dada Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 J'ai tout lu, avec attention.Moi, je trouve que le statut pose un problème vis-à-vis des adjoints. Il donne un véritable rôle décisionnaire dans l'école : répartition des classes, des élèves.... Nous avons déjà ce "pouvoir" Que se passe-t-il quand le directeur veut imposer des choses à ses adjoints et que ceux-ci ne sont pas d'accord? Avant, en cas de conflit, on avait recours à l'IEN, là, c'est le directeur qui tranche.Penses-tu réellement que le recours à l'IEN est fréquent???? Je trouve que le statut des directeurs est une bonne chose, mais quand le directeur est incompétent, comment on fait? Il y a des supérieurs pour l'évaluer, ce n'est pas le statut qui changera quelque chose au fait qu'il y a des directeurs incompétents, il y a aussi des adjoints incompétents ou qui veulent avoir le rôle directeur sans avoir les charges et les responsabilités qui vont avec... Je dis ça, parce que malheureusement, j'ai toujours eu des directeurs plus ou moins efficaces, (un particulièrement nul, qui faisait du harcèlement moral....) et je me disais que finalement, il n'avait pas autorité sur moi, et tant mieux. Là, ça change et pour ce type de directeur, ça me fait un peu peur. Le nouveau statut s'obtiendra par concours, mais tous les "anciens" seront conservés. Je trouve ça normal, mais du coup, on ne va pas vérifier leurs compétences. Je ne sais pas si je suis très claire, mais en fait, j'ai eu des expériences plutôt négatives avec certains directeurs, et j'ai peur que dans leur cas, ils aient encore plus de "pouvoir" sur les adjoints. En même temps, c'est vrai que pour les bons directeurs, les choses seraient plus claires. Bon, je continue ma réflexions personnelle sur le sujet. Merci en tout cas pour la réponse et l'explication. Quand je dit "on", je ne pense pas aux adjoints, mais aux IEN. Dans mon département, beaucoup de directeurs ont eu leur poste après avoir fait fonction et n'ont même pas eu l'entretien pour être sur la liste d'aptitude. Quand tu as fait fonction pendant un an, ne crois-tu pas que l'IEN sait très exactement si tu as les compétences, as-tu vraiment besoin de passer l'entretien??? Et sache que pour obtenir la liste d'aptitude un directeur ayant fait fonction doit avoir l'aval de son IEN. As-tu vu ce qui est demandé en entretien??? Moi oui et je ne suis pas persuadée que savoir répondre à toutes ces questions augure de l'aptitude à gérer de l'humain... Par contre une année complète à faire fonction....
eugénie Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 Toutes mes remarques ne sont pas des jugements, c'est juste que je suis en pleine réflexion sur ce sujet et que j'essaye de faire la part des choses entre mon expérience (pas toujours réussie) et la réalité du terrain.
dada Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 Toutes mes remarques ne sont pas des jugements, c'est juste que je suis en pleine réflexion sur ce sujet et que j'essaye de faire la part des choses entre mon expérience (pas toujours réussie) et la réalité du terrain. Je l'avais bien entendu ainsi pas de souci, j'apportais des éléments supplémentaires de réflexion.
Googlinette Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 Toutes mes remarques ne sont pas des jugements, c'est juste que je suis en pleine réflexion sur ce sujet et que j'essaye de faire la part des choses entre mon expérience (pas toujours réussie) et la réalité du terrain. J'ai la solution à ton problème existentiel du moment ..............passe l'entretien de directeur............on manque de main d'oeuvre dans la fonction....ainsi, de l'autre côté du "rideau" , tu verras que la fonction est difficile à gérer....surtout en face de collègues qui ne te loupent pas au tournant ! PS: ceci n'est pas une agression mais une remarque d'une directrice fatiguée de constater qu'elle n'est bonne qu'à délivrer, donner, partager, impulser des projets, organiser, prévoir, fédérer, concevoir en commun , gérer, dialoguer, arrondir les angles, surtout ne rien oublier ....pendant que son adjointe raisonne pour sa poire !!! ça use ...................!! Mais vive les vacances ça permet de se requinquer !!
eugénie Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 Justement, c'est parce qu'un jour je compte bien être directrice que je me pose toutes ces questions. (Pour l'instant, je ne peux pas, je suis à mi-temps). Je suis la première à aider, à essayer de faire bouger les choses (s'il y a des conseils de cycle dans mon école, c'est parce que j'ai beaucoup poussé, avant, il n'y en avait pas.) Mais en même temps, quand tu as connu un directeur qui te harcèle, qui fait tout pour te pourrir la vie et celle de tes élèves, je peux vous assurer qu'on réfléchit avant de dire oui à un statut de directeur qui peut lui donner plus de pouvoir. Maintenant, je me rends compte que ça ne renforcerait pas son pouvoir mais que ça l'officialiserait en quelque sorte. Mais effectivement, avant de dire si je suis pour ou contre quelque chose, je me renseigne, je pose des questions (idiotes?) et après, je me fais une opinion. Merci de votre aide d'ailleurs.
Googlinette Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 Justement, c'est parce qu'un jour je compte bien être directrice que je me pose toutes ces questions. (Pour l'instant, je ne peux pas, je suis à mi-temps). Mon intuition me trahit rarement ....Je suis la première à aider, à essayer de faire bouger les choses (s'il y a des conseils de cycle dans mon école, c'est parce que j'ai beaucoup poussé, avant, il n'y en avait pas.) Mais en même temps, quand tu as connu un directeur qui te harcèle : le mot est lourd ! , qui fait tout pour te pourrir la vie : j'ai du mal à penser qu'en arrivant à l'école les relations étaient exécrables à ce point , celle de tes élèves, je peux vous assurer qu'on réfléchit avant de dire oui à un statut de directeur qui peut lui donner plus de pouvoir. Maintenant, je me rends compte que ça ne renforcerait pas son pouvoir mais que ça l'officialiserait en quelque sorte. Mais effectivement, avant de dire si je suis pour ou contre quelque chose, je me renseigne, je pose des questions (idiotes?) et après, je me fais une opinion. Merci de votre aide d'ailleurs. de rien ...............mais non tes questions ne sont pas idiotes.....
eugénie Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 Mais en même temps, quand tu as connu un directeur qui te harcèle : le mot est lourd ! , Effectivement, le mot est lourd, mais quand tu es dans la situation tous les jours, ça y ressemble quand même un peu. Mais, pour moi, c'est fini, heureusement. Sur ce, je ne vous embête plus avec mes réflexions sur ce sujet et je vous souhaite à tous de bonnes vacances.
Googlinette Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 Mais en même temps, quand tu as connu un directeur qui te harcèle : le mot est lourd ! , Effectivement, le mot est lourd, mais quand tu es dans la situation tous les jours, ça y ressemble quand même un peu. Mais, pour moi, c'est fini, heureusement. Sur ce, je ne vous embête plus avec mes réflexions sur ce sujet et je vous souhaite à tous de bonnes vacances. Merci et n'oublions pas le sujet du post...la pétition , signez nombreux !
thierry fabre Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 Juste un truc, Eugénie, sur ta réflexion je me rends compte que ça ne renforcerait pas son pouvoir mais que ça l'officialiserait en quelque sort Je ne pense pas que ce soit fondé. Les textes, les statuts, les lois, c'est ce qui nous permet de vivre ensemble sans (trop) se bouffer le foie. Et c'est ce qui protège le faible de l'oppression du fort Là où les Louis-Croix-V-Bâton de tous poils instituaient leur bon vouloir, nous, nous créons des lois pour dire ce que l'on a le droit de faire et ce qu'il est interdit de faire à l'autre. Sacrée différence et qui se retrouve aussi dans notre boulot... Tu as croisé des dirlos très cons ? Je te crois sans peine, il en existe pas mal, au moins autant que des adjoints débiles. Sauf que chacun s'accordera à ne pas mettre dans le même sac l'adjoint débile et tous les collègues sympas... Autant donc ne pas condamner les demandes de tous les dirlos au nom des errances de quelques uns ! Et, pour revenir à cela, d'où crois-tu donc qu'ils tiraient leur pouvoir de nuisance ? De leur grande gueule ? Oui... De leur connaissance partiale des textes . Sans doute... De leur capacité à manipuler choses et gens ? Certainement... Mais ce serait oublier le principal, à savoir que c'est dans le flou général de nos missions et de nos tâches que réside leur pouvoir. Si notre boulot était clairement défini, de manière limitative, ce serait tout à la fois une protection pour nous, mais aussi, une protection pour nos collègues adjoints au sens où les responsabilités de chacun dans l'école seraient clairement établies... Enfin, sur ce mot de "pouvoir"... Tu l'utilises en tant que nom, nous ne le connaissons qu'en tant que verbe. Ce n'est pas le "pouvoir" qui nous branche, ce qui nous intéresse, c'est de "pouvoir" faire notre boulot dans des conditions meilleures... Ce qui n'est pas un crime... Thierry fabre
JeanLatreck Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 Si notre boulot était clairement défini, de manière limitative, ce serait tout à la fois une protection pour nous, mais aussi, une protection pour nos collègues adjoints au sens où les responsabilités de chacun dans l'école seraient clairement établies...Thierry fabre Je ne pense pas que ce serait une protection pour nous, bien au contraire... C'est actuellement notre statut d'enseignant chargé de direction qui empêche l'administration d'exiger de nous les tâches qui incombent notamment à l'IEN. C'est bien au prix d'un transfert de responsabiltés des IEN vers les dirlos qu'un statut pourra être accordé aux directeurs. La dernière "note de synthèse" de l'Inspection générale va d'ailleurs tout à fait dans ce sens (c'est moi qui met en gras certains passages): Jusqu’où peut-on aller encore dans la mobilisation des IEN, pour mener de front les tâches d’encadrement pédagogique induites par les nouvelles mesures, le suivi des organisations des écoles et des services des enseignants, l’affinement des inspections à la suite des évaluations, l’accroissement des journées de formation à organiser, la négociation avec les autorités locales sur les temps scolaire et péri-scolaire, le dialogue avec les équipes sur les projets d’école, le suivi des élèves qui relèvent d’un projet particulier ou d’une autorisation, le dialogue avec les parents en situation de conflit avec l’école, etc. ? Sachant que toutes les réformes aboutissent à augmenter l’information disponible à traiter et la demande d’individualisation de la relation ? Sachant que la qualité de la mise en œuvre des réformes dans la durée est étroitement liée à la qualité de la présence et de l’exigence de l’inspecteur auprès des directeurs d’école et des enseignants ? La réponse est dans la « déconcentration » d’une partie de leurs tâches au niveau des écoles, à la condition de donner à ce niveau une existence juridique et fonctionnelle, qu’il n’a pas actuellement, et dans la consolidation des équipes de circonscription. La création de l’établissement public d’enseignement primaire (EPEP) donnerait aux inspecteurs un relais au sein de l’école sur les questions d’organisation et d’administration et elle leur permettrait de retrouver du temps pour le pilotage pédagogique et l’encadrement personnalisé des enseignants. Bien loin de s'alléger, les tâches des dirlos "statutaires" seront alourdies par la prise en charge de "questions d'organisation et d'administration" qui sont actuellement de la responsabilité des IEN... Autant dire que ce sera un autre boulot que celui que les dirlos font actuellement.
eugénie Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Juste un truc, Eugénie, sur ta réflexionje me rends compte que ça ne renforcerait pas son pouvoir mais que ça l'officialiserait en quelque sort Je ne pense pas que ce soit fondé. Les textes, les statuts, les lois, c'est ce qui nous permet de vivre ensemble sans (trop) se bouffer le foie. Et c'est ce qui protège le faible de l'oppression du fort Là où les Louis-Croix-V-Bâton de tous poils instituaient leur bon vouloir, nous, nous créons des lois pour dire ce que l'on a le droit de faire et ce qu'il est interdit de faire à l'autre. Sacrée différence et qui se retrouve aussi dans notre boulot... Tu as croisé des dirlos très cons ? Je te crois sans peine, il en existe pas mal, au moins autant que des adjoints débiles. Sauf que chacun s'accordera à ne pas mettre dans le même sac l'adjoint débile et tous les collègues sympas... Autant donc ne pas condamner les demandes de tous les dirlos au nom des errances de quelques uns ! Et, pour revenir à cela, d'où crois-tu donc qu'ils tiraient leur pouvoir de nuisance ? De leur grande gueule ? Oui... De leur connaissance partiale des textes . Sans doute... De leur capacité à manipuler choses et gens ? Certainement... Mais ce serait oublier le principal, à savoir que c'est dans le flou général de nos missions et de nos tâches que réside leur pouvoir. Si notre boulot était clairement défini, de manière limitative, ce serait tout à la fois une protection pour nous, mais aussi, une protection pour nos collègues adjoints au sens où les responsabilités de chacun dans l'école seraient clairement établies... Enfin, sur ce mot de "pouvoir"... Tu l'utilises en tant que nom, nous ne le connaissons qu'en tant que verbe. Ce n'est pas le "pouvoir" qui nous branche, ce qui nous intéresse, c'est de "pouvoir" faire notre boulot dans des conditions meilleures... Ce qui n'est pas un crime... Thierry fabre Je suis d'accord avec toi, quand je réfléchis, je ne pense qu'aux mauvais dirlos que j'ai eu, et non à ceux qui font bien leur boulot. Mais, n'avez-vous pas peur que s'ils vous accordent un statut particulier, ils augmentent le champs de vos responsabilités, et exigent encore plus de vous?
montagny Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Bien loin de s'alléger, les tâches des dirlos "statutairées" seront alourdies par la prise en charge de "questions d'organisation et d'administration" qui sont actuellement de la responsabilité des IEN... Autant dire que ce sera un autre boulot que celui que les dirlos font actuellement. Pour l'instant on fait les choses sans en avoir la responsabilité officielle. Pour moi autant éclaircir les choses et avoir les tâches, les responsabilités et le statut qui va avec. Le statu quo n'est plus possible. Eugénie, je suis bien d'accord qu'il faudra être attentif à ce que le MEN ne charge pas la mule. Et donc au lieu d'être dans l'opposition systématique sous l'égide des grand principes de le fonction publique (louables d'ailleurs) certains syndicats en oublient qu'il y a des hommes et des femmes sur le terrain avec des problématiques de terrain. La déconnection pour certains responsables syndicaux (Snuipp, Snudi FO...) est telle que cet oubli du mal être des dirlos au profit d'une défense du statu quo ne sert pas la profession dans son ensemble et leur nombre d'adhérents...
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