pepite100 Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Une question qui me traverse l'esprit: vous faites toujours TOUT en relation à un thème ou un projet? Heureusement que non.
pium Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Une question qui me traverse l'esprit: vous faites toujours TOUT en relation à un thème ou un projet? Heureusement que non. Donc tu as ta réponse tchottemanu59: l'inspecteur ne pourra pas te reprocher que ta séance soit décrochée de ton thème-projet.
pticuicui Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 l'inspecteur t'impose que ce soit une séance de langage ?
tchottemanu59 Posté(e) 7 octobre 2009 Auteur Posté(e) 7 octobre 2009 l'inspecteur t'impose que ce soit une séance de langage ? c'est écrit : "L'une des séances devra prioritairement concerner le langage, la seconde sera référée à un autre domaine d'activités de la maternelle. Ainsi en faisant du langage à aprtir de la découverte du monde je pense répondre à sa demande non?
pium Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 l'inspecteur t'impose que ce soit une séance de langage ? c'est écrit : "L'une des séances devra prioritairement concerner le langage, la seconde sera référée à un autre domaine d'activités de la maternelle. Ainsi en faisant du langage à aprtir de la découverte du monde je pense répondre à sa demande non? Bah, je vais me répéter, mais pour moi, qui dit séance de langage, dit objectifs langagiers. Donc il faudra cibler des objectifs LANGAGIERS.
tchottemanu59 Posté(e) 7 octobre 2009 Auteur Posté(e) 7 octobre 2009 comprendre les mots flotter couler n'est ce pas une partie de mes objectifs langagiers?
sourimimi Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 comprendre les mots flotter couler n'est ce pas une partie de mes objectifs langagiers? :D Oui, enrichir le lexique, réfléchir et raisonner, exprimer sa pensée sont des objectifs langagiers ! Il n'y a pas que la phonologie dans la langue ! MCD
letapisrevant Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Je suis pré inspectée par la conseillère péda ce jeudi et j'ai besoin d'un petit conseil. Il me manque un atelier autonome pour les MS. Je pensais soit à une discrimination visuelle d'images correspondant à l'automne (découper et coller à côté du modèle) soit à une découverte des abaques. Dans l'idéal, j'aurais souhaité une manipulation sur le thème de l'automne pour éviter le "trop" de fiches mais je ne trouve pas d'idées. En auriez vous ? Que pensez vous de ces 2 ateliers sinon ? Sachant que je pense mes élèves capables de faire 2 travaux autonomes sur fiche et que les 2 autres ateliers seront de la manipulation et du langage, ne va-t-on pas me chercher de poux dans la tête ?
cath056 Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Je suis pré inspectée par la conseillère péda ce jeudi et j'ai besoin d'un petit conseil.Il me manque un atelier autonome pour les MS. Je pensais soit à une discrimination visuelle d'images correspondant à l'automne (découper et coller à côté du modèle) soit à une découverte des abaques. Dans l'idéal, j'aurais souhaité une manipulation sur le thème de l'automne pour éviter le "trop" de fiches mais je ne trouve pas d'idées. En auriez vous ? - Classer des feuilles d'automne (vraies ou dessinées par tes soins) suivant un critère (la couleur, la forme, la taille... suivant ta programmation) : au milieu de la table, il y a trois boîtes, avec dans chacune un modèle de ce que devra contenir la boîte. Les élèves se passent un "tas" de feuilles, et chacun à leur tour, ils placent une feuille dans la bonne boîte. Les autres ont le droit d'intervenir si l'élève se trompe. - Dessiner une feuille d'automne à partir d'une vraie feuille, mais qu'est-ce que ça va donner en autonomie... Ca dépend si tes élèves sont habitués à faire ce genre d'activités.
loreleï02 Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 l'inspecteur t'impose que ce soit une séance de langage ? c'est écrit : "L'une des séances devra prioritairement concerner le langage, la seconde sera référée à un autre domaine d'activités de la maternelle. Ainsi en faisant du langage à aprtir de la découverte du monde je pense répondre à sa demande non? Je ne pense pas, non ( comme pium). De la manière dont c'est libellé, c'est bien une séance spécifique de langage qu'il voudrait voir. Avec, donc, des objectifs spécifiques en langage.
letapisrevant Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 J'avais pensé au classement de feuilles oui (petit/moyen/grand car ils maitrisent tous petit/grand) mais j'ai peur que ca ne tienne pas longtemps...
lboulogne1 Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Même chose, j'ai reçu mon avis d'inspection et je dois aussi présenter une séance de langage et comme toi je travaille en ce moment sur les escargots. je pense les faire parler sur l'album Phil l'escargot (album sur lequel nous travaillons depuis la semaine dernière), je précise que c'est avec des PS. Est-ce que vous avez des idées de jeux pour les faire parler sur un album? J'avais pensé leur faire piocher des images du livre et leur demander de me la décrire plus pour mes "grands parleurs" leur demander de m'expliquer ce qui s'est passé avant (par exemple pourquoi sa coquille est cassée...). Je ne sais pas si c'est une bonne idée,quelle autre activité proposer pour un album? Je suis en remplacement depuis un mois dans cette classe et je n'ai d'expérience qu'avec les cycle 3.
Messages recommandés