Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis visitée demain par un conseiller pédagogique et il vient durant ma séance de calcul mental (15min), conjugaison (30 min) et Instruction civique et morale (45min).

Pour les deux premières séances, ça roule, par contre, pour l'instruction civique, c'est un peu le flou artistique....

Nous avons déjà vu les règles de classe, les règles de politesse et les règles de vie en général. Donc, je vais aborder les situations domestiques dangereuses, en sachant que j'ai une classe de CM1 et une petite fille aveugle dans ma classe (donc on oublie les docs visuels, dessins, photos...).

J'ai crée 3 petites cartes. Un élève va en tirer une, la lire à haute voix puis je vais leur demander "quelles sont les trois situations à risque de ce texte " par exemple. Nous y répondrons sous forme de débat. Puis nous listerons les gestes qui auraient dû etre faits.

Qu'en pensez-vous? Cette séance vous parait-elle tenir la route? Je préparerai une trace écrite au cas où ça aille vite, pour tenir les 45 min...

Merci pour vos retours.

situations_domestiques_dangereuses.doc

Posté(e)
Bonjour,

Je suis visitée demain par un conseiller pédagogique et il vient durant ma séance de calcul mental (15min), conjugaison (30 min) et Instruction civique et morale (45min).

Pour les deux premières séances, ça roule, par contre, pour l'instruction civique, c'est un peu le flou artistique....

Nous avons déjà vu les règles de classe, les règles de politesse et les règles de vie en général. Donc, je vais aborder les situations domestiques dangereuses, en sachant que j'ai une classe de CM1 et une petite fille aveugle dans ma classe (donc on oublie les docs visuels, dessins, photos...).

J'ai crée 3 petites cartes. Un élève va en tirer une, la lire à haute voix puis je vais leur demander "quelles sont les trois situations à risque de ce texte " par exemple. Nous y répondrons sous forme de débat. Puis nous listerons les gestes qui auraient dû etre faits.

Qu'en pensez-vous? Cette séance vous parait-elle tenir la route? Je préparerai une trace écrite au cas où ça aille vite, pour tenir les 45 min...

Merci pour vos retours.

Tu ne t'appuies jamais sur des documents visuels? on va peut être te le reprocher.

D'un autre côté, dans ce cas, il faudrait que tu prévois autre chose pour elle, ce qui ne doit pas être évident. Elle a une EVS qui l'aide??

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Si bien sûr que je m'appuie sur des docs visuels pour le reste de la classe, mais pour la visite, je ne voulais pas proposer des activités qui ne pouvaient pas servir à tous mes élèves. Finalement, le conseiller pédagogique a bien aimé et ma séance a bien accroché les élèves. Seul bémol :il m'a dit que les élèves doivent toujours avoir lu le texte dans leur tête pour le préparer..j'aurais dû le lire moi-même ou les faire travailler en petits groupes..Voilà pour la transmission des conseils...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...