Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Même chose, j'ai reçu mon avis d'inspection et je dois aussi présenter une séance de langage et comme toi je travaille en ce moment sur les escargots. je pense les faire parler sur l'album Phil l'escargot (album sur lequel nous travaillons depuis la semaine dernière), je précise que c'est avec des PS. Est-ce que vous avez des idées de jeux pour les faire parler sur un album? J'avais pensé leur faire piocher des images du livre et leur demander de me la décrire plus pour mes "grands parleurs" leur demander de m'expliquer ce qui s'est passé avant (par exemple pourquoi sa coquille est cassée...). Je ne sais pas si c'est une bonne idée,quelle autre activité proposer pour un album?

Je suis en remplacement depuis un mois dans cette classe et je n'ai d'expérience qu'avec les cycle 3.

Pourquoi pas. Et si, au lieu de "piocher" des images, tu distribuais les images en fonction des capacités des élèves (en différenciation)

autres activités à partir d'un album:

-trier des albums selon la couverture: qui parlent d'un escargot ou pas.

- retrouver les personnages présents dans l'histoire et les nommer

- ...

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pium

    9

  • tchottemanu59

    5

  • sourimimi

    2

  • lboulogne1

    2

Posté(e)
Même chose, j'ai reçu mon avis d'inspection et je dois aussi présenter une séance de langage et comme toi je travaille en ce moment sur les escargots. je pense les faire parler sur l'album Phil l'escargot (album sur lequel nous travaillons depuis la semaine dernière), je précise que c'est avec des PS. Est-ce que vous avez des idées de jeux pour les faire parler sur un album? J'avais pensé leur faire piocher des images du livre et leur demander de me la décrire plus pour mes "grands parleurs" leur demander de m'expliquer ce qui s'est passé avant (par exemple pourquoi sa coquille est cassée...). Je ne sais pas si c'est une bonne idée,quelle autre activité proposer pour un album?

Je suis en remplacement depuis un mois dans cette classe et je n'ai d'expérience qu'avec les cycle 3.

Pourquoi pas. Et si, au lieu de "piocher" des images, tu distribuais les images en fonction des capacités des élèves (en différenciation)

autres activités à partir d'un album:

-trier des albums selon la couverture: qui parlent d'un escargot ou pas.

- retrouver les personnages présents dans l'histoire et les nommer

- ...

Merci de ta réponse, je pense que je vais faire comme tu dis: donner les images selon leur capacité,je n'y avais pas pensé!Pour l'activité nommer les personnages de l'histoire je l'ai déja fait.

Sinon je précise que j'ai aussi des MS, mais je pense qu'il va plutôt venir le matin lorsque je m'occupe principalement des PS. Sinon au cas ou ce serait l'aprem, j'ai prévu avec mes MS de leur faire imaginer l'histoire de Margot l'escargot à partir des illustrations, afin de raconter plus tard leur histoire aux PS. Je vais les enregistrer avec un magnétophone pour qu'ils se rendent compte de ce qui va ou ne va pas et retravailler avec eux dans les séances suivantes leur production.

Voili voilou, si après ça, il est pas content et ben tant pis :wink:

Posté(e)

Lboulogne1, au sujet de ton idée de décrire une image avec des PS, pourquoi ne pas les faire décrire leur image, puis retrouver dans le livre la page où apparaît cette image et laisser l'image à cet endroit ? (comme un signet)

Sinon, toujours pour les PS, je te conseille de réfléchir à l'avance à ce que tu attends d'eux (réinvestissement du vocabulaire utilisé dans l'histoire, connaissance des couleurs, capacité à nommer les personnages sur l'image...) et te préparer une grille d'observation avec les prénoms de tes élèves et les compétences que tu va observer.

Au sujet de ton idée pour les MS (inventer une histoire à partir des images et l'enregistrer avec un magnétophone), pourquoi pas, mais ne t'attends pas à un résultat extraordinaire !!! :wink: Ce sera très probablement une description pure et simple des images que tu vas présenter, sans aucun lien les unes avec les autres. Et prépare toi à la question de l'inspecteur : "et comment les amener à la compétence "être capable d'inventer une histoire cohérente ?" :bleh: "

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...