Aller au contenu

Un coup de déprime...


ptitejuju85

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement T1 et je viens d'avoir un poste seulement vendredi . Je suis professeure dans une classe de Grande Section. Je viens remplacer une collègue qui a démissioné car la classe est trop difficile à gérer pour elle.

J'ai vu la classe et en effet les élèves sont très agités. Aucune règle de vie de classe n'est respectée.

Donc là je dois préparer mon lundi et je suis démoralisée . Je n'arrive pas à me motiver.

Merci pour votre aide ou votre soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans les premiers temps il va falloir que tu sois très "à cheval" sur le respect des règles (regroupement...) A mon avis tu auras l'impression de ne pas avancer dans tout ce que tu avais prévu côté travail. Mais une fois les règles bien respectées, tu gagneras du temps par la suite ! Ne te décourage pas ! Prépare dans un premier temps ta journée de demain et tu pourras réajuster dès demain soir.

Bon courage

Nat34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune règle de vie de classe n'est respectée.

Le plus urgent pour toi sera de faire connaître et faire appliquer les règles de vie de la classe.

Si j'étais dans ton cas, je ne commencerait que par ça. Il y a des idées dans le post Vivre ensemble pour mener à bien ce projet (photos, cahier de règles,...).

Ne laisse rien passer au début et surtout pense à toi.

Courage et tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout ne te démotives pas!

un petit conseil pour les premiers jours tu peux ne pas faire d'atelier dirigé où tu serais monopolisée mais des ateliers autonomes ,qui te permettent de passer de tables en tables et rappeler les règles de travail (en silence ,partage matériel...).

N'hésite pas à punir(isoler ou privé d'une responsabilité) ceux qui perturbent.

voilà quelques petits conseils.

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Surtout n'oublie jamais qu'il y a une équipe de circonscription qui est là pour t'aider, ton (ou ta) conseiller pédagogique peut certainement te donner des conseils.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à solliciter ton entourage.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Surtout n'oublie jamais qu'il y a une équipe de circonscription qui est là pour t'aider, ton (ou ta) conseiller pédagogique peut certainement te donner des conseils.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à solliciter ton entourage.

Cordialement

Merci à tous pour votre soutien. Je vais prendre en compte vos conseils .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais des regroupements très courts mais en étant exigente : on se tait, on se tient correctement (pas de bras derrière les bancs...) et on lève le doigt. Essaie de travailler sur le règlement de la classe en image dès demain, et chaque fois qu'un élève enfreint une règle, tu vas lui montrer où il est écrit que c'est interdit. pas d'atelier dirigé les 1ers temps, tu leur donnes des ateliers relativement simples en autonomie, pour qu'ils apprennent à rester à leur place, à chuchoter (même si parler doucement paraît plus réaliste!), à respecter et ranger le matériel, à ranger leur travail fini, à s'oocuper lorsqu'ils ont terminé. Si tu as une ATSEM, elle s'occupe d'un atelier et toi tu navigues dans la classe.

Demande l'aide des collègues : tu peux peut-être leur envoyer des enfants quand ils dépassent les bornes.

Pour le rang lors des déplacement, n'hésite pas à les renvoyer s'asseoir si la mise en rang est bruyante ou desordonnée. Tu peux aussi les appeler au fur et à mesure (les plus calmes) pour qu'ils viennent se mettre en rang et toi tu les aides à se placer correctement (ça peut aussi se travailler en salle de gym : les enfants se déplacent librement puis doivent venir se mettre en rang rapidement au signal, sans bousculade).

Avec ce genre de classe, on est vite déprimé car on a l'impression de ne faire que crier, exprimer son mécontentement, punir, etc... Alors pour contrebalancer, essaie de féliciter au max les efforts individuels et collectifs (même si ce n'est pas parfait), ça apportera une meilleure ambiance et ça leur donnera plus envie de bien faire.

Dernier conseil, essaie de ne pas t'énerver, plus tu l'es, plus les enfants le sentent et sont pénibles. Essaie plutôt de prendre un air fâché quand un élève fait une bêtise, sans l'être réellement et sans attendre d'être énervée au point "d'exploser" (crier, punir de façon un peu arbitraire, etc...)

Bon courage, et surtout pense que ça ira mieux d'ici quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout ne te démotives pas!

un petit conseil pour les premiers jours tu peux ne pas faire d'atelier dirigé où tu serais monopolisée mais des ateliers autonomes ,qui te permettent de passer de tables en tables et rappeler les règles de travail (en silence ,partage matériel...).

N'hésite pas à punir(isoler ou privé d'une responsabilité) ceux qui perturbent.

voilà quelques petits conseils.

courage

J'ai un élève, si je l'isole il continue à faire le singe (se déplacer, faire du bruit avec la chaise, parler en continu) et si je le prive d'une responsabilité me répond qu'il "s'en fout"....J'essaie de prendre du temps avec lui pour en parler mais il oublie au bout de 10 mn. Je crois que je vais lui proposer de se reposer quand il devient vraiment insupportable, ou faire un système où je mets une croix chaque fois qu'il est sage pendant un temps...

Si quelqu'un a d'autre idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement T1 et je viens d'avoir un poste seulement vendredi . Je suis professeure dans une classe de Grande Section. Je viens remplacer une collègue qui a démissioné car la classe est trop difficile à gérer pour elle.

J'ai vu la classe et en effet les élèves sont très agités. Aucune règle de vie de classe n'est respectée.

Donc là je dois préparer mon lundi et je suis démoralisée . Je n'arrive pas à me motiver.

Merci pour votre aide ou votre soutien.

Comment s'est passée ta journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Bonjour,

Je suis actuellement T1 et je viens d'avoir un poste seulement vendredi . Je suis professeure dans une classe de Grande Section. Je viens remplacer une collègue qui a démissioné car la classe est trop difficile à gérer pour elle.

J'ai vu la classe et en effet les élèves sont très agités. Aucune règle de vie de classe n'est respectée.

Donc là je dois préparer mon lundi et je suis démoralisée . Je n'arrive pas à me motiver.

Merci pour votre aide ou votre soutien.

Comment s'est passée ta journée ?

Désolée j'avais pas vu la question. Je suis toujours dans la classe... il y a eu des progrès mais cela reste toujours difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand un élève devient vraiment pénible et après avertissement je l'envoie "chez les bébés" (la classe des petits !) pour apprendre à bien se tenir en classe. ils sont très vexés et détestent ça, je n'ai à le faire qu'une ou deux fois en début d'année, ensuite le simple fait de leur proposer cette solution suffit à les calmer un certain temps puisqu'ils savent que la menace sera suivie d'effet s'ils continuent...

quand je pense qu'un élève va bientôt aller faire un petit séjour en PS j'en parle bien sûr d'abord avec mon collègue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...