Aller au contenu

Nos idées pour travailler les connecteurs de temps


Roserouge100

Messages recommandés

Avec les images séquentielles :

D'abord, puis, ensuite, enfin.

A partir des activités déjà réalisées ou à réaliser en classe : utilisation d'un calendrier ou ou de photos (témoins).

La semaine dernière, jeudi dernier, hier, aujourd'hui, demain, la semaine prochaine....

A travers les jeux de rôles :

Jeu de la marchande : d'abord je voudrais du beurre, puis je prendrais de la farine et des oeufs, ensuite du lait.

D'abord je souhaiterais vous acheter un kilo de carottes, puis du chou et des oignons. Ensuite je prendrais bien une grappe de raisin pour le dessert.

Que doit-on faire pour réaliser un gâteau : premièrement, on met des oeufs, du sucre, troisièmement de la farine, enfin du lait, et on met à cuire...

Avant d'aller à une fête, de venir à l'école etc.

Utiliser les connecteurs de temps en racontant une histoire connue avec ou sans supports visuels.

Avez-vous d'autres idées ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Avec les images séquentielles :

D'abord, puis, ensuite, enfin.

A partir des activités déjà réalisées ou à réaliser en classe : utilisation d'un calendrier ou ou de photos (témoins).

La semaine dernière, jeudi dernier, hier, aujourd'hui, demain, la semaine prochaine....

A travers les jeux de rôles :

Jeu de la marchande : d'abord je voudrais du beurre, puis je prendrais de la farine et des oeufs, ensuite du lait.

D'abord je souhaiterais vous acheter un kilo de carottes, puis du chou et des oignons. Ensuite je prendrais bien une grappe de raisin pour le dessert.

Que doit-on faire pour réaliser un gâteau : premièrement, on met des oeufs, du sucre, troisièmement de la farine, enfin du lait, et on met à cuire...

Avant d'aller à une fête, de venir à l'école etc.

Utiliser les connecteurs de temps en racontant une histoire connue avec ou sans supports visuels.

Avez-vous d'autres idées ?

Merci

Mais également en motricité : Vas jusqu'à la chaise à cloche pieds ; tourne deux fois autour de la chaise et ensuite dirige toi vers le banc en marche arrière puis, finalement, reviens à ta place à quatre pattes ... Attention les enfants, maintenant on va faire le parcours dans l'autre sens !

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui, tout-à-fait pour travailler le vocabulaire spatial : en haut, en bas, à droite à gauche etc rien de mieux que les parcours, avec tables, bancs chaises ou matériel plus sophistiqué. Faire verbaliser les camarades, faire verbaliser l'enfant qui agit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous d'autres idées ?

Merci

Expliquer une règle de jeu: d'abord on distribue les cartes puis chacun pose une carte après c'est celui qui ala plus forte qui ramasse etc... ou un jeu avec des dés et différentes actions à effectuer. Proposer ces règles à une autre classe.

Décrire une construction quelconque en expliquant dans quel ordre on a procédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous d'autres idées ?

Merci

Expliquer une règle de jeu: d'abord on distribue les cartes puis chacun pose une carte après c'est celui qui ala plus forte qui ramasse etc... ou un jeu avec des dés et différentes actions à effectuer. Proposer ces règles à une autre classe.

Décrire une construction quelconque en expliquant dans quel ordre on a procédé.

je ne comprends pas trop vos exemples. Là c'est vous qui utilisez les connecteurs mais comment faites vous sinon pour les inciter à les utiliser? C'est juste de l'imprégnation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous d'autres idées ?

Merci

Expliquer une règle de jeu: d'abord on distribue les cartes puis chacun pose une carte après c'est celui qui ala plus forte qui ramasse etc... ou un jeu avec des dés et différentes actions à effectuer. Proposer ces règles à une autre classe.

Décrire une construction quelconque en expliquant dans quel ordre on a procédé.

je ne comprends pas trop vos exemples. Là c'est vous qui utilisez les connecteurs mais comment faites vous sinon pour les inciter à les utiliser? C'est juste de l'imprégnation?

Euh, je suppose que les élèves sont amenés à utiliser les connecteurs de temps quand ils expliquent le jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...