cleb72 Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Bonjour, J'aimerai en aide perso prendre quelques élèves qui sont trop lents à travailler et ne savent jamais ce qu'il faut faire et quand il faut le faire (véritables problèmes d'organisation). Quelles activités pourar-je mettre en place avec eux pour les rendre plus autonomes? Merci d'avance
Ptibouchon Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Moi aussi j'ai envie de travailler sur le soin, la rapidité, l'attention etc. Pour moi ce sont les bases. Ils ne peuvent pas suivre en cours s'ils mettent 1h à copier une phrase. Parfois je fais des jeux de rapidité. Deux équipes, un texte (le même) pour chaque équipe. Le but est de recopier le texte au tableau le plus rapidement possible. Pour cela, les élèves lisent le texte et mémorisent une ou plusieurs phrases (le plus qu'ils peuvent en fait). Quand le premier élève d'une équipe a mémorisé, il file écrire au tableau. Ensuite un autre élève prend le relai. Il faut bien préciser aux élèves que les fautes enlèvent des points. Que si une équipe à terminé son texte en premier mais qu'il n'y a que des fautes ça sera l'autre équipe qui gagne. Ils adorent et se concentrent beaucoup pour éviter les fautes et en retenir un maximum de mots. Voilà, une petite idée de jeu, mais après tout dépend le niveau de classe.
wahou Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 je travaille aussi ce point en aide personnalisée avec des CE2. Au programme: petits entraînement d'utilisatoin du cahier de texte et du trieur ("allez le pus rapidement possible à la partie.... sciences!".... ), anticiper sur les devoirs à faire. On simule le temps des devoirs à la maison: qu'ai-je à faire pour jeudi? de quoi ai-je besoin? où vais-je lle trouver? Puis même souci au niveau de la copie. J'ai mis en placeun petit jeu: la course aux allumettes. J m'explique. Je leur donneunpetit texte qu'ils collent sur lerecto d'une feuille. Je leur distribue ensuite 15 allumettes ( ou autres). Le but est décrire le texte au verso dela feuille leplus rapidement possible, en tournant lemoins de fois possibles la feuille. A chaque fois que l'élève tourne la feuille pour regarder le texte, je lui prends une allumettes. Le gagant étant celui qui a le plus d'allemettes. Objectif: développer des tratégies de copie (photographie tout ou partie dela phrase...). Puis seconde manche. a chasse aux fautes. Temps de relecture, on se corrige en vert. Correction ensuite, j'enlève une allumette par faute. C'est simplissime et ça leur plait beaucoup. Pur faire travailler les stratégies de copie, jje leur propose également un texte. Ce même texte est découpé en groupes de mots, que je place sur des étiquettes. La mission del'enfant: reconstituer leplus rapidement posssible son texte en regardan le mmoins de fois possible l'original. L'acte décriture n'intervient pas, on ne travaille ici que la ecture et la reconstitution de texte en poussant l'enfant à photographier des groupes de mots. Voilà!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant