Aller au contenu

Info importante pour l'oral


zorro2004

Messages recommandés

Savez-vous que vous avez la possibilité d'assister aux oraux des autres candidats en audience libre et publique ?

Ca vous permet d'entendre les questionnements du jury aux autres candidats et de savoir à quoi vous attendre lorsque vous passerez les épreuves. Ce droit existe et est vivement conseillé mais très peu de personnes semblent être au courant car très peu de candidats l'utilisent. J'ai été informée par une amie qui l'a fait (et qui a été admise au concours qu'elle présentait), elle-même avait été informée par l'IUFM. J'ai également vu cette question paraître sur le site de l'éducation nationale qui conseillait vivement aux candidats d'assister aux épreuves des autres candidats. Je crois qu'il faut vraiment le faire car il me semble que ça permet de voir comment réagit un jury et quels styles de questions il peut poser pour mieux appréhender son propre passage.

Bisous, bon courage à tous

Zaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fantomette

    3

  • Socrates

    3

  • zorro2004

    3

  • Yaël

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

Merci du conseil ;)

Mais comment fait-on pour connaitre les dates des oraux des autres candidats ?? Perso, je ne suis ni au Cned, ni à l'Iufm... les infos que je reçois ne proviennent que de ce forum cryin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Oui c'est sur que cela doit etre bien de pouvoir assister à des orals pro avant de le passer mais j'emettrai 2 réserves:

-ne penses-tu pas que ça peut etre destabilisant pour le candidat qui le passe???

-et si on tombe sur le meme jury?comment va t-il réagir dans la mesure ou ce n'est pas une pratique courante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avis que Socrates et Cécile

serait bien de ne pas penser qu'à soi....et demander l'avis du candidat - et non pas en présence du jury mais avant/en dehors - pour que ça ne joue pas en plus contre le candidat.

merci d'avoir cette élégance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Oui c'est sur que cela doit etre bien de pouvoir assister à des orals pro avant de le passer mais j'emettrai 2 réserves:

-ne penses-tu pas que ça peut etre destabilisant pour le candidat qui le passe???

-et si on tombe sur le meme jury?comment va t-il réagir dans la mesure ou ce n'est pas une pratique courante...

il vaut mieux laisser les cndidats tranquilles....un peu de respect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es-tu sûr (e) qu'on a le droit en sachant que les sujets retombent............. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins ce que dit socrate , personnellement ca ne me dis rien d avoir une personne lors de mon oral , et je ne me vois pas aller voir un autre candidat.on est assez stressé comme ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le jury demande d'abord son accord au candidat et si celui-ci accepte, ça marche. Ensuite, je ne crois pas que cela puisse porter préjudice si l'on tombe sur le même jury puisque eux-mêmes encouragent à ce genre d'action, bien au contraire ça permet de mieux cerner les attentes du jury. Une amie a passé le Capes de lettres modernes avec le jury qu'elle avait observé et tout s'est bien passé. Ils l'ont interrogée sur le dossier qu'elle présentait et c'est tout. (admise au capes, classée parmi les 50 premières personnes ).

Les audiences libres et publiques sont un droit commun à tous les concours et les rapports de jury soulignent leur importance. Je pense qu'au contraire un jury appréciera un candidat informé et avisé.

Zaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zorro2004, sais-tu si on a le droit de refuser qu'un candidat assiste à notre oral ?

Oups désolée mon message est arrivé après la réponse.

Personnellement si la question m'était posée je refuserais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut refuser mais franchement c est pas terrible devant le jury....

c est pour ca que je trouve que c pas tres cool pour les candidats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que si une personne assiste à mon oral, elle me dérangera moins que le jury lui-même ;)

Je vois ça comme un service à rendre à d'autres candidats. :wub:

Quand j'ai passé mon oral de DEA, non seulement l'audience était publique, mais en plus, le "chef" du jury m'a précisé, avant que je commence mon exposé : "voilà, vous avez 10 minutes + ou - 2... à vous de ne surtout pas dépasser ou faire moins"...et il avait son chrono dans la main, près à l'actionner !!! :blink:

C'est un cas très stressant !!! Et même si l'on domine son sujet + que les jurys (on est censé avoir bossé dessus pendant minimum un an), il y a aussi des questions après l'exposé qui peuvent déstabliliser !!

Ps : je comprend aisément qu'on ai envie de refuser, mais est-ce réellement les candidats qui nous impressionneraient dans cette situation ??

Modifié par Yaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...