cecile2707 Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 bonjour, Je suis en train de réfléchir aux PPRE que je dois mettre en place dans ma classe de CE2. C'est la première fois que j'en fais et j'ai cru comprendre que les PPRE servait à acquérir une compétence en particulier sur une période assez courte... Mais voilà, j'ai un élève qui sait assez bien lire, qui copie bien ce qui est écrit au tableau mais c'est la catastrophe quand il s'agit de passer à la production d'écrit Il écrit phonétiquement et en oubliant des syllabes... Je ne sais pas comment l'aider. Je l'ai pris en aide personnalisée sur les mathématiques (car il en avait besoin aussi) et je l'ai signalé au RASED mais apparemment l'IEN préfére limiter l'aide du RASED au cycle 2. Alors comment puis-je l'aider? Est-ce qu'un PPRE peut s'appliquer à son cas?
hamster Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Oui, bien sûr! En théorie, tout enfant en RASED, aide perso, ou redoublant son année, doit avoir un PPRE...
Invité Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Je ne peux hélas pas t'aider, car je suis dans le meme cas. Je cherche aussi des solutions. Dans ma classe, j'ai 12 enfants en difficultés (grande et très grande), donc 12 enfants en soutien....Dois je vraiment faire 12 PPRE ???? Parce que la ca devient ingérable surtout avec une classe a 28 !! Nous en avons deja fait 3 pour ceux qui ont le plus de difficultés.
Penelope Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Si son problème vient du fait qu'il veut écrire beaucoup mais manque de temps pour écrire, en fait s'il privilégie le fond à la forme, il va écrire phonétiquement car il préfère se concentrer sur les idées plutôt que sur l'orthographe. C'est à toi de préciser tes attentes. Ce qui me vient rapidement à l'esprit : limiter le nombre de phrases que l'élève écrit seul et lui demander de ce concentrer sur certains points (pas tous à la fois) : utiliser le dictionnaire, repérer les mots qu'il sait écrire et chercher la bonne écriture, utiliser un repertoire de mots utile pour la production d'écrit (comme Mes outils pour écrire, Ribambelle) ou lui donner un corpus de mots, se concentrer sur l'accord dans le GN ou dans la phrase. Pour qu'il ne soit pas frustré, écrire la suite de son histoire sous forme de dictée à l'adulte ou avec l'aide d'un tuteur.
cecile2707 Posté(e) 5 octobre 2009 Auteur Posté(e) 5 octobre 2009 merci pour ses réponses ! Pénélope, tes idées me semblent très judicieuses... je pensais également au dictionnaire et nous avons un cahier de mots (il faut que je l'exploite !). Cet élève ne privilégie pas le fond à la forme : il n'est pas capable d'écrire les chiffres sans erreur d'orthographe, idem pour les dictée de mots (tout est faux )! Fraisedesbois2, ne désespère pas pas ! je me lance dans 4 PPRE et la moitié de ma classe a redoublé son CP ou son CE1 !
Penelope Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Alors oublie la partie dictée à l'adulte mais insiste bien sur le moins d'erreur possible avec l'utilisation d'outils dans la classe (dictionnaire, corpus de mots). Visiblement ce n'est pas un problème de production d'écrit mais d'orthographe. Il faut peut-être chercher des pistes de ce côté là. Sinon, tu peux lui faire une liste avec des questions qu'il doit se poser quand il écrit mais peu au début et tu les augmentes progressivement. Par exemple, est-ce que j'ai bien respecté l'accord dans le GN ? Si c'est un problème d'orthographe, les compétences mises en oeuvre dans la production d'écrit sont telles que la mobilisation de celles orthographiques sont difficiles. Donc il faut l'aider en orthographe. Tu parles de dictée de mots, devait-il la préparer ? est-ce un manque de travail ou une réelle difficulté à mémoriser l'orthographe ?
cecile2707 Posté(e) 6 octobre 2009 Auteur Posté(e) 6 octobre 2009 merci pour tes conseils pour la dictée de mots, j'ai donné 10 mots invariables collés dans le cahier de texte à apprendre par coeur et aucun mot n'était su... j'ai voulu réinvestir les mots invariables en leur demandant d'inventer 10 phrases comprenant chacune un des mots invariables, et pour lui, ça a été la cata !
cecile2707 Posté(e) 7 octobre 2009 Auteur Posté(e) 7 octobre 2009 non, tu as raison, je ne "décortique" pas assez la dictée avec les élèves mais je compte bien améliorer ce point
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant