Aller au contenu

Suppléance CP. Méthode ribambelle

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

voilà je me trouve dans une situation inconfortable.

Je dois suppléer l'absence d'une enseignante de CP...que je n'ai pu rencontrer, dommage ça m'aurait permis de voir plus clair dans la méthode et dans son fonctionnement. En plus l'année dernière je faisais du CE2!!!

Voilà je dois aborder le son "é" damain avec mes élèves, à partir du "J'ai rêvé que..."

On me dit de faire une lecture de l'image , de mettre la phrase au tableau et de repérer ce que les élèves connaissent et de les laisser s'exprimer ( émissions d'hypothèses...etc..) sur les mots inconnus. De faire un travail à partir des prénoms des élèves , de décomposer oralement en syllabes et de voir dans quel prénoms on trouve les mêmes sons ( dans ce cas "é".

Puis après je suis un peu perdu...Dois-je les faire travailler sur leur fichier ribambelle ? Présenter la nouvelle lettre au tableau???

Vos aimables conseils sont les bienvenus!

Posté(e)
Bonjour à tous,

voilà je me trouve dans une situation inconfortable.

Je dois suppléer l'absence d'une enseignante de CP...que je n'ai pu rencontrer, dommage ça m'aurait permis de voir plus clair dans la méthode et dans son fonctionnement. En plus l'année dernière je faisais du CE2!!!

Voilà je dois aborder le son "é" damain avec mes élèves, à partir du "J'ai rêvé que..."

On me dit de faire une lecture de l'image , de mettre la phrase au tableau et de repérer ce que les élèves connaissent et de les laisser s'exprimer ( émissions d'hypothèses...etc..) sur les mots inconnus. De faire un travail à partir des prénoms des élèves , de décomposer oralement en syllabes et de voir dans quel prénoms on trouve les mêmes sons ( dans ce cas "é".

Puis après je suis un peu perdu...Dois-je les faire travailler sur leur fichier ribambelle ? Présenter la nouvelle lettre au tableau???

Vos aimables conseils sont les bienvenus!

Alors là je dois dire que ce post tombe bien, car je dois faire exactement la même séance demain ! J'ai un poste fractionné cette année, et demain c'est ma première journée dans une classe de CP-CE ! Je suis moi aussi preneuse de conseils !!! :smile:

Posté(e)

On se sent moins seul parfois :angel_not:

As-tu quand même une idée de ce que tu veux faire?

Je pense aborder la leçon sous cette forme ( à parfaire!!!)

A l’oral : description de l’image.

Au tableau : la phrase du livre, repérages des éléments connus. Hypothèses sur le son inconnu.

Découverte du nouveau son.

Ecriture du nouveau son au tableau.

Travail à partir des prénoms des élèves, repérage du son « é ».

C'est un premier "jet" n'est-ce pas.

:sad: