calimero67 Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 l'année dernière nous nous servions beucoup des jeux (memory ou loto pour le langage, jeux de kim... jeux de société pour le "devenir élève") ça marchait bien: il fallait les tenir 1heure!!! Nouvel Ien cette année qui ne veut plus voir de jeux lors de l'aide personnalisée: trop de hasard, d'aléatoire que l'enseignant ne peut pas maîriser... au secours!!!
chris83 Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 eh ben, il veut qu'on fasse quoi en soutien en maternelle? :blink: Déjà je trouve çà limite pour des maternelles, mais si en plus, il faut plus de jeux, c'est n'importe quoi!Puis il ne sait pas que les jeux travaillent des compétences?( moi c'est souvent avec des jeux ou sur internet)Pff..n'importe quoi, je serai toi, je continuerai comme tu le fais, il ne vient pas dans la classe vérifier...
calimero67 Posté(e) 5 octobre 2009 Auteur Posté(e) 5 octobre 2009 heureusement, il ne viendra pas voir dans ma classe, mais les collègues inspectables seront vus durant l'AP... Je vais suivre tes conseils parce que je ne vois pas ce qu'on pourrait faire d'autre...
natachalala Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Lecture d'images. Histoires en diapositives (bon d'accord, il faut l'équipement...) C'est ce que font mes collègues en plus des jeux (je fais l'AP en CM2). Cela dit, je ne trouve pas plus que le raisonnement de l'inspecteur tienne la route. On peut faire des jeux et être très structuré.
mélaz Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Le lundi : graphisme sur support quand même plus ludique que feuille simple: tableau, ardoise, pâte à modeler... mais aussi avec crayon pour voir position de la main. Le mardi: reconnaissance des prénoms (MS): différents jeux comme le mémory, lettrres mobiles.... Le jeudi: numération: jeu du boulanger, de la marchande, boîte à compter.... Je trouve aussi que pour des mater la matinée est un peu longue mais ils vienent tout de même avec plaisir...
steph.stephy3 Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Je dois faire des maths : j'ai donc prévu des jeux de dominos, des jeux avec des dés, etc...
laurymado Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Je dois travailler avec 3 GS sur le langage: comprendre une histoire remettre dans l'ordre les images de l'histoire, expliciter en disant "la fille joue au ballon .. puis elle...." ensuite ils doivent repérer les lettres les mots, les différencier des chiffres puis différencier les lettres en capitale des lettres en cursive... le tout en 1h le mardi et jeudi. En général on dit que pour les enfants en groupe cela doit passer par le jeu et non des fiches aussi, je suis un peu paumée. J'ai un jeu de 3 à 5 cartes et remettre l'histoire dans l'ordre, je pense leur demander de verbaliser chacun leur jeu à tour de rôle pour que tous ensemble on valide mais pour repérer l'intrus des lettres... a part une fiche oùils colorient de telle couleur la lettre, ou entoure l'intrus. Je ne vois pas comment les faire jouer avec cela
canoelo Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 alors ici, théoriquement, on ne devrait faire que du langage. donc, pour cette période album-écho. pour mes clients de la période prochaine, sans doute travail avec cogito (cahier dela fourmi) pour travailler les sur la compréhension de consignes. pour calimero67: on aura tout vu: un ien qui ne veut pas de jeu en api pour les mater, c'est franchement du grand n'importe quoi. il veut quoi à la place?
Watteau Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 l'année dernière nous nous servions beucoup des jeux (memory ou loto pour le langage, jeux de kim... jeux de société pour le "devenir élève")ça marchait bien: il fallait les tenir 1heure!!! Nouvel Ien cette année qui ne veut plus voir de jeux lors de l'aide personnalisée: trop de hasard, d'aléatoire que l'enseignant ne peut pas maîtriser... il y a jeu et jeu. Peut-être a-t-il simplement vu proposer pendant ce temps censé permettre aux élèves de progresser dans l'acquisition d'une compétence bien précise (difficulté transitoire) des jeux symboliques dans les coins et est-il dubitatif sur l'impact obtenu si l'enseignant ne propose pas une situation de jeu aménagé et n'a pas derrière ce jeu des objectifs précis et clairement formulés ? Jeu de loto ......dans quel but ? Quelle compétence travaillée ? Quelle structure langagière attendue ? Quelle fiche de progrès mise en place parallèllement pour l'élève ou les élèves concernés ?
ptitelaurette Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 chez nous,on travaille la compétence: savoir nommer et reconnaître les lettres de l'alphabet: loto des lettres, mémory des lettres, chef des lettres
maelle Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 RIEN! Chez nous, pas de soutien en maternelle: on tient bon!
Zouille Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 RIEN!Chez nous, pas de soutien en maternelle: on tient bon! Tenez bon ! Nous, on fait du soutien en mater mais ce n'est vraiment pas de gaîté de coeur !! Nous travaillons essentiellement le langage (nos élèves ne parlent français qu'à l'école... et quand on n'a pas le dos tourné ) En ce qui me concerne, je leur fais fabriquer une voiture à air. Ils auront ensuite à "écrire" une fiche technique pour expliquer comment la réaliser et ils devront montrer et expliquer tout ça dans leurs classes. Voilà, ça paraît léger mais j'ai essayé de trouver un truc qui les motivait et ça marche !! Ils ne cherchent pas le moindre prétexte pour faire autre chose ou se sauver !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant