Aller au contenu

Graphisme/écriture avec un ambidextre


kiki74

Messages recommandés

:wub: Bonjour !

J'ai une petite en GS qui a des problèmes pour tracer les lettres majuscules. De plus, un coup elle prend le crayon de la main droite, un coup de la main gauche, sans paraître plus à l'aise d'un côté comme de l'autre.

Avez-vous déjà eu de tels cas ? Comment pourrais-je l'aider ?

Merci d'avance.

Kiki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: Bonjour !

J'ai une petite en GS qui a des problèmes pour tracer les lettres majuscules. De plus, un coup elle prend le crayon de la main droite, un coup de la main gauche, sans paraître plus à l'aise d'un côté comme de l'autre.

Avez-vous déjà eu de tels cas ? Comment pourrais-je l'aider ?

Merci d'avance.

Kiki

En allant voir du côté de la méthode Dumont ("enviedespoir" sur ce forum) et du test de latéralité. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: Bonjour !

J'ai une petite en GS qui a des problèmes pour tracer les lettres majuscules. De plus, un coup elle prend le crayon de la main droite, un coup de la main gauche, sans paraître plus à l'aise d'un côté comme de l'autre.

Avez-vous déjà eu de tels cas ? Comment pourrais-je l'aider ?

Merci d'avance.

Kiki

Oui, j'ai eu le cas... cette année (en GS aussi).

L'élève est "moyenne" en graphisme/écriture, aussi bien de la main droite que de la main gauche.

En graphisme, elle prend la main qui lui passe par la tête.

En écriture, elle a une petite préférence pour la main gauche : le résultat est le même avec les 2 mains, mais elle fatique moins avec la main gauche.

Du coup, je lui ai proposé de faire ce qu'elle veut pour le graphisme, mais de rester sur la main gauche pour l'écriture : pour l'instant, ça lui va.

Mais il m'a bien fallu 3 semaines pour être sûre de cette légère préférence : l'élève ne savait pas (les parents encore moins !!), c'est vraiment après plusieurs écrits qu'on s'est mises d'accord toutes les 2 ("oui, je préfère avec celle-là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les 2 de vos réponses. :wub:

J'ai surfé sur le forum pour avoir une idée de la méthode Dumont et je vais emprunté le livre au CDDP (merci Loreleï02 :wink: )

Quant à mon élève, je lui ai déjà demandé avec quelle main elle est le plus à l'aise, mais ça n'a pas l'air évident pour elle, je vais persévérer et faire le test de latéralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un truc tout simple pour voir, sans le demander, la main dominante (je suis moi-même ambidextre):

--> tendre l'outil scripteur devant l'enfant, exactement au milieu; spontanément, sans y réfléchir, l'enfant utilisera la main avec laquelle il est le plus à l'aise avec cet outil-là. Testé et approuvé. :wink: Et si c'est l'une ou l'autre sans préférence aucune à chaque présentation de l'outil, c'est un pur ambidextre. Attention cependant à l'écriture en miroir pour la main gauche, fréquente dans ces cas-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...