cath056 Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Moi je ne le ferai pas non plus. Il n'y a pas de texte, mais mon bon sens m'incite à faire l'aide dans la même classe qu'un collègue s'il est prévu de n'avoir qu'un seul élève. S'il y a deux ou trois enfants prévus mais qu'il y a des absents et que je me retrouve seule avec un élève, là je laisse la porte ouverte, mais j'évite autant que possible de me retrouver dans cette situation.
helenel Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 La collègue de maternelle est seule dans son école (classe unique). L'inspection lui a dit qu'elle pouvait prendre une élève seule mais elle doit prévenir la famille et leur demander une autorisation écrite. Ben... en même temps, on doit en demander une pour chaque enfant, non? oui, mais là tu dois préciser qu'il sera seul avec l'instit. Dans notre petite école, on a toujours du mal à former des "groupes" de besoin donc exceptionnellement on a plusieurs gamins en aide perso, mais la plupart du temps on a un gamin - qui vient "seulement" une ou deux fois par semaine - on a décidé de faire le soutien à plusieurs dans la classe...ça marche comme ça. Je n'ai pas (encore) entendu qu'il faille prévenir les parents que l'enfant serait "seul"...
Pablo Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Chez nous les groupes doivent être constitués de 3 à 6 élèves
JEANRENE Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Chez nous les groupes doivent être constitués de 3 à 6 élèves Oui, mais il se peut qu'il y ait des malades... Ce matin, nous étions 4 enseignants pour 4 élèves dans la même salle. JR
théo Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Si tu n'as qu'un élève, essaie de te regrouper avec une autre collègue qui fait aussi le soutien... pour le faire dans la même pièce
dada Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Si tu n'as qu'un élève, essaie de te regrouper avec une autre collègue qui fait aussi le soutien... pour le faire dans la même pièce Ce qui me gène moi dans le fait de n'avoir qu'un élève, ce n'est pas d'être seul avec lui c'est que le samedi on s'occupait de cet élève ( sans doute un peu moins bien ...) mais qu'en plus on s'occupait des autres ( ceux qui avancent plus vite par exemple) Oui oui j'adore l'aide personnalisée et oui oui je suis totalement HS
helenel Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Si tu n'as qu'un élève, essaie de te regrouper avec une autre collègue qui fait aussi le soutien... pour le faire dans la même pièce Ce qui me gène moi dans le fait de n'avoir qu'un élève, ce n'est pas d'être seul avec lui c'est que le samedi on s'occupait de cet élève ( sans doute un peu moins bien ...) mais qu'en plus on s'occupait des autres ( ceux qui avancent plus vite par exemple) Oui oui j'adore l'aide personnalisée et oui oui je suis totalement HS Certes, mais tu fais comment quand tu veux travailler la reconnaissance des lettres dans différentes graphies quand tu n'as qu'un élève concerné? quand tu veux travailler la lecture-compréhension, tu mets les élèves dyslexiques de CM1 avec l'élève de CE2 qui a des difficultés d'ordre sémantique? un travail sur le graphisme en CM2? sur certaines compétences, on peut effectivement former des groupes, mais avec des petits effectifs, ce n'est pas toujours possible... et pour nous c'est un casse tête...
dada Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Si tu n'as qu'un élève, essaie de te regrouper avec une autre collègue qui fait aussi le soutien... pour le faire dans la même pièce Ce qui me gène moi dans le fait de n'avoir qu'un élève, ce n'est pas d'être seul avec lui c'est que le samedi on s'occupait de cet élève ( sans doute un peu moins bien ...) mais qu'en plus on s'occupait des autres ( ceux qui avancent plus vite par exemple) Oui oui j'adore l'aide personnalisée et oui oui je suis totalement HS Certes, mais tu fais comment quand tu veux travailler la reconnaissance des lettres dans différentes graphies quand tu n'as qu'un élève concerné? quand tu veux travailler la lecture-compréhension, tu mets les élèves dyslexiques de CM1 avec l'élève de CE2 qui a des difficultés d'ordre sémantique? un travail sur le graphisme en CM2? sur certaines compétences, on peut effectivement former des groupes, mais avec des petits effectifs, ce n'est pas toujours possible... et pour nous c'est un casse tête... Je n'ai pas de réponses toutes faites , je déteste l'aide personnalisée ça c'est un fait, il y a les maîtres du RASED pour les élèves en grandes difficultés, ils ont une formation spécifique et peu d'élèves ... Mais voilà , il n'y a plus de RASED et pour cause....
théo Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Si tu n'as qu'un élève, essaie de te regrouper avec une autre collègue qui fait aussi le soutien... pour le faire dans la même pièce Ce qui me gène moi dans le fait de n'avoir qu'un élève, ce n'est pas d'être seul avec lui c'est que le samedi on s'occupait de cet élève ( sans doute un peu moins bien ...) mais qu'en plus on s'occupait des autres ( ceux qui avancent plus vite par exemple) Oui oui j'adore l'aide personnalisée et oui oui je suis totalement HS Moi aussi je préférai la classe du samedi matin!!
Ballerine Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Si tu n'as qu'un élève, essaie de te regrouper avec une autre collègue qui fait aussi le soutien... pour le faire dans la même pièce Ce qui me gène moi dans le fait de n'avoir qu'un élève, ce n'est pas d'être seul avec lui c'est que le samedi on s'occupait de cet élève ( sans doute un peu moins bien ...) mais qu'en plus on s'occupait des autres ( ceux qui avancent plus vite par exemple) Oui oui j'adore l'aide personnalisée et oui oui je suis totalement HS Moi aussi je préférai la classe du samedi matin!! Moi aussi.......
helenel Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Je n'ai pas de réponses toutes faites , je déteste l'aide personnalisée ça c'est un fait, il y a les maîtres du RASED pour les élèves en grandes difficultés, ils ont une formation spécifique et peu d'élèves ... Mais voilà , il n'y a plus de RASED et pour cause.... HS [Je ne m'y retrouve pas non plus dans ce dispositif... le "choix" des élèves, les contenus... je me donne du mal pourtant et je reste toujours sur une amère impression de "bricolage". On nous dit qu'il ne faut pas prendre les élèves en grande difficulté... mais comment ne pas les prendre en soutien? qui va le faire? quand je vois certaines questions des collègues du forum sur l'AP concernant le travail sur l'organisation, la compréhension de consignes... on n'est plus vraiment dans le pédagogique, et je ne m'estime pas formée pour prendre en charge correctement ces enfants... mais bon, je le fais quand même avec vraiment le sentiment de coller des rustines sur des pneus lacérés. Franchement, j'admire ceux qui réussissent à travers les ateliers à faire progresser effectivement leurs élèves en classe... pourtant j'essaie, mais à part -non négligeable, certes-le plaisir de faire des activités pseudo-ludico-scolaires avec la maîtresse en petit groupe qui peut redonner un peu de confiance et de goût dans l'école... moi je n'ai pas trouvé que je faisais progresser mes élèves par le soutien. - rustine-rustine]
blacknader Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 jeudi soir : 2 élèves en aide normalement. ce soir un élève absent pour l'aide personnalisé alors j'ai prévenu la famille de l'autre élève que je ne faisais pas l'aide. J'suis toute seule dans ma p'tite école de campagne et même en ouvrant la porte pour que les oiseaux nous regardent, j'me vois mal faire l'aide à 1 seul élève. Même si je sais qu'avec des familles, ça posera pas de problème, je veux pas faire de différence. J'veux pas montrer à des familles que je n'ai pas confiance en eux ou en leur enfant. Alors, c'est clair pas de soutien individuel, comme ça j'évite tous les problèmes et en plus, ça me fait moins de travail...
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