Aller au contenu

Grammaire : étudier la phrase en dernier ...

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai vu dans différents posts que Charivari et Lareus entre autres proposaient en grammaire de garder l'étude des phrases en dernier. Cela m'intéresse car aprés 4 semaines de travail en grammaire, je me rends compte qu'étudier les phrases verbales ou non, simples ou complexes en début d'année alors que certains n'arrivent toujours pas à trouver le verbe ce n'est pas cohérent.

C'est trop tard pour cette année mais pour l'année prochaine, j'aimerais avoir des commentaires de ceux qui ont déjà fait une année complète avec cette méthode. est-ce que cela était plus facile pour les élèves ? Qu'est ce que cela vous apporte de positif par rapport à l'inverse ?

Merci à tous.

Posté(e)

Je ne comprends pas trop bien :wub: Tu vois les natures c'est ça? ensuite les fonctions?

Posté(e)

J'avoue ne pas avoir trop compris le problème de Faby non plus. :blush:

Dans ma classe j'ai commencé par la ponctuation, la notion de phrase (verbale/non verbale, simple/complexe). Mais effectivement, tu peux voir la phrase en dernier et te concentrer sur les groupes fonctionnels après un bref laïus sur la ponctuation.

:wink:

Posté(e)

La phrase simple, je ne sais pas... mais les types de phrase oui, d'autant qu'il n'est pas facile de transformer les phrases déclaratives en interrogatives par exemple. J'ai opté pour ce fonctionnement l'an dernier, le hic c'est qu'en fin d'année, je n'ai pas pu le faire :sleep: Donc, cette année, progression classique avec lien sur l'impératif pour mes CM.

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses et Akwabon pour prendre autant de temps à nous expliquer ta démarche. Je suis du coup complètement convaincue.

Pour celles et ceux qui ne comprenaient pas mon problème je réexplique : la plupart des manuels commencent la grammaire par : définition de la phrase, phrase verbale et non verbale, phrase simple et complexe, ponctuation et différents types et formes de phrases. C'est donc ce que j'ai fait depuis le mois de septembre (il me reste types et formes de phrases).

En faisant phrase verbale et non verbale et phrase simple et complexe, je me suis rendue compte qu'ils n'y arrivent pas tout simplement car en début de CM1, certains peinent encore à identifier les verbes (même si ma collègue travaille sur les verbes en parallèle en conjugaison, je suis à 50%). Et c'est là que je suis tombée sur un post où certains disaient commencer directement par nature et fonction, se gardant toute la partie sur les phrases en fin d'année. Ma question était donc, avantages et inconvénients de cette progression ?

Je reviens sur ce que dit Akwabon et je sais que l'année prochaine, je fonctionnerai comme ça car effectivement, ils comprendront ensuite trés facilement verbale, non verbale, simple et complexe quand ils auront beaucoup manipulé les verbes. Du coup, j'ai une autre question : comme je n'ai pas commencé types et formes de phrase, je peux peut-être garder ça pour la fin de l'année mais ne dois-je pas voir au moins phrases négatives comme le dit DoubleR ??

Posté(e)

Bon je vais copié collé imprimé et regardé de plus près....parce qu'à l'avis de tous ça semble super donc ce qui est super doit etre étudié de près :angel_not: . MErci !!!