Bonnie62 Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 bonjour amis edpiens/edpiennes, j'aurais besoin d'une petite aide, de petits conseils... Je vous explique: je dois enseigner la géo à une classe de CM2. J'ai demandé à la prof de CM1 ce que les élèves avaient vu avec elle l'année dernière. Elle m'a répondu que l'année dernière ils avaient bcp travaillé sur le monde puisqu'elle avait mis en place un joli projet sur l'afrique. De ce fait, très peu de choses ont été vues concernant la France. Elle m'a donc conseillé de débuter mes cours par la France. OK mais quoi????? Une autre prof me conseille de revoir les généralités de la France (climat, fleuves..., paysages) avant d'entamer autre chose. OK mais je ne peux pas en CM2 revoir le programme de CE2/CM1 avant de commencer le programme de CM2. Mais si je ne revois pas ses généralités j'ai peur qu'ils ne comprennent rien à ce que je raconte, qu'ils n'arrivent pas à faire de lien... Que dois je faire???? ...HELP merci pour votre aide Bonnie62
Pablo Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Bonjour Tout dépend de ce qu'ils ont vu sur le monde puisqu'en CM2 tu ne peux pas faire l'impasse sur la place de la France dans le monde et sur la francophonie Ensuite tu peux insister sur la lecture de cartes et de documents géographiques tout en révisant les bases sans pour autant tout refaire
loly Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Ben moi, j'ai un peu le même problème. Mes CM2 ont très peu travaillé sur la géographie. Quand je leur parle de mécanisation et de surproduction et d'espace agricole, il me regarde avec de grands yeux...Donc, j'ai acheté "15 séances de géographie au CM2". Et je fait le programme de CM2 en traitant d'abord des paysages de la France. Je ne traiterai pas de la Francophonie et de la France dans le monde, parce que à leur niveau ça risque d'être compliqué le monde. Mais toi, tu peux embrayer là dessus, puiqu'ils ont déjà travaillé sur le monde. De voir les paysages, ça permet de travailler le relief, le climat...de différentes façons. En plus, voir tout ça sans la dimension humaine, c hors programme. L'important maintenant c d'apprendre aux élèves que les espaces sont maîtrisés pas l'homme et quels en sont les conséquences. En plus, reprendre tout depuis le début, tu ne vas pas t'en sortir. Bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant