Yaka... Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Comment leur faites-vous apprendre une leçon en histoire? Pour les notions, ça va à peu près...Ils se souviennent surtout de ce qu'on fait en classe. Par contre, pour les dates, c'est une cata, je suis désespérée Beaucoup sont livrés à eux mêmes le soir et n'apprennent rien du tout.
liloo095 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Et bien imprime un tableau ou image de l'événement ou personnage important, puis en rituel du matin, tu leur montres et sur l'ardoise, ils doivent écrire la date. Ou alors, tu prépares plusieurs étiquettes et tu fais sous forme de jeux de rôle le matin en 15 MIN; des élèves tirent au sort dans la boîte une étiquette, ils se placent au tableau. (tu choisis l'ordre: personnage ou événement) et les autres qui ont tiré au sort les autres étiquettes viennent d'eux même au tableau compléter la date, le personnage etc... Après le personnage ou événement regarde, dit si il est ok ou pas, les autres de la classe débattent et ça rentre mieux dans leur tête... enfin j'èspere!!!
isafav Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 avec mes CM2, pas de pb bien sûr avec les bons élèves. par contre, j'ai des élèves en difficulté mais qui sont (pas tous..) sérieux, et qui apprenaient leur leçon "comme une poésie". Bonjour pour la compréhension. je leur ai conseillé d'apprendre par coeurles titres des petis paragraphes et ensuite d'essayer de raconter avec leurs mots ce qu'il y a dedans. ça marche pour certains.
Yaka... Posté(e) 10 octobre 2009 Auteur Posté(e) 10 octobre 2009 Et bien imprime un tableau ou image de l'événement ou personnage important, puis en rituel du matin, tu leur montres et sur l'ardoise, ils doivent écrire la date. Ou alors, tu prépares plusieurs étiquettes et tu fais sous forme de jeux de rôle le matin en 15 MIN; des élèves tirent au sort dans la boîte une étiquette, ils se placent au tableau. (tu choisis l'ordre: personnage ou événement) et les autres qui ont tiré au sort les autres étiquettes viennent d'eux même au tableau compléter la date, le personnage etc... Après le personnage ou événement regarde, dit si il est ok ou pas, les autres de la classe débattent et ça rentre mieux dans leur tête... enfin j'èspere!!! c'est ce que je pensais faire. Mais ce qui ne retiennent pas vont-ils y parvenir? Je prends aussi les cm1 de ma collègue en histoire, donc pour eux, pas possible de le revoir tous les jours. Et tous les matins, je leur fais conjuguer 1 verbe sur une feuille, 1 table de multiplication... j'ai peur de passer trop de temps à faire des petites choses comme ça, sans être sure que ce soit efficace.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant