azerty86000 Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Bonjour ! Je viens d'être nommée sur un poste fractionné, et demain et mardi je vais en CP-CE1. Il se trouve que pour les CE1, j'ai deux créneaux d'Etude de la Langue par jour, (un le matin, un l'après-midi) soit quatre créneaux en tout sur les deux jours. La titulaire m'a donné la conjugaison, le vocabulaire et l'orthographe à faire, pendant qu'elle se charge de la grammaire. Seulement, je ne sais pas comment organiser mes séances pour pouvoir tout faire ! Quatre créneaux pour trois domaines, c'est un peu le casse-tête ! Avez-vous une idée ? Y a-t-il un domaine mineur parmi les trois, que je ne pourrais faire qu'une semaine sur deux ? Bref, je suis preneuse d'idées !!! Merci !
liloo095 Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 euh, pourquoi dois tu faire trois matières et elle une seule? ca serait plus simple si vous faisiez deux et deux...
edmonde Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 euh, pourquoi dois tu faire trois matières et elle une seule? ca serait plus simple si vous faisiez deux et deux... Tout à fait d'accord, d'autant que maintenant, grammaire et conjugaison sont regroupés en un seul domaine... Quoi qu'il en soit, je pense que le vocabulaire nécessite moins de volume horaire que le reste. Et l'orthographe, tu peux aussi la faire en plusieurs créneaux : les sons, les listes de mots, l'orthographe grammaticale (à moins que ta collègue s'en charge ?)...
azerty86000 Posté(e) 7 octobre 2009 Auteur Posté(e) 7 octobre 2009 euh, pourquoi dois tu faire trois matières et elle une seule? ca serait plus simple si vous faisiez deux et deux... Tout à fait d'accord, d'autant que maintenant, grammaire et conjugaison sont regroupés en un seul domaine... Quoi qu'il en soit, je pense que le vocabulaire nécessite moins de volume horaire que le reste. Et l'orthographe, tu peux aussi la faire en plusieurs créneaux : les sons, les listes de mots, l'orthographe grammaticale (à moins que ta collègue s'en charge ?)... Non non, elle ne s'en charge pas, c'est à moi de le faire... Bon bah je crois que je vais faire comme je peux...
Charivari Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 euh, pourquoi dois tu faire trois matières et elle une seule? ca serait plus simple si vous faisiez deux et deux... Tout à fait d'accord, d'autant que maintenant, grammaire et conjugaison sont regroupés en un seul domaine... Quoi qu'il en soit, je pense que le vocabulaire nécessite moins de volume horaire que le reste. Et l'orthographe, tu peux aussi la faire en plusieurs créneaux : les sons, les listes de mots, l'orthographe grammaticale (à moins que ta collègue s'en charge ?)... Non non, elle ne s'en charge pas, c'est à moi de le faire... Bon bah je crois que je vais faire comme je peux... Avec mes CE1, je ne fais pas un jour grammaire, un jour vocabulaire etc... je trouve que suivre une séquence d'une semaine sur l'autre ça fait un trou trop long pour eux. J'ai mes 4 créneaux de grammaire (au sens large) par semaine, et je programme donc 24 leçons sur la période, en organisant mes 24 cases de telle sorte que j'alterne deux leçons de l'un puis 3 de l'autre etc... Ce type de fonctionnement marchera bien avec ton truc batard Ceci dit bon courage pour tout faire sur deux jours !! est-ce que ton créneau "orthographe" inclut la révision des sons ?
touslesmemeschances Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Bonjour ! Je viens d'être nommée sur un poste fractionné, et demain et mardi je vais en CP-CE1. Il se trouve que pour les CE1, j'ai deux créneaux d'Etude de la Langue par jour, (un le matin, un l'après-midi) soit quatre créneaux en tout sur les deux jours. La titulaire m'a donné la conjugaison, le vocabulaire et l'orthographe à faire, pendant qu'elle se charge de la grammaire. Seulement, je ne sais pas comment organiser mes séances pour pouvoir tout faire ! Quatre créneaux pour trois domaines, c'est un peu le casse-tête ! Avez-vous une idée ? Y a-t-il un domaine mineur parmi les trois, que je ne pourrais faire qu'une semaine sur deux ? Bref, je suis preneuse d'idées !!! Merci ! Et qui fait le reste (lecture/écriture)?Comment a-t-on pu te donner l'étude de la langue sans la production d'écrit ??? Je pense qu'il faut leur lire des contes, des histoires, des documentaires et qu'ils en écrivent pour découvrir les problèmes d'orthographe, de conjug;,etc, et utiliser les règles petit à petit. Par ex, je suis partie sur les doc. d'animaux, on a repéré les verbes qui sont tous à la 3 è personne du présent (mais on sait que le présent est difficile puisqu'il y a beaucoup d'exceptions, contrairement à l'imparfait et au futur. On a fait des listes puis revu le présent car bien qu'ils apprennent ça en ce1, c'est loin d'être acquis... Ils sont en train d'écrire des documentaires d'animaux imaginaires pour réutiliser ces notions.J'ai commencé aussi les contes. Là il y a l' imparfait, le PSimple plus le voca de la description, etc.. Bref, c'est plus passionnant que des exos uniquement et au moins ils utilisent les règles apprises. On manque de temps...
Messages recommandés