Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aurai l'an prochain (s'il n'y a pas eu d'erreur dans le mouvement...) un cp-ce1 et je cherche des conseils au niveau des méthodes et des manuels...

Je n'en connais aucun !

On m'a vanté les mérites d'abracadalire et ribambelle en français.

Pour les maths, ce sont brissio et hermel (désolé pour les éventuelles fautes _bl_sh_ ) qui reviennent dans les discussions avec mes collègues.

Vous utilisez quoi ?

Que conseillerez-vous pour débuter avec ces niveaux ?

merci d'avance !

Posté(e)

je pense qu'au depart pour la lecture tout dépend du niveau de tes élèves:

-pour les Cp: s'ils savent deja un peu lire ou bien lire en arrivant je conseil ribambelle...mais pour ceux qui ne savent pas lire ou ne reconnaissent aucun sons je prefere abracadalire...car sur ribambelle il manque les etudes de sons...mais bon c'est mon avis..

-pour les CE1: je trouve que Ribambelle est un peu trop facile...j'ai vu le fichier et franchement c'est comme les Cp, du remplissage c'est pour ca que je n'aime pas trop.. pour les CE1 je travaille avec des albums et romans et en orl je prends l'ile aux mots le plus souvent ou d'autres manuels en classe...

Pour les maths j'utilise cap maths pour les deux niveaux; je le trouve pas mal fait mais par contre le CP n'apprecie pas trop le fait d'aborder en une seance plusieurs dommaines (numeration, problemes...) _bl_sh_ perso je pense pas que ca perturbe les eleves mais bon... _bl_sh_

Posté(e)

CE1, je ne sais pas trop, je n'ai jamais fait

Par contre an CP, j'aime beaucoup ABRACADALIRE ( sauf au niveau des évaluations, que je trouve un peu compliqué) et cap math, en fait comme Sorrenza.

ribambelle, je ne connais pas du tout.

Posté(e)

moi, j'aime bien Ribambelle (exercices variés, production d'écrits incluse, ...) ... mais c'est vrai que pour l'étude des sons, je fais ma sauce ...

les gamins aiment bien!

en maths, j'ai j'apprends les maths de Brissiaud, ce que j'apprécie ds ce fichier c'est que les enfants peuvent travailler en autonomie = réinvestissement de choses déjà vues

par contre, le gros défaut est la géométrie, très peu abordée ...

voilà pour les CP !!

Ermel, je n'ai jamais bossé avec le fichier, mais je me sers de leur situation-problèmes..

Céline

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Si j'ai bien compris, ribambelle exploite d'avantage l'aspect ludique en travaillant à partir de livres. Mais est-il facile à mettre en oeuvre avec un double niveau ? je pense surtout au travail en autonomie.

J'aimerai beaucoup travailler à partir d'albums, mais ça me stress de ne pas savoir où je vais... La méthode a un côté rassurant et complet. J'ai pu récupérer le guide du maître d'abracadalire cp et je vais y jeter un oeil.

Peut-on changer de méthode en cours d'année sans pertuber les élèves ? Passer d'un manuel à l'étude d'albums....

On m'a dit qu'il était difficile de sortir du cadre du brissiaud. Comment t'en sors-tu Tigrounette ?

Qu'en est-il avec Cap maths ?

Posté(e)

alors moi g commence a evc une methode puis je suis passee a ribambelle et serieux, les eleves ne voient aucune difficulte, au depart du mal a lacher leurs personnages puis ca roule car ils aiment bien le fait de lire des livres !

j'ai un cp-ce1 et ils bossent en autonomie sans problemes mais je retravaille les fiches car soit je trouve certains trucs trop compliques, soit d'autres trop faciles !

en maths, j'ai brissiaud mais j'utilise aussi ermel en situation probleme et je fais "ma " géométrie !

pas dur d'en sortir et perso, j'aime beaucoup le brissiaud !

en ce1, j'utilise des albums, livres et je fabrique mes propres fiches ou autres travaux ! et l'ile aux mots en orl plus d'autres trucs !

Posté(e)

Pour de ce qui est cap maths ca serait facile d'en sortir mais bon en court d'année je vois mal changer de fichier pour en prendre un autre....

Dans cap maths ce que je trouve super ce sont les jeux! franchment y en a pleins et bien fait! ca permet de laisser en autonomie les cp et le ce1! en plus il y a de la geometrie pour les Cp! je le trouve tres complet quand meme!

tu devrais y jeter un oeil pour voir si ca te convient! ;)

Posté(e)

J'ai un CP CE1 pour le français j'utilise des albums et je construis tous mes exercices à partir d'eux. Pour les Maths j'utilise le Ermel pour les situations problèmes et comme fichier le millemaths. Les élèves même pas trop autonomes s'y retrouvent facilement et arrivent très rapidement à lire les consignes seuls.

Posté(e)

Chez nous, c'est Mika pour la lecture et Brissiaud pour les maths et nous en sommes très contents.

Aucun soucis pour sortir de Brissiaud à condition, à mon avis, de ne pas faire que du Brissiaud mais de varier un peu de temps en temps ;)

Cap maths ? Franchement, j'ai beaucoup beaucoup de mal avec ce fichier. J'ai un exemplaire Ce2 et outre les illustrations que je trouve affreusement laides, j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver ... Tout est mélangé et je trouve que c'est un sacré bazar !

Mais, comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, peut-être qu'en y passant du temps j'arriverais à mieux comprendre ce fichier ? Dans l'immédiat, je suis tellement satisfait de Brissiaud que je ne veux pas me lancer dans autre chose ;)