Roserouge100 Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Avec les images séquentielles : D'abord, puis, ensuite, enfin. A partir des activités déjà réalisées ou à réaliser en classe : utilisation d'un calendrier ou ou de photos (témoins). La semaine dernière, jeudi dernier, hier, aujourd'hui, demain, la semaine prochaine.... A travers les jeux de rôles : Jeu de la marchande : d'abord je voudrais du beurre, puis je prendrais de la farine et des oeufs, ensuite du lait. D'abord je souhaiterais vous acheter un kilo de carottes, puis du chou et des oignons. Ensuite je prendrais bien une grappe de raisin pour le dessert. Que doit-on faire pour réaliser un gâteau : premièrement, on met des oeufs, du sucre, troisièmement de la farine, enfin du lait, et on met à cuire... Avant d'aller à une fête, de venir à l'école etc. Utiliser les connecteurs de temps en racontant une histoire connue avec ou sans supports visuels. Avez-vous d'autres idées ? Merci
sabian Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 Avec les images séquentielles : D'abord, puis, ensuite, enfin. A partir des activités déjà réalisées ou à réaliser en classe : utilisation d'un calendrier ou ou de photos (témoins). La semaine dernière, jeudi dernier, hier, aujourd'hui, demain, la semaine prochaine.... A travers les jeux de rôles : Jeu de la marchande : d'abord je voudrais du beurre, puis je prendrais de la farine et des oeufs, ensuite du lait. D'abord je souhaiterais vous acheter un kilo de carottes, puis du chou et des oignons. Ensuite je prendrais bien une grappe de raisin pour le dessert. Que doit-on faire pour réaliser un gâteau : premièrement, on met des oeufs, du sucre, troisièmement de la farine, enfin du lait, et on met à cuire... Avant d'aller à une fête, de venir à l'école etc. Utiliser les connecteurs de temps en racontant une histoire connue avec ou sans supports visuels. Avez-vous d'autres idées ? Merci Mais également en motricité : Vas jusqu'à la chaise à cloche pieds ; tourne deux fois autour de la chaise et ensuite dirige toi vers le banc en marche arrière puis, finalement, reviens à ta place à quatre pattes ... Attention les enfants, maintenant on va faire le parcours dans l'autre sens ! Thierry
Roserouge100 Posté(e) 31 octobre 2009 Auteur Posté(e) 31 octobre 2009 Oui, tout-à-fait pour travailler le vocabulaire spatial : en haut, en bas, à droite à gauche etc rien de mieux que les parcours, avec tables, bancs chaises ou matériel plus sophistiqué. Faire verbaliser les camarades, faire verbaliser l'enfant qui agit...
norev Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Avez-vous d'autres idées ? Merci Expliquer une règle de jeu: d'abord on distribue les cartes puis chacun pose une carte après c'est celui qui ala plus forte qui ramasse etc... ou un jeu avec des dés et différentes actions à effectuer. Proposer ces règles à une autre classe. Décrire une construction quelconque en expliquant dans quel ordre on a procédé.
guyguyg Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Avez-vous d'autres idées ? Merci Expliquer une règle de jeu: d'abord on distribue les cartes puis chacun pose une carte après c'est celui qui ala plus forte qui ramasse etc... ou un jeu avec des dés et différentes actions à effectuer. Proposer ces règles à une autre classe. Décrire une construction quelconque en expliquant dans quel ordre on a procédé. je ne comprends pas trop vos exemples. Là c'est vous qui utilisez les connecteurs mais comment faites vous sinon pour les inciter à les utiliser? C'est juste de l'imprégnation?
Roserouge100 Posté(e) 7 novembre 2009 Auteur Posté(e) 7 novembre 2009 Avez-vous d'autres idées ? Merci Expliquer une règle de jeu: d'abord on distribue les cartes puis chacun pose une carte après c'est celui qui ala plus forte qui ramasse etc... ou un jeu avec des dés et différentes actions à effectuer. Proposer ces règles à une autre classe. Décrire une construction quelconque en expliquant dans quel ordre on a procédé. je ne comprends pas trop vos exemples. Là c'est vous qui utilisez les connecteurs mais comment faites vous sinon pour les inciter à les utiliser? C'est juste de l'imprégnation? Euh, je suppose que les élèves sont amenés à utiliser les connecteurs de temps quand ils expliquent le jeu ?
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