. Je dirais convocation des 3 enfants et de leurs parents, avec le directeur, en expliquant clairement qu'à la moindre incartade, l'affaire ne sera plus de votre ressort, mais de celui de la gendarmerie. En général, ça calme quand même, non?
genireves Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Si vous n'etes pas en défaut de surveillance, je ne pense pas que tu risques quoi que ce soit. La maman a-t-elle dit qu'elle allait aussi poser plainte contre vous?
hamster Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Ce n'est pas "à la moindre incartade"! Si les parents portent plainte, ça ira en gendarmerie. Contacte l'autonome, et j'espère que le directeur a remonté l'affaire à l'IEN, parce que ça peut vite faire des vagues. Que faire de plus avec ces élèves? Pas grand chose. Tu ne peux pas éduquer à la place des parents.
dhaiphi Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 La mère (et je la comprends à 100%) à déclaré qu'elle porterait plainte contre les parents des enfants concernés la prochaine fois. Encourage la à le faire si nécessaire. Ma question est: qu'est ce que je risque? Rien.
Invité Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Ce même garçon s'est fait taper par un autre enfant il y a peut être 10 jours (enfant d'une autre classe), je l'ai fait venir dans ma classe, je lui ai passé un méga savon. La mère de l'agresseur n'était pas contente et est allée se plaindre auprès de la maîtresse de son fils. Les deux mamans se sont ensuite expliquées devant l'école. La maman de la victime m'est reconnaissante et elle n'a pas du tout rejetée la faute sur l'école, pour elle se sont les parents qui sont responsables. Malgré tout j'ai peur qu'en cas de plainte ça me retombe dessus. J'ai expliqué aux agresseurs que la prochaine fois il y aura une plainte,mon directeur ne m'a pas parlé d'équipe éducative (j'en ai fait la demande pour un autre élève et il m'a dit de d'abord voir la psy, ce qui va être fait cette semaine normalement) et le connaissant il n'a pas fait remonter à l'inspecteur... Faut il que je demande à la psy de venir faire une intervention? J'appréhende demain matin, je vais surement avoir la visite des mamans...
dhaiphi Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 je vais surement avoir la visite des mamans... Choisis ton camp (victime ou agresseurs) et ne lâche rien. Bon courage !
Invité Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Ah ben y a pas photo, la victime n'a rien fait. C'est un petit gamin qui vit dans son monde et qui ne joue pas avec les autres. Il vit entourés d'adultes et préfère largement leur compagnie à celle de ses camarades. Comme il est particulier, c'est la tête de turc de plusieurs élèves...
genireves Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Alors il faut encourager la maman de cet enfant a porter plainte (ou au moins une main courante) pour que: - son fils voit qu'il est soutenu et qu'on ne le laisse pas seul face aux autres; - montrer aux autres élèves ce qui arrive quand on commet ce genre d'acte - montrer à tout le monde qu'on doit dire ce qui se passe pour que la lacheté ne gagne pas. De plus, je demanderai par ecrit s'il le faut, que ces evenements soient consignés, que l'IEN soit informé et qu'il y ait une équipe educative.
Invité Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Merci pour vos conseils. J'ai fait passer le mot aux collègues pour que nous ayons un oeil sur lui, ainsi qu'aux dames de service (devant l'enfant). Pour faire une demande par écrit, je rédige quelque chose du genre: Vendredi 2 octobre 2009, Mme X est venue signaler que son fils G a subit des coups de la part de M, A et H. A la suite de ces faits je demande que cet événement soit consigné.
Misca Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Pareil que genireves, j'encouragerais la maman à porter plainte dès maintenant. Pourquoi attendre une nouvelle agression sur son fils ?
Messages recommandés