kiki74 Posté(e) 5 octobre 2009 Partager Posté(e) 5 octobre 2009 Bonjour ! J'ai une petite en GS qui a des problèmes pour tracer les lettres majuscules. De plus, un coup elle prend le crayon de la main droite, un coup de la main gauche, sans paraître plus à l'aise d'un côté comme de l'autre. Avez-vous déjà eu de tels cas ? Comment pourrais-je l'aider ? Merci d'avance. Kiki Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 5 octobre 2009 Partager Posté(e) 5 octobre 2009 Bonjour !J'ai une petite en GS qui a des problèmes pour tracer les lettres majuscules. De plus, un coup elle prend le crayon de la main droite, un coup de la main gauche, sans paraître plus à l'aise d'un côté comme de l'autre. Avez-vous déjà eu de tels cas ? Comment pourrais-je l'aider ? Merci d'avance. Kiki En allant voir du côté de la méthode Dumont ("enviedespoir" sur ce forum) et du test de latéralité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
imaison Posté(e) 5 octobre 2009 Partager Posté(e) 5 octobre 2009 Bonjour !J'ai une petite en GS qui a des problèmes pour tracer les lettres majuscules. De plus, un coup elle prend le crayon de la main droite, un coup de la main gauche, sans paraître plus à l'aise d'un côté comme de l'autre. Avez-vous déjà eu de tels cas ? Comment pourrais-je l'aider ? Merci d'avance. Kiki Oui, j'ai eu le cas... cette année (en GS aussi). L'élève est "moyenne" en graphisme/écriture, aussi bien de la main droite que de la main gauche. En graphisme, elle prend la main qui lui passe par la tête. En écriture, elle a une petite préférence pour la main gauche : le résultat est le même avec les 2 mains, mais elle fatique moins avec la main gauche. Du coup, je lui ai proposé de faire ce qu'elle veut pour le graphisme, mais de rester sur la main gauche pour l'écriture : pour l'instant, ça lui va. Mais il m'a bien fallu 3 semaines pour être sûre de cette légère préférence : l'élève ne savait pas (les parents encore moins !!), c'est vraiment après plusieurs écrits qu'on s'est mises d'accord toutes les 2 ("oui, je préfère avec celle-là). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kiki74 Posté(e) 6 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2009 Merci à toutes les 2 de vos réponses. J'ai surfé sur le forum pour avoir une idée de la méthode Dumont et je vais emprunté le livre au CDDP (merci Loreleï02 ) Quant à mon élève, je lui ai déjà demandé avec quelle main elle est le plus à l'aise, mais ça n'a pas l'air évident pour elle, je vais persévérer et faire le test de latéralité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Héloïse44 Posté(e) 6 octobre 2009 Partager Posté(e) 6 octobre 2009 Il existe un truc tout simple pour voir, sans le demander, la main dominante (je suis moi-même ambidextre): --> tendre l'outil scripteur devant l'enfant, exactement au milieu; spontanément, sans y réfléchir, l'enfant utilisera la main avec laquelle il est le plus à l'aise avec cet outil-là. Testé et approuvé. Et si c'est l'une ou l'autre sans préférence aucune à chaque présentation de l'outil, c'est un pur ambidextre. Attention cependant à l'écriture en miroir pour la main gauche, fréquente dans ces cas-là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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