tchottemanu59 Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Je travaille en ce moment sur les escargots. Je me fais inspectée la semaine prochaine. Je dois présenter une séance de langage. Or, en langage , j'aurais déjà fait ce qui concerne les escargots. J'aimerais travailler sur flotte / coule. Pensez vous que ce soit mal vu que ce soit décroché de mon projet sur les escargots?
pium Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Je travaille en ce moment sur les escargots.Je me fais inspectée la semaine prochaine. Je dois présenter une séance de langage. Or, en langage , j'aurais déjà fait ce qui concerne les escargots. J'aimerais travailler sur flotte / coule. Pensez vous que ce soit mal vu que ce soit décroché de mon projet sur les escargots? Je pense surtout qu'à mon avis, que ce soit les escargots ou coule/flotte, c'est surtout du domaine de "découvrir le monde" et pas du langage, même si ta séance sera orale... Maintenant, cela ne peut pas être mal vu de décrocher ta séance de ton projet... ce qui serait plus malvenu ce serait de vouloir à tout prix rattacher la séance à ton projet en tirant tout par les cheveux... Et une séance de langage à partir d'un album? (le voyage de l'escargot ou autre?) ou alors une dictée à l'adulte pour restituer aux parents ou à la classe voisine nos acquis concernant les escargots? (légendage de photos par exemple...)? Quel est le niveau de ta classe?
sourimimi Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 :D Une séance de langage ne pourrait pas être autour d'un sujet découverte du monde" ? Et pourquoi pas ? Ce qui me gênerait le plus dans l'affaire est que ça tomberait comme des cheveux sur la soupe ! MCD
pium Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 :D Une séance de langage ne pourrait pas être autour d'un sujet découverte du monde" ? Et pourquoi pas ? Ce qui me gênerait le plus dans l'affaire est que ça tomberait comme des cheveux sur la soupe ! MCD je dirais que tout dépend de l'objectif principal de la séance. Si c'est de classer des objets selon le critère de flottabilité, pour moi c'est "découvrir le monde", les objets, la matière...
tchottemanu59 Posté(e) 7 octobre 2009 Auteur Posté(e) 7 octobre 2009 oui ca serait découvrir ce qui flotte et coule donc de la découverte du monde. Mais j'ai peur qu'il me dise que cela n'a rien a voir avec mon thème du moment 'les escargots'
Allie67 Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Et une séance de langage à partir d'un album? (le voyage de l'escargot ou autre?) ou alors une dictée à l'adulte pour restituer aux parents ou à la classe voisine nos acquis concernant les escargots? (légendage de photos par exemple...)? Je suis ce que propose Pium. Une séance autour d'un album, ça me paraît pas mal ou une dictée à l'adulte pour faire une affiche, pour le cahier de vie ou le blog de la classe, etc.
pium Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Mais j'ai peur qu'il me dise que cela n'a rien a voir avec mon thème du moment 'les escargots' Une question qui me traverse l'esprit: vous faites toujours TOUT en relation à un thème ou un projet? En ce qui me concerne, non. Parfois oui, si cela à un sens, sinon, non. Ce qui provoque la succession de mes séances ce sont uniquement l'avancement de mes unités d'apprentissage et l'avancement de l'apprentissage des élèves...
loreleï02 Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Une question qui me traverse l'esprit: vous faites toujours TOUT en relation à un thème ou un projet? Oh, non ! Tout ne peut pas être relié à un thème ou projet ! On peut aussi travailler à partir des compétences à acquérir.
pium Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Une question qui me traverse l'esprit: vous faites toujours TOUT en relation à un thème ou un projet? Oh, non ! Tout ne peut pas être relié à un thème ou projet ! On peut aussi travailler à partir des compétences à acquérir. OUF, tu me rassures! Parce que c'est souvent l'impression que j'ai sur le forum.
Messages recommandés