jujul Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 bonjour, c'est mon premier post sur ce forum que je trouve très intéressant au passage. nous venons d'opter cette année pour le manuel compagnon math de sedrap mais nous ne nous en sortons pas trop. soit nos élèves sont à la ramasse, soit le manuel ne nous convient pas. j'aimerai savoir comment vous utilisez le manuel et le livre du maitre. bien à vous.
ladybird57 Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Bonjour! Moi aussi j'utilise Compagnons Maths mais en CE1... Et j'avoue qu'aucune de mes collègues du Cycle 2 n'en est satisfaite... De plus, nous n'avons pas encore de guide péda... Il est en impression... :S... Du coup, on a téléchargé les premières fiches sur internet... Que du bonheur quoi! Moi je me fais mes propres exercices tellement les exercices proposés ne répondent pas à nos objectifs... Et je me sers du fichier comme exercices d'entraînement... Bref, c'est compliqué et couteux en photocopie... Je ne pense pas réutiliser ce manuel lors de mes prochains postes... Bonne chance pour la suite!! mdr
hamster Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Ah! Il m'avait tapé dans l'oeil, et je me demandais justement si l'an prochain... Du coup, je vais encore rester sur Cap Maths...
ladybird57 Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Je ne l'avais pas choisi... Ce sont mes collègues qui l'avaient choisi avant que je n'arrive à l'école... L'avantage de cette méthode est : 1 fichier par trimestre... Donc cartable allégé... Mais à mon sens... C'est le seul avantage qu'il présente! :S
clochette070807 Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 Je ne l'avais pas choisi... Ce sont mes collègues qui l'avaient choisi avant que je n'arrive à l'école... L'avantage de cette méthode est : 1 fichier par trimestre... Donc cartable allégé... Mais à mon sens... C'est le seul avantage qu'il présente! :S pareil, je ne l'avais pas choisi, et j'ai vraiment du mal avec le fichier ! pour ma part, j'essaye de suivre la progression du fichier ce1 , mais pas pour tout, et j'ai pas mal rajouté des choses. exemple : la séquence de géométrie du fichier 1 est aberrante ! Moi qui ne suis pas "matheuse", cela ne m'aide pas ! Ainsi, je m'appuie sur le fichier "pour comprendre les maths", et les exercices du fichier sont laors vus comme des entraînements, mais je ne les fais pas tous. vive les photocopies! J'ai l'impression de n'avoir pas avancer en maths pour cette période ( j'aurai fini les nombres de 0à69) en géométrie j'ai fait la droite/ segment / points alignés (je ne me suis pas servie du fichier) ; ou alors j'ai l'impression de refaire la même chose ! bref! peut-être serait-il possible de mutualiser ce que nous avons fait ou avons prévu de faire, pour essayer de "surmonter" ce fichier?!
cecaclo Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Ben moi, je l'aime bien ce fichier. ça fonctionne bien en classe, il n'est pas trop dense ce qui me permet de faire des séances de manipulations et des exercices sur ardoise.
mlm31 Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 J'utilise "Compagnon maths" en CP et CE1 et .......................... c'est la galère !!!! Les activités de découvertes ou de manipulation ne me conviennent absolument pas, elles ne sont pas très pertinentes à mon goût... Je suis donc obligée de chercher en permanence des activités et de faire des fiches pour compléter certaines notions... De plus, il y parfois des erreurs dans le fichier ou les fiches d'évaluation du livre du maître alors, ATTENTION!
batondecannelle54 Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 même remarque !!! je suis remplacante congès mat', je suis T1 et je ne m'en sors pas avec le fichier compagnon maths ce1! Là je vais aborder les nombres de 0 à 99 et la séquence est abérante. Du coup, vu que je n'ai pas d'expérience, je ne sais pas par où commencer! Je pensais déjà travailler les nombres de 0 à 79. Mais comment faire ma séquence? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?? Bon courage ...
clochette070807 Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 j'ai beaucoup de mal aussi avec ce fichier(on l'a choisi à ma place, j'ai eu mon poste 5 jours avant la rentrée) surtout pour la géométrie, bref! Pour les nombres de0 à99 ( et même pour les autres thèmes)désormais je pars du fichier "pour comprendre les maths" (phase de recherche, manip/ que 'jaurai choisi si j'avais fait la commande) , le fichier "compagnon maths" me sert maintenant d'exercices d'entraînements à la fin d'une séquence. pour les nombres de 0 à99 , ils n'ont pas tout fait, j'ai sélectionné des exercices ( dans écritures et désignations / rangement) et les font en autonomie en guise de révision. Je pourrais m'en passer, mais bon, je le garde au cas où... bon courage
batondecannelle54 Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 merci pour l'info, je vais essayer de me procurer "pour comprendre les maths". et partir de là.
mononoke64 Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Je suis un peu surprise des commentaires. Moi je l'aime bien... Certes c'est ma première année dans ce niveau mais j'ai un CE1/CE2 et j'avoue que ce fichier me permet de jongler facilement entre les 2. Ceci dit, je ne suis pas exactement le guide péda: j'adapte et je fais des photocop si nécessaire (géométrie par exemple). Je ne fais pas tout faire à tous les élèves non plus: certains problèmes demandent beaucoup de recherche, je mets ceux qui maîtrisent déjà le reste dessus en groupe et j'aide les autres. Mais peut-être n'ai-je pas assez d'expérience et de recul dans ce niveau pour pouvoir bien juger...
lilounette1982 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Je fais remonter ce post si d'autres pouvaient partager leur expérience de ce fichier.
Messages recommandés