Charivari Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 J'ai "Vivre les maths" qui nous parachute le triangle rectangle de manière un peu cavalière (sans avoir vu l'angle droit avant) et j'imagine que mes élèves vont être perdus. Je prépare donc une leçon sur l'angle droit, mais je suis gênée : comment le définissez-vous ?
Pervenche Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 J'ai vivre les maths qui nous parachute le triangle rectangle de manière un peu cavalière (sans avoir vu l'angle droit avant) et j'imagine que mes élèves vont être perdus.Je prépare donc une leçon sur l'angle droit, mais je suis gênée : comment le définissez-vous ? Tes élèves l'ont peut-être vu au CE1. Quand j'avais des CE1, je partais d'une feuille pliée en 4. Je pense que mathématiquement c'est juste puisque c'est 1/4 de 360°.
Charivari Posté(e) 4 octobre 2009 Auteur Posté(e) 4 octobre 2009 Oui, mais je me demande ce que je vais mettre dans ma trace écrite. Pour l'instant j'ai tracé un rectangle, marqué les angles droits et écrit "Un rectangle a quatre angles droits. Pour trouver un angle droit, on utilise l'équerre"
Pervenche Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Oui, mais je me demande qe que je vais mettre dans ma trace écrite.Pour l'instant j'ai tracé un rectangle, marqué les angles droits et écrit "Un rectangle a quatre angles droits. Pour trouver un angle droit, on utilise l'équerre" Tu peux peut être tout simplement donner le mode de fabrication de l'équerre en papier en disant qu'on appelle "angle droit" l'angle obtenu de cette manière. Les définitions sont parfois difficiles. Si on voulait être pointilleux, il faudrait d'abord étudier les angles en général avant de parler de l'angle droit qui est un angle particulier. Mais la notion d'angle n'est pas non plus facile à définir, ni à comprendre correctement pour certains enfants... J'ai retrouvé une fiche avec le schéma de fabrication, si cela t'intéresse... Elle vient du site école primaire.org. ce1_angledroit_1.pdf
doctole Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Je pense qu'à notre niveau,à l'école élémentaire, il n'est pas question de donner une définition de l'angle droit ou de la perpendicularité, mais d'apprendre aux élèves à reconnaître, à nommer, à construire angle droit et droites perpendiculaires. Sinon, c'est la moitié d'un angle plat ou le quart d'un angle plein ou les angles obtenus par deux perpendiculaires ...
Charivari Posté(e) 4 octobre 2009 Auteur Posté(e) 4 octobre 2009 J'ai retrouvé une fiche avec le schéma de fabrication, si cela t'intéresse...Elle vient du site école primaire.org. Merci ! je ne connaissais pas ce site. Ca a l'air bien, les documents sont beaux je trouve. Je pense qu'à notre niveau,à l'école élémentaire, il n'est pas question de donner une définition de l'angle droit ou de la perpendicularité, mais d'apprendre aux élèves à reconnaître, à nommer, à construire angle droit et droites perpendiculaires. Je suis bien d'accord et c'est pour ça que j'étais embêtée pour ma trace écrite.
dhaiphi Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 les angles obtenus par deux perpendiculaires ... Et que sont deux droites perpendiculaires si ce n'est deux droites se coupant en formant un angle droit. Le serpent qui se mord la queue... Pas évidente à trouver la trace écrite pour des CE.
Charivari Posté(e) 5 octobre 2009 Auteur Posté(e) 5 octobre 2009 Résultat des courses: j'ai effectivement mis le pliage dans ma trace écrite. Et en classe, j'ai insisté sur le "petit carré" qu'on peut dessiner dans l'angle quand il est droit. Quand l'angle est trop aigu, ils voient bien qu'on ne peut pas y dessiner de carré. Quand il est obtus, c'est moins évident, mais bon, ça a l'air de passer quand même. J'ai quand même un certain nombre de CE2 qui nomment "rectangle" un beau parallélogramme tout "aplati" (avec des angles très loin du 90°). J'ai du boulot !!
dhaiphi Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Il faut faire utiliser l'équerre systématiquement jusqu'à ce qu'ils aient intégré cette notion.
kokie Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 je réponds peut être un peu tard mais j'ai fait la leçon ce matin avec eux J'utilise Maths tout terrain mais avant de passer par le fichier j'ai juste présenter l'outil "équerre " et leur ai demandé à quoi ça servait Certains m'ont parlé d'angle et d'angle droit Il a fallut définir ce qu'était un angle et que l'angle droit était le plus grand angle de l'équerre Puis on a cherché dans l'environnement proche les objets qui avaient des angles droits (feuilles, tableau...) Puis trace écrite que je joins Ensuite passage sur le fichier avec utilisation de l'équerre pour identifier les angles droits equerre_et_angle_droit_LECON.doc
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