Aller au contenu

vous faites quoi en aide personnalisée???


calimero67

Messages recommandés

l'année dernière nous nous servions beucoup des jeux (memory ou loto pour le langage, jeux de kim... jeux de société pour le "devenir élève")

ça marchait bien: il fallait les tenir 1heure!!!

Nouvel Ien cette année qui ne veut plus voir de jeux lors de l'aide personnalisée: trop de hasard, d'aléatoire que l'enseignant ne peut pas maîriser...

:blink::blink::blink:

au secours!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flore

    3

  • calimero67

    3

  • Watteau

    2

  • letapisrevant

    2

eh ben, il veut qu'on fasse quoi en soutien en maternelle? :blink: :blink:

Déjà je trouve çà limite pour des maternelles, mais si en plus, il faut plus de jeux, c'est n'importe quoi!Puis il ne sait pas que les jeux travaillent des compétences?( moi c'est souvent avec des jeux ou sur internet)Pff..n'importe quoi, je serai toi, je continuerai comme tu le fais, il ne vient pas dans la classe vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement, il ne viendra pas voir dans ma classe, mais les collègues inspectables seront vus durant l'AP...

Je vais suivre tes conseils parce que je ne vois pas ce qu'on pourrait faire d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture d'images.

Histoires en diapositives (bon d'accord, il faut l'équipement...)

C'est ce que font mes collègues en plus des jeux (je fais l'AP en CM2).

Cela dit, je ne trouve pas plus que le raisonnement de l'inspecteur tienne la route. On peut faire des jeux et être très structuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lundi : graphisme sur support quand même plus ludique que feuille simple: tableau, ardoise, pâte à modeler... mais aussi avec crayon pour voir position de la main.

Le mardi: reconnaissance des prénoms (MS): différents jeux comme le mémory, lettrres mobiles....

Le jeudi: numération: jeu du boulanger, de la marchande, boîte à compter....

Je trouve aussi que pour des mater la matinée est un peu longue mais ils vienent tout de même avec plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois travailler avec 3 GS sur le langage:

comprendre une histoire remettre dans l'ordre les images de l'histoire, expliciter en disant "la fille joue au ballon .. puis elle...."

ensuite ils doivent repérer les lettres les mots, les différencier des chiffres puis différencier les lettres en capitale des lettres en cursive...

le tout en 1h le mardi et jeudi. En général on dit que pour les enfants en groupe cela doit passer par le jeu et non des fiches aussi, je suis un peu paumée.

J'ai un jeu de 3 à 5 cartes et remettre l'histoire dans l'ordre, je pense leur demander de verbaliser chacun leur jeu à tour de rôle pour que tous ensemble on valide mais pour repérer l'intrus des lettres... a part une fiche oùils colorient de telle couleur la lettre, ou entoure l'intrus. Je ne vois pas comment les faire jouer avec cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ici, théoriquement, on ne devrait faire que du langage.

donc, pour cette période album-écho. pour mes clients de la période prochaine, sans doute travail avec cogito (cahier dela fourmi) pour travailler les sur la compréhension de consignes.

pour calimero67: on aura tout vu: un ien qui ne veut pas de jeu en api pour les mater, c'est franchement du grand n'importe quoi. il veut quoi à la place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière nous nous servions beucoup des jeux (memory ou loto pour le langage, jeux de kim... jeux de société pour le "devenir élève")

ça marchait bien: il fallait les tenir 1heure!!!

Nouvel Ien cette année qui ne veut plus voir de jeux lors de l'aide personnalisée: trop de hasard, d'aléatoire que l'enseignant ne peut pas maîtriser...

il y a jeu et jeu. Peut-être a-t-il simplement vu proposer pendant ce temps censé permettre aux élèves de progresser dans l'acquisition d'une compétence bien précise (difficulté transitoire) des jeux symboliques dans les coins et est-il dubitatif sur l'impact obtenu si l'enseignant ne propose pas une situation de jeu aménagé et n'a pas derrière ce jeu des objectifs précis et clairement formulés ?

Jeu de loto ......dans quel but ? Quelle compétence travaillée ? Quelle structure langagière attendue ? Quelle fiche de progrès mise en place parallèllement pour l'élève ou les élèves concernés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous,on travaille la compétence: savoir nommer et reconnaître les lettres de l'alphabet:

loto des lettres, mémory des lettres, chef des lettres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIEN!

Chez nous, pas de soutien en maternelle: on tient bon! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIEN!

Chez nous, pas de soutien en maternelle: on tient bon! :sleep:

Tenez bon !

Nous, on fait du soutien en mater mais ce n'est vraiment pas de gaîté de coeur !!

Nous travaillons essentiellement le langage (nos élèves ne parlent français qu'à l'école... et quand on n'a pas le dos tourné :bleh: )

En ce qui me concerne, je leur fais fabriquer une voiture à air. Ils auront ensuite à "écrire" une fiche technique pour expliquer comment la réaliser et ils devront montrer et expliquer tout ça dans leurs classes.

Voilà, ça paraît léger mais j'ai essayé de trouver un truc qui les motivait et ça marche !! Ils ne cherchent pas le moindre prétexte pour faire autre chose ou se sauver !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...